1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Pierre Leblan

Responsable des finances – TAUZIA Hotel Management
Pierre Leblan
Pierre Leblan
Jakarta, ID

Pierre Leblan,
Responsable des finances – TAUZIA Hotel Management

Son parcours à l’EPMT

  • 2008 – 2009 : Bac Technologique Hôtellerie – ALLIEL DEVELOPPEMENT SAS – CHARLY BUN’S
  • 2019 – 2011 : BTS Hôtellerie-Restauration option A – GIE GAM RESTAURANT

Sa carrière

À l’issue du BTS, j’ai suivi le programme MBA de l’IMHI à l’ESSEC en un an. Puis en août 2012, je suis immédiatement parti pour l’Indonésie pour être Corporate Finance Manager chez TAUZIA Hotel Management. C’est une compagnie née en Indonésie, créée par un Français, Marc Steinmeyer. Il connaissait l’IMHI depuis longtemps et est directement venu recruter des candidats de ma promotion. Je désirais fortement partir à l’étranger, pour la diversité culturel et pour voir de nouvelles façons de travailler, de vivre et de penser. Je pense que les voyages, de loisirs ou professionnels, apportent énormément au développement personnel. Donc, quand j’ai eu cette opportunité, je n’ai pas hésiter une seule seconde et me suis empressé de régler toutes les formalités administratives : appartement, téléphone, visas, bagages … En trois semaines j’étais prêt à m’envoler !

Aujourd’hui, je suis en charge de la supervision des finances du groupe depuis le siège de Jakarta. Après avoir été sous la tutelle d’un directeur administratif et financier pendant environ 4 mois, je suis à présent autonome et rapporte directement au Président Directeur, Marc Steinmeyer. À mon arrivée dans le groupe, nous gérions 16 hôtels et bientôt nous allons atteindre le chiffre de 30 ! J’ai souvent l’occasion de voyager à travers l’Indonésie et de séjourner dans nos hôtels. Puisque notre groupe est en plein expansion, mon travail et mes responsabilités évoluent constamment.

 

Ses souvenirs

Je retiens de mes études au CFA, l’importance de l’apprentissage des langues. Je parle anglais, j’ai quelques notions d’espagnol que j’ai appri au Pérou puis perfectionné à l’EPMT et d’allemand. Et maintenant, j’arrive aussi à me faire comprendre en indonésien par les banques et pour me débrouiller dans la vie quotidienne.

J’y apprécie particulièrement le tremplin qu’offre ce centre : s’y former est une bonne opportunité pour découvrir les métiers de l’hôtellerie – restauration et pour se conforter dans son choix de carrière. Son offre de formation est suffisamment large pour permettre aux jeunes d’affiner leur parcours et de se diriger vraiment vers le secteur qu’ils aiment. Moi, j’ai pu m’y épanouir avant de me spécialiser dans le domaine de la gestion et des finances.

Je conseille aux jeunes de saisir toutes les chances et opportunités qui s’offrent à eux.
Prendre des risques fait grandir plus vite et et paye toujours à condition de rester fidèle à ses convictions !

 

Ses projets

Ma femme et moi pensons rester encore 2 / 3 ans. Nous sommes prêts à accepter d’autres opportunités si le poste et le pays nous plaisent. Je pense qu’il faut absolument accepter les challenges qui s’offrent à nous, tant que cela correspond à ce que nous sommes ou ce que nous aimons faire.

Et pour le futur, nous aimerions ouvrir une chambre d’hôte avec un restaurant et un bar spécialisé dans le rhum. Nous n’avons pas encore définis les détails de ce projet, nous préférons ne pas trop spéculer sur l’avenir pour l’instant : la vie est pleine de surprises !

 

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.