EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students
Organisme accrédité pour ses apprentis de l’Enseignement et de la Formation Professionnels
comme pour ceux de l’Enseignement Supérieur (via l’European Charter for Higher Education),
l’EPMT réalise chaque année avec passion et succès des projets de formation
d’envergure européenne au bénéfice de ses jeunes.
Depuis 2022, les actions en faveur d’une mobilité intégrée dans les parcours individuels des jeunes se multiplient grâce au soutien additionnel du Fond Social Européen+ :
elles trouvent leur sens dans une politique éducative globale d’encouragement et d’excellence,
connue sous le nom de « Étoiles et Continent », incitant à partir en Europe au moins 8 semaines de suite.
Le programme Erasmus+ 2014-2027
Les conditions pour postuler à une mobilité de stage ou de formation Erasmus+
- Formation : être inscrit à l’EPMT dans une section de l’Enseignement et la Formation Professionnels infra-bac ou de BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration.
- Nationalité : être de nationalité française, sinon en possession d’un titre de séjour valide.
- Âge : avoir 16 ans révolus le jour du départ en mobilité.
- Ressources : la bourse de mobilité Erasmus+ est attribuée sans conditions de ressources. Dans le cas d’une mobilité d’une durée inférieure à 3 semaines, elle n’est pas systématiquement nécessaire.
- Critères : le nombre de bourses accordées par l’agence nationale Erasmus+ étant limité, les candidatures sont examinées jusqu’à la mi-octobre par une commission composée du référent mobilité et de la direction pédagogique de l’EPMT qui les sélectionne sur la base de critères tant scolaires (assiduité aux cours, persévérance, résultats), que professionnels (pas de rupture du contrat d’apprentissage, qualité de l’apprentissage, rigueur, tenue, comportement, satisfaction de l’employeur).
- Handicap & Mobilité : une aide spécifique s’ajoute aux financements accordés.
- Soutien linguistique en ligne : un service de la Commission européenne existe pour les langues à large diffusion (l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, néerlandais…)
- Évaluation en ligne : l’EPMT accordera en amont de la mobilité, des licences OLS aux candidats retenus.
Chaque candidat doit préparer avant la mi-octobre un dossier composé de :
- Un CV EPMT dûment renseigné avec photo en uniforme.
- Un écrit personnel, avec des objectifs clairs et faisant état des motivations, d’une vision de sa formation. Dans ce projet, le candidat est invité à préciser s’il souhaite partir en école partenaire, entreprise d’accueil, ou les deux (alternance).
- L’accord de principe écrit de son employeur.
- Un courrier ou courriel d’approbation de deux formateurs de l’année en cours OU d’un formateur de l’année en cours + un de l’année précédente.
- L’avis de l’un des formateurs de langue.
Date limite de remise au Référent mobilité EPMT : le 31 octobre 2025
- Chaque dossier est examiné au cours du mois qui suit (mi-novembre) et chaque candidat est convoqué à un entretien.
- L’entretien a lieu de visu à l’école, il doit permettre d’établir la solidité du projet et du profil de l’apprenti qui en est porteur.
- Si le projet est retenu, l’accompagnement commence aussitôt (contenus de formation, logement, financement …).
Une fois que le contrat d’apprentissage est signé et qu’une période de formation à l’étranger est imposée par le cursus pédagogique, l’employeur ne peut plus s’opposer au départ de l’apprenti.
- Législation : s’engager à se conformer à celle spécifique du pays d’accueil et à s’assurer de la tenue à jour des documents officiels autorisant son séjour dans le pays d’accueil (passeport, visa …) ;
- Contrat : pour les mobilités de plus de 4 semaines, il s’agit d’une mise en veille du contrat qui doit être indiquée dans la déclaration sociale nominative (DSN) ;
- Sécurité sociale : l’apprenti relève de celle de l’État d’accueil et en cas d’accident de travail., il doit informer son employeur en France dans les 24 heures.
- Tâches en entreprise d’accueil : exécuter les tâches confiées, conformément aux clauses de la convention ;
- Gratification / Salaire : l’entreprise à l’étranger peut verser une rémunération ou gratification à l’alternant sans que ceci ne soit une obligation. Dans la négative, l’employeur en France peut décider de maintenir tout ou une partie des éléments de rémunération.
- Documents : présenter régulièrement et spontanément à l’entreprise d’accueil, les outils de liaison mis en place par le CFA.
Télécharger le calendrier des périodes EPMT/ entreprise / stage à l’étranger pour l’année 2025-26
L’Europass Mobilité est un document officiel de l’Union européenne qui permet la reconnaissance d’une expérience de mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation.
Un gage de qualité
- Ce document présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées.
- Il apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l’étranger.
