1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Christophe Petit

Maître d’hôtel – Pont-Royal
Christophe Petit
Christophe Petit
Paris, FR

Christophe Petit,
Maître d’hôtel – Pont-Royal

Son parcours à l’EPMT

  • 1997 – 1999 : CAP Cuisine – BOITTIN CHAPPUY & COMPAG.
  • 1999 – 2000 : BEP Hôtellerie-Restauration – TERMINUS NORD (BRASSERIE) / FLO TRADITION SNC
  • 2000 – 2002 : BAC PRO Restauration – MERIDIEN MONTPARNASSE – LEHWOOD MONTPARNASSE SAS

Sa carrière

Après ma formation à l’EPMT, j’ai occupé le poste de Demi-Chef de rang pendant deux ans au Méridien Montparnasse. Puis, j’ai été promu Chef de rang et je suis resté encore une année, avant de rejoindre l’hôtel Montalembert. À l’époque, c’est ma responsable qui m’avait poussé à voir d’autres choses. Et elle n’avait pas tort : j’ai beaucoup évolué au sein de ce boutique hôtel où j’ai travaillé pendant sept ans. Puis pour vraiment étoffer mon CV, j’ai multiplier les expériences à La villa Majestic, L’hôtel Astor, au The Peninsula Paris …

Depuis avril 2015, je suis le Maître-d’hôtel responsable des petits-déjeuners de l’hôtel Pont-Royal à Paris. Nous accueillons principalement une clientèle touristique à majorité Américaine et mon travail consiste à gérer tout ce qui attrait au petit-déjeuner : les commandes des produits, la gestion des stocks, le pointage des factures …

Ses souvenirs

C’est un avantage immense d’être apprenti pour apprendre en mêlant les études et l’expérience professionnelle. À l’EPMT, l’enseignement professionnel est donné par des formateurs qui ont également une carrière en entreprise. Ils partagent avec les jeunes leurs expériences du terrain et savent aiguiller et prodiguer de bons conseils pendant et après la formation. Je me souviens de mon formateur en cuisine, qui nous disait toujours « Croyez en ce que vous faites, soyez passionné et le reste suivra ! »

Ce CFA permet aussi d’apprendre à être multifonction, ce qui n’est pas négligeable dans nos métiers. Plus on possède de diplômes dans différents domaines, plus on accroît ses chances à trouver du travail à la sortie des études. L’assiduité est indispensable pour devenir un bon professionnel et les langues étrangères sont aussi un outil sans lequel on ne peut pas évoluer!

Ses projets

D’ici une dizaine d’années, j’aimerai partir m’installer au Québec dans le but d’y implanter mon établissement. C’est très important de se fixer des objectifs à long terme.

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.