1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Flora Pappalardo

Gouvernante – Radisson Blu
Flora Pappalardo
Flora Pappalardo
Marseille, FR

Flora Pappalardo,
Gouvernante – Radisson Blu

Son parcours à l’EPMT

  • 2010 – 2012 : BP Gouvernante d’étages – Hôtel du Louvre*****

Sa carrière

À la sortie du CFA, j’ai démarré une mission interim d’une dizaine de jours, pour le poste de Gouvernante d’étage au Golf de Dolce Frégate Provence à Saint-Cyr-Sur-Mer. Depuis janvier 2013, je suis assistante gouvernante générale en CDI. Je travaille pour l’entreprise ACQUA, une société externe de nettoyage, au sein du site Radisson Blu à Marseille Vieux-Port. Je suis en charge de préparer le travail des équipes des étages (femmes de chambres, équipiers hall, équipiers hébergement, plongeur), car dans notre cas c’est la société externe, donc les gouvernantes qui gèrent les plongeurs et vérifient leur travail). Je m’occupe aussi de la clôture de la journée : comptabilisation des chambres et des suites faites dans la journée par rapport au taux d’occupation donné dans les « yearly » (taux d’occupation par jours et par mois). Comme toutes les gouvernantes, je contrôle des chambres. Nous avons un quota de 60 chambres à contrôler par jour, et selon le taux d’occupation nous pouvons en contrôler 80.
Je contrôle également les lieux publics de l’hôtel (toilettes, piscine, salle de sport, couloirs …). Je vérifie aussi les stocks et commande les produits manquants à l’économat. Je prépare et envoie également divers documents au siège à Paris : arrêts maladie, accidents de travail, fiche de congés, documents préalables aux embauches, justificatifs de transport …
La polyvalence et l’organisation sont de rigueur dans ce métier car de l’ouverture à la fermeture journalière, tout y est entre les contrôles et l’administratif ! Je pense que c’est une expérience à vivre, on en apprend beaucoup en travaillant de la sorte. Professionnellement et humainement, car nous travaillons en direct avec des personnes et nous pouvons être amenés à discuter de leurs problèmes s’ils le souhaitent. Nous nous devons d’être disponible pour nos employés quand ils en ont besoin. Il est également nécessaire de savoir faire la part des choses entre la vie professionnelle et personnelle (nous concernant).

Ses souvenirs

Je retiens beaucoup de choses de ma formation. D’abord, d’avoir eu la chance d’effectuer mon apprentissage sur Paris et à l’Hôtel du Louvre où, Madame Debourg, la Gouvernante Générale a été d’une aide précieuse pendant ces deux années ! Au sein de l’EPMT on apprend beaucoup, autour de nous mais aussi bien, sur nous. On apprend des métiers qui sont difficiles mais que nous savons apprécier a leurs justes valeurs grâce aux enseignements que nous recevons et de tous les professeurs qui y contribuent. On ne s’inscrit pas dans un CFA, en fonçant la tête baissée dans une section par « dépit ». Ce serait prendre le risque de passer deux mauvaises années. Etre apprenti(e), c’est avant tout être motivé et surtout sûr de soi, car se serait dommage de commencer une formation pour tout stopper deux mois plus tard … L’hôtellerie fait partie de ces corps de métier que nous aimons ou que nous détestons, il n’y a pas de juste milieu. Il faut donc bien faire son choix avant de s’inscrire. Rester motivé(e) n’est pas tous les jours facile, mais les formateurs savent nous encourager pour atteindre nos objectifs.

Ses projets

Aujourd’hui, cela fait un an et demi que je suis en poste et travailler en société externe n’est pas pour moi le plus facile. Je vais certainement changer de voie pendant quelque temps … mais je n’ai pas encore vraiment de projet bien déterminé. La vie active est loin d’être simple, elle est pleine de surprises, alors pourquoi se limiter à un seul poste ? L’avenir nous guidera là où nous voudrons vraiment être …

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.