1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Charlotte Cognard

Médaillée d’or MAF Sommellerie Paris et IDF 2020 / Finaliste MAF France 2020 – Assistante de direction – Sola
Charlotte Cognard
Charlotte Cognard
Paris, FR

Charlotte Cognard,
Médaillée d’or MAF Sommellerie Paris et IDF 2020 / Finaliste MAF France 2020 – Assistante de direction – Sola

Son parcours à l’EPMT

  • 2019 – 2020 –  MC Sommellerie

Sa carrière

J’ai commencé mes études dans l’hôtellerie-restauration, très tôt, dans trois écoles différentes, avec un Bac technologique Hôtellerie-Restauration à l’école hôtelière de Thonon-les Bains, suivi d’un BTS Arts culinaire Arts de la table à Lyon, pour terminer sur une Mention Complémentaire en Sommellerie à l’EPMT. J’ai découvert tous les métiers de l’hôtellerie-restauration, je suis passée de la réception à la cuisine puis à la salle, pour terminer aujourd’hui en sommellerie. Concernant les entreprises, j’ai pu travailler plusieurs fois pour le groupe Evian Resort en Haute-Savoie, puis à Paris dans plusieurs palaces comme le Bristol et le Meurice. Ce chemin m’a mené aujourd’hui au Sola, un restaurant 1 étoile tenu par Kosuke Nabeta, Chef japonais. J’ai débuté l’aventure en tant que Sommelière, et depuis peu Assistante de direction.

Ses souvenirs

Que de bons souvenirs à l’EPMT, les cours le lundi et les TP le jeudi. Une petite classe de quelques élèves, une passion commune. Comment oublier bien sûr Mr Lesieur, avec qui nous avons passé la majorité de l’année, et avec qui j’ai gardé contact. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai été poussée à faire les MAF en sommellerie, un de mes meilleurs souvenirs. Deux médailles aux départementales et régionales en 2020, puis une deuxième place à la finale France.

 

C’est bien sur que je conseille aux futurs apprentis de participer à des concours  : c’est une bonne étape dans un parcours, qui permet d’évoluer et de s’affirmer. Et c’est bien sûr toujours une bonne expérience. Et je recommande aux sommeliers de visiter sans hésiter les vignobles, parcourir plusieurs régions, et notamment le vignoble Savoyard, entre lacs et montagnes. Tout ça pour la beauté des paysages, la passion pour le vin et bien sûr pour mes origines Hauts-Savoyardes.

Ses projets

J’ai encore pleins de projets avec mon équipe au Sola, mais je me vois bientôt de l’autre côté du globe pour d’autres projets, peut être à New York et toujours dans le monde de la sommellerie.

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.