1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Gwendal Le Provost

Chef chocolatier – Laurent Noharet
Gwendal Le Provost
Gwendal Le Provost
Sausset-les-Pins, FR

Gwendal Le Provost,
Chef chocolatier – Laurent Noharet

Son parcours à l’EPMT

  • 2004 – 2006 : BEP Alimentation option Pâtisserie – SNC PÂTISSERIE CARETTE
  • 2006 – 2007 : CAP Chocolatier-Confiseur – MAISON ARNAUD LARHER SARL – Maître pâtissier et chocolatier, Meilleur Ouvrier de France 2007.
  • 2008 – 2010 : BTM Chocolatier – MAISON ARNAUD LARHER SARL – Maître pâtissier et chocolatier, Meilleur Ouvrier de France 2007.

Sa carrière

C’est en septembre 2010 que j’ai terminé mes études. Avec ma femme, pâtissière de métier, nous décidons alors de quitter Paris pour aller vivre dans le sud de la France. Aujourd’hui, ça va faire 4 ans que je travaille dans une petite pâtisserie-chocolaterie qui porte le nom de mon patron Laurent Noharet. Je suis chef chocolatier et je forme un apprenti qui passe son cap chocolaterie. J’ai en charge toute la gestion du chocolat : achat des matières premières, production en laboratoire, emballage, gestion des prix pour les produits finis, rayonnage et vente en magasin. Je peux également recruter du personnel.

Ses souvenirs

Je garde un très bon souvenir de ma formation au CFA. J’y ai rencontré de formidables formateurs qui savent donner envie d’apprendre … L’ EPMT à été pour moi un très bon choix : ce n’est pas seulement une école, c’est aussi une grande famille !

Ses projets

En septembre 2014, nous avons pour ambition de partir en Thaïlande pour ouvrir une crêperie.
Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.