1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Thomas Verdier

Étudiant Master of Business Administration – ESG
Thomas Verdier
Thomas Verdier
Paris, FR

Thomas Verdier,
Étudiant Master of Business Administration – ESG

Son parcours à l’EPMT

  • 2007 – 2010 : Bac Technologique Hôtellerie – MERCURE LA DEFENSE 5 SNC NMP FRANCE
  • 2010 – 2012 : BTS Hôtellerie-Restauration option A – PULLMAN PARIS LA DEFENSE

Sa carrière

Après le BTS, je voulais élargir mes connaissances sur le monde du tourisme. Je ne souhaitais pas me restreindre au secteur de l’hôtellerie. J’ai donc poursuivi, en école de commerce, à l’IEFT de Paris, pour passer la licence Tourisme Option Gestion Hôtelière. J’ai obtenu mon diplôme en alternance avec le luxueux hôtel Lutetia. Il est actuellement en totale rénovation et restera fermé encore au moins trois ans. J’étais à la réception, pour accueillir les clients et faciliter leur séjour. En collaboration avec tous les services de l’hôtel, j’étais en charge de plusieurs activités : l’accompagnement en chambre, le suivi personnalisé, la tenue du planning des réservations et le upselling : c’est à dire, vendre une chambre de catégorie supérieure. Cette troisième année m’a permis de renforcer mes connaissances en marketing, en management et dans la gestion des entreprises et des acteurs touristiques et événementiels. Être étudiant d’une école de commerce est vraiment très différent que d’être apprenti d’un CFA. On s’y sent plus libre, en profitant des soirées étudiantes et des week-ends d’intégration, mais le travail personnel est bien plus conséquent ! Beaucoup de travaux en groupe sont souvent exigés.
En septembre 2013, je me suis inscrit dans une autre école de commerce, l’École Supérieure de Gestion. Je suis actuellement en dernière année de Master of Business Administration in Hospitality Management. J’ai voulu poursuivre pour évoluer plus facilement et plus rapidement. J’y apprends énormément. Nous étudions, entre autres, la gestion financière des hébergements touristiques, le management des équipes, le droit commercial hôtelier … Ce Master en alternance nous prépare à des postes de direction hôtelière, de responsable des ventes à l’international, ou de consultant en cabinets spécialisés dans l’hébergement …

Ses souvenirs

Ma formation à l’EPMT, m’a permis de concrétiser mon rêve. J’ai vite réalisé que le secteur de l’hôtellerie-restauration, est un monde difficile où l’on doit gérer son stress face à une clientèle exigeante. Je garde un très bon souvenir des formateurs impliqués pour nous venir en aide. Ils m’ont beaucoup appris, je ne les remercierai jamais assez pour tout ce savoir transmis, qui me permet aujourd’hui encore de me différencier des autres candidats. Les diplômes sont inévitables. Il faut travailler continuellement. Il est important de passer chaque année avec succès et surtout d’obtenir le BTS. Grâce à ces cinq années d’études en alternance, je possède de solides connaissances en management et en gestion, et une considérable expérience professionnelle. Avec bac+5, je pourrai facilement trouver un poste de Manager et évoluer rapidement au sein d’une entreprise.

Ses projets

À la fin de l’année, je pense partir à Londres pour y débuter ma carrière. C’est une ville dynamique que j’apprécie beaucoup. Cependant, j’aime aussi travailler dans l’hôtellerie de luxe, et courant 2015-2016, beaucoup de Palaces parisiens rouvriront leurs portes … Et dans 10 ans, je me vois directeur d’un bel établissement hôtelier. Mon projet serait de gérer un établissement, dans les Cyclades, sur une des îles grecques. J’aime m’y ressourcer : les hôtels y sont magnifiques et la qualité de service est irréprochable !

Dernière mise à jour : 20/10/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.