1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Lauriane Perez

Chef d’entreprise, consultante et formatrice – HERA
Lauriane Perez
Lauriane Perez
Nantes, FR

Lauriane Perez,
Chef d’entreprise, consultante et formatrice – HERA

Son parcours à l’EPMT

MAN + BTS

Sa carrière

Au départ, je ne connaissais rien à l’hôtellerie-restauration ! J’ai découvert ce milieu lors d’une saison dans un restaurant, et je suis tombée amoureuse de ce métier : son énergie, son esprit d’équipe, et le contact avec la clientèle. Lorsque j’ai décidé de m’orienter vers l’hôtellerie-restauration, j’ai choisi de poursuivre des études dans ce domaine. Je venais d’une filière générale, avec un bac scientifique, et pour rassurer ma mère, j’ai fait une mise à niveau (un bac technologique en un an), puis un BTS en deux ans. Après une alternance au Café de la Paix, j’ai travaillé dans le restaurant étoilé de l’Hôtel Scribe, puis comme chef de salle au Mama Shelter. Lorsque j’ai voulu plus de liberté, j’ai créé il y a 10 ans, ma première entreprise : un lieu festif et dansant à Nantes, avec concerts et DJ sets. Je gère principalement la partie RH et événementielle à distance.

Après cinq ans dans l’hôtellerie-restauration, au début de la période COVID, j’ai remarqué que beaucoup de mes collègues manquaient de compétences en gestion et marketing, se retrouvant noyés sous la paperasse. Souhaitant m’éloigner du monde de la nuit, j’ai fondé un organisme de formation, HERA, qui accompagne des personnes dans la création d’entreprise, en particulier dans les domaines du commerce et de l’artisanat et qui accompagne des personnes dans la création d’entreprise, en particulier dans les domaines du commerce et de l’artisanat, pour les aider à pérenniser leurs entreprises et anticiper ces défis. D’ailleurs, je recommande de consommer mieux et plus local. Ces gestes quotidiens soutiennent les entreprises et permettent à certains métiers de perdurer. Par exemple, acheter un livre en librairie plutôt que sur des plateformes en ligne soutient l’économie locale et vous rend acteur de votre consommation.

 

 

Ses souvenirs

J’ai de nombreux bons souvenirs ! La bande de copains que je me suis faite à l’école est toujours celle que j’ai aujourd’hui. J’avais déjà envie de créer mon entreprise, et je montais des projets fictifs que je faisais corriger par mon professeur de gestion, Monsieur Biget, que je remercie chaleureusement ! Je peux maintenant moi-même conseiller à quelqu’un qui souhaite se lancer d’être lucide sur soi-même. Il n’y a pas de recette ni de qualité idéale pour être chef d’entreprise, mais il faut acquérir certaines compétences. En connaissant bien ses forces et faiblesses, on peut suivre mon deuxième conseil : s’entourer de personnes aux compétences et qualités complémentaires.

 

 

Ses projets

Je suis fière de tout ce que j’ai accompli, sans regret professionnel. J’ai rencontré des obstacles, mais aucun regret. J’ai monté ma boîte jeune, dans un milieu peu féminin, avec très peu de moyens, et j’ai réussi à créer quelque chose de pérenne. Selon moi, les plus grands défis de l’industrie de l’hôtellerie-restauration résident principalement dans les conséquences du COVID-19, qui a fortement ébranlé le secteur et souffre de problèmes de recrutement. Il est essentiel de repenser un management parfois toxique et de mieux sensibiliser à la pénibilité du métier, aux horaires décalés et au travail de nuit.

 

 

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.