1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Nicolas Pasdeloup

Executive Pastry Chef – The Lalu
Nicolas Pasdeloup
Nicolas Pasdeloup
Qingdao, CN

Nicolas Pasdeloup,
Executive Pastry Chef – The Lalu

Son parcours à l’EPMT

  • 1987 – 1988 : Pré-apprentissage
  • 1988 – 1990 : CAP Cuisine – LE MOULIN D’ORGEMONT
  • 1990 – 1991 : BEP Salle – LE TRAVERSIERE
  • 1991 – 1992 : CAP Pâtissier – LES RESTAURANTS DU BON MARCHE

Sa carrière

Après mon apprentissage, et tous mes diplômes, j’ai postulé auprès de mon tout premier Maître d’Apprentissage. J’ai travaillé pendant quatre ans au poste de chef de partie au sein de l’entreprise Le Moulin d’Orgemont. En 1996, j’ai démarré une nouvelle carrière de sous-chef à l’international, en intégrant le groupe hôtellier Hyatt, en Arabie Saoudite. J’y ai travaillé plusieurs années et j’ai quitté l’entreprise au poste d’Executive sous-chef. Au début des années 2000, je suis rentré en France pour devenir entrepreneur. J’ai géré pendant six ans une entreprise d’organisation d’événements et traiteur de 35 employés en haute saison. Après cette expérience, je suis reparti durant huit ans, pour travailler sur des paquebots de luxe en tant qu’Executive Pastry Chef. Ce poste m’a offert la chance de participer au grand opening du premier Rocco Forte au Moyen Orient à Abu Dhabi, et de faire 6 fois le tour du monde !
Aujourd’hui, je suis en Chine pour l’ouverture du The Lalu Qingdao, un hôtel resort luxueux d’un nouveau groupe taïwanais. Notre ambition est d’ouvrir 15 établissements en Chine dans les 10 prochaines années. À mon poste d’Executive Pastry Chef, je suis en charge de 20 staff, tous chinois et à 80% féminin. Je m’assure au quotidien que la production soit parfaite et produite dans des conditions d’hygiène irréprochable. Je suis aussi responsable de la création des pâtisseries pour les restaurants et la boutique. Je veille également aux coûts et au gaspillage.

Ses souvenirs

Ce que je retiens de mon apprentissage, c’est que l’alternance fait aussi partie de mon expérience professionnelle, et si c’était à refaire : je foncerai sans hésitation … L’EPMT m’a permis d’obtenir plusieurs diplômes et de me former à différents métiers de la bouche et de l’hôtellerie. Cette longue formation m’a aidé à comprendre les fonctionnements d’un restaurant, d’un traiteur et d’un hôtel. Ainsi, j’ai pu être polyvalent et me mettre à mon compte sans avoir peur. Je conseille aux jeunes souhaitant s’y inscrire, de vraiment s’investir dans leurs études et de ne pas prendre à la légère les enseignements généraux et notamment les langues. Lorsque l’on envisage de partir à l’étranger, c’est fantastique de pouvoir s’exprimer dans la langue du pays ! En plus la pâtisserie française est renommée et demandée aux quatre coins du monde.

Ses projets

Prochainement, j’aimerai ouvrir un restaurant et une pâtisserie avec des chambres sur l’une des dix plus belles plages au monde aux Philippines. Je suis déjà propriétaire du terrain, il ne reste plus qu’à financer la construction …

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.