Plusieurs finalités
- La poursuite de formation
- La recherche d’emploi
- La recherche de stage en France ou à l’étranger
Une équipe pluridisciplinaire encadrant toutes les formalités pour une mobilité sereine et épanouissante
mobilite@epmt.fr- Article L6231-2 : « Les centres de formation dispensant les actions mentionnées au 4° de l’article L. 6313-1 ont pour mission […] :
10° D’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité. - Article D6332-83 – L’opérateur de compétence prend en charge […] :
4° Les frais liés à la mobilité internationale des apprentis prévus au 10° de l’article L. 6231-2 sont pris en charge selon un forfait déterminé par l’opérateur de compétences, par nature d’activité et par zone géographique, identique pour l’ensemble des centres de formation d’apprentis concernés.
Les déclarations en matière de stratégie Erasmus
Goethe, Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister
L’École de Paris de Métiers de la Table (EPMT), convaincue de l’importance de faire advenir un volet international au tableau général de la formation de ses apprentis (futurs professionnels de l’HR et de l’Alimentation), est résolument engagée auprès de ceux qui veulent tenter l’aventure d’apprendre en s’expatriant, au moyen de cadres clairs et d’outils rigoureux. Et notamment, même avant 18 ans ! car la mobilité à l’EPMT s’envisage aussi en petits groupes !
Ainsi, la référente mobilité porte-t-elle un regard attentif aux demandes de ces derniers et les aide à transformer leur désir d’ailleurs en un projet solide à forte valeur ajoutée pour leur avenir. Elle veille à l’intérêt et à la fiabilité des partenariats, sécurise chaque étape du processus au plan administratif (accord employeur, prise en charge par les OpCos, convention de mobilité, ressources, logement …) et supervise naturellement aussi le déroulement de chaque projet sur le plan pédagogique.
Si le continent européen au sens des pays de l’UE et de l’Espace Européen de Libre Echange constitue la zone géographique prioritaire de nos activités de mobilité, les destinations éligibles ne s’y limitent pas, et il est fréquent qu’en dépit de moindres financements, certains apprentis s’envolent effectivement vers des contrées bien plus lointaines.
- En travaillant à l’amélioration continue de la qualité des enseignements dispensés, par l’apport de contenus théoriques et/ou pratiques nouveaux ou l’approfondissement de contenus enseignés autrement.
- En aidant nos apprentis à devenir curieux, exigeants et sensibles à l’excellence, au-delà des attentes du marché international du travail et quelle que soit leurs situations sociale, économique ou encore culturelle de départ ;
- En poursuivant les efforts d’innovation et de modernisation de notre établissement.
Parmi nos anciens apprentis, un certain nombre travaillent ou ont déjà travaillé à l’étranger ou pour une entreprise internationale. Cela nous a confortés dans la volonté de faire de l’internationalisation de notre établissement un enjeu majeur de notre politique éducative.
Notre objectif est d’enrichir nos formations d’une composante proprement étrangère au moyen de mobilités de stage, ou pour études, voire combinant ces deux motifs, « l’excellence par l’alternance » demeurant le fil rouge de notre approche formative.
Le renforcement des compétences linguistiques, associé à l’acquisition de compétences professionnelles, et au développement de compétences morales, sociales et comportementales forment le terrain d’apprentissage principal de la mobilité. De conditions préalables, objet de faible conscientisation au début, ces mêmes compétences s’étoffent pendant la mobilité puis s’apprécient à l’issue comme des produits de la persévérance personnelle. Celle qui fait un jour la personne majeure et responsable, au-delà de son seul rôle professionnel strict. La mobilité à l’EPMT contribue délibérément à une politique éducative globale d’élévation et d’individuation, véritable préparation à la vie sociale et civique.
Notre expérience de la mobilité des personnels administratifs et du corps enseignant s’est enrichie ces deux dernières années d’accueils et de départs divers, principalement avec l’Italie et la Lituanie. Ces échanges, toujours plus nombreux désormais, charrient des enjeux passionnants touchant certes à la pratique des langues et aux certifications linguistiques, mais aussi aux échanges collaboratifs sous toutes leurs formes, physique, à distance, et hybrides.
Le choix de nos partenaires se fera sur la base de la similitude et de la complémentarité de nos offres de formation ; de la politique appliquée en matière d’innovation, d’engagement et de valeurs ; des pratiques et enseignements d’excellence. Nous privilégions les partenariats à long terme.
L’Union Européenne demeure pour l’instant, la zone géographique prioritaire.
- Nos apprentis de plus de 16 ans ayant accompli avec succès au moins une année en alternance ainsi que nos formateurs.
- Dépôt des dossiers complets avant le 15 octobre. (cf : les modalités de candidature). Tout dossier incomplet ne sera pas prioritairement examiné.
- Examen et sélection des dossiers entre la mi-octobre et début novembre.
- Convocation à l’entretien de mise au point jusqu’à la mi-novembre.
- La sélection des candidats et l’attribution des bourses est faite sur la base des principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion.
La charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur
