On parle de nous …
Post de Studyrama Actualités
Publié le 3 décembre 2024 | Linkedin
Il y a une semaine, l’EPMT – École de Paris des Métiers de la Table a mis à l’honneur ses Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024. Sous le parrainage du chef renommé Gérard Sallé, la cérémonie a réuni élèves, équipes et partenaires pour célébrer les talents de demain.
L’EPMT a fêté ses Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024
Publié le 3 décembre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Le jeudi 21 novembre 2024, s’est tenue l’EPMT la Cérémonie des Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024 – sous le parrainage du chef Gérard Sallé. Cet événement annuel distingue l’excellence académique, humaine et professionnelle d’élèves en formation dans les différents métiers. À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), cette soirée a également mis en lumière la Passerelle Handicap. Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée des personnes en situation de handicap, a fait l’honneur de sa présence pour remettre les certifications de réussite aux élèves de la Passerelle, ajoutant une dimension particulière à cet événement placé sous le signe de l’inclusion et de l’ouverture.
Le givrotin Grégoire Uzeel, Maître restaurateur, gérant du restaurant Le Salon de Grégoire, a remporté le 1er prix du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de France dans la catégorie Gastronomique
Publié le 2 décembre 2024 | info-chalon.com
En présence de nombreuses personnalités des métiers de bouche, de la presse professionnelle et de la presse généraliste, ainsi que des personnalités nationales, Grégoire a reçu le 1er prix du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch dans la catégorie Gastronomique et été récompensé d’un chèque de 1000 Euros remis par Tables & Auberges, à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris 17ème.
EPMT met à l’honneur ses meilleurs apprentis 2024
Publié le 2 décembre 2024 | dimension-bts.com
Le jeudi 21 novembre prochain, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) célèbre l’engagement et l’excellence de ses jeunes lors de la Cérémonie des Meilleurs Apprentis 2024. Devant leurs maîtres d’apprentissage, formateurs et de nombreux professionnels du secteur, 24 lauréats de toutes sections, du CAP au Master, seront distingués pour leurs qualités humaines et leurs efforts. Cet événement saluera aussi le parcours exceptionnel d’élèves engagés dans des concours et rendra hommage aux jeunes de la Passerelle Handicap, accompagnés vers l’insertion professionnelle.
L’EPMT fête ses Meilleur-e-s Apprenti-e-s
Publié le 2 décembre 2024 | restauration21.fr
24 jeunes en formation en alternance à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table ont été mis à l’honneur le 21 novembre lors d’une cérémonie parrainée par le chef étoilé Gérard Sallé.
L’EPMT honore l’Excellence de ses Apprentis et Promeut l’Inclusion
Publié le 2 décembre 2024 | inside.cookorico.com
L’École de Paris des métiers de la table (EPMT) a récemment organisé une cérémonie pour célébrer les compétences exceptionnelles de ses apprentis, en présence de personnalités notables telles que Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap. Cette cérémonie a mis en lumière non seulement les talents culinaires des jeunes, mais aussi l’engagement de l’école envers l’inclusion et l’égalité des chances.
Les Champions de France du petit-déjeuner & brunch 2024
Publié le 1e décembre 2024 |petiterepublique.com
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli ce mercredi 27 novembre l’édition annuelle du Concours du meilleur petit-déjeuner et Brunch de France, mettant en lumière une diversité de recettes gourmandes sur le thème innovant des Fromages et Laitages. Cette année, les participants ont rivalisé de créativité pour élaborer des menus aussi délicieux que sains, s’inscrivant dans la philosophie du bien manger local. Le président du jury, un des Meilleur Ouvriers de France Xavier THURET, accompagné du parrain du prix des écoles, Denis COURTIADE a souligné que le plaisir devait être au cœur de chaque création, dans une ambiance empreinte de bienveillance et de convivialité.
L’EPMT remporte le Trophée Jeunes Espoirs Chocolatiers
Publié le 29 novembre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a remporté une victoire éclatante au Trophée Jeunes Espoirs Chocolatiers, un concours prestigieux organisé pour la première fois lors du Salon du Chocolat le 2 novembre dernier. Ce trophée, soutenu par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France et le Club des Croqueurs de Chocolat, vise à mettre en lumière les talents émergents dans le domaine de la chocolaterie, tout en célébrant l’innovation et l’excellence des jeunes professionnels.
L’EPMT célèbre ses meilleurs apprentis
Publié le 28 novembre 2024 | neorestauration.com
L’École de Paris des métiers de la table a mis à l’honneur les talents de demain en présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée des Personnes en situation de handicap, soulignant l’importance de l’inclusion dans le secteur.
Retour sur la soirée des Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024
Publié le 28 novembre 2024 | resto-today.com
Il y a une semaine, l’EPMT a mis à l’honneur ses Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024. Sous le parrainage du chef renommé Gérard Sallé, la cérémonie a réuni élèves, équipes et partenaires pour célébrer les talents de demain. Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée des personnes en situation de handicap, a remis les certifications de la Passerelle Handicap, soulignant l’importance de l’inclusion dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Grand dîner de gala franco-italien à l’EPMT
Publié le 27 novembre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Le 4 octobre 2024, l’École de Paris des Métiers de la Table a eu l’honneur de recevoir un dîner franco-italien gastronomique et caritatif. Un repas également soutenu par l’association Les Chefs du Cœur, et orchestré en cuisine auprès de des apprenties et apprentis par le Chef étoilé Gérard Sallé.
Reportage Télématin
Diffusé le 27 novembre 2024 | France 2
À à l’occasion de la 7e édition du Concours National du Meilleur Petit Déjeuner et Brunch de France organisé par Tables & Auberges sur notre campus.
Interview TV
Diffusée le 26 novembre 2024 | Figaro TV
Retrouvez l’interview d’Ismaël Menault, Directeur Général, diffusée dans l’émission Pards d’école, au sujet du projet de réforme concernant l’obtention obligatoire pour entrer en seconde.
L’EPMT fête ses meilleurs apprenti(e)s et met en avant sa Passerelle Handicap
Publié le 22 novembre 2024 | lacuisinepro.fr
Le 21 novembre dernier, se tenait à l’EPMT la Cérémonie des Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024. Un événement sous le parrainage du chef Gérard Sallé et en présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée des personnes en situation de handicap.
17ème finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier
Publié le 14 novembre 2024 | lechef.com
Les MOF Chantal Wittmann & Michel Roth présideront les jurys Service et Cuisine de la 17ème finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier, qui se tiendra le 15 novembre 2024. L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT – 75017) accueillera l’évènement coïncidant avec l’anniversaire des 70 ans de l’association.
Faire revenir les élèves dans les écoles hôtelières : un nouveau défi
Publié le 6 novembre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Attirer les salariés vers les métiers de l’hôtellerie est à la fois du ressort des entreprises mais aussi des écoles hôtelières. C’est le sujet d’une table ronde qui s’est déroulée lors du salon parisien Equiphotel à Paris, le 5 novembre dernier. Les directeurs Bruno De Monte (Médéric) et Ismaël Menault (EPMT) et Christophe Joublin (président de l’Aflyht) étaient réunis pour évoquer ces questions aux côtés de la cheffe étoilée Manon Fleury (restaurant Datil, à Paris), connue pour son implication en faveur de l’apprentissage et d’un management bienveillant.
Speck Alto Adige IGP : l’authenticité au cœur de votre cuisine
Publié le 6 novembre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Des ateliers et des cours sont organisés dans les écoles de cuisine françaises pour initier les étudiants aux qualités uniques du Speck Alto Adige IGP. Parmi les établissements impliqués, on compte le Ceproc Paris, l’EPMT Paris et la Fondation Paul Bocuse à Lyon, qui accueilleront ces événements en novembre et décembre. Pendant les ateliers, les étudiants découvriront les caractéristiques organoleptiques du produit et son origine, ainsi que le processus de contrôle strict qui le distingue du speck générique.
CDRE : Enthousiasme et convivialité entre professionnels et partenaires, dans un lieu au point de vue exceptionnel
Publié le 4 novembre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Les écoles hôtelières présentes étaient l’UTEC Emerainville, Ferrandi Paris et Bordeaux, l’EPMT, école de Paris ainsi qu’Alexandre Dumas également à Paris, mobilisées autour du Trophée 2025 concours devenu essentiel et incontournable de la profession pour une nouvelle génération d’étudiants assistée par leurs professeurs référents engagés et motivés.
Rouen. Marjorie Miette, élue « Un des Meilleurs Apprentis de France » en chocolaterie-confiserie
Publié le 30 octobre 2024 | tendanceouest.com
La finale nationale, organisée mardi 29 octobre à l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), a mis les huit finalistes à l’épreuve. Durant sept heures, les candidats ont fait preuve de maîtrise et de créativité à travers une série d’épreuves visant à tester leur capacité à sublimer le chocolat et la confiserie : trois créations en chocolaterie, un praliné à la vanille en 25 bonbons (dont 20 enrobés de couverture lactée), une série de bonbons ganache fruitée en couverture noire, et une tablette chocolat avec une inclusion de leur choix. S’en suivit une épreuve de confiserie avec une préparation d’une guimauve à la pistache, librement présentée dans un emballage au choix des candidats.
Master class dédiée à l’aligot à l’EPMT
Publié le 21 octobre 2024 | resto-today.com
Cet événement, qui s’inscrit dans une série de rendez-vous culinaires autour des spécialités régionales, a permis aux apprentis de se perfectionner dans la préparation de ce plat emblématique de l’Aveyron, tout en enrichissant leurs connaissances des traditions gastronomiques françaises. Une dégustation d’un menu gastronomique régional, préparé par les jeunes en cuisine et en salle, a couronné cette journée d’échanges enrichissants.
Cet habitant d’Ille-et-Vilaine sacré meilleur apprenti de France en sommellerie
Publié le 15 octobre 2024 | rennes.maville.com
Après avoir brillé au concours régional de sommellerie, en mars 2024, Théo Nourry était l’un des douze finalistes à participer au concours national, le 2 octobre 2024. Théo Nourry, jeune habitant de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), a participé au concours national de sommellerie, qui s’est déroulé à l’École de Paris des métiers de la table, le 2 octobre 2024.
École de Paris des Métiers de la Table : Dîner gastronomique pour promouvoir la mobilité européenne des apprentis
Publié le 15 octobre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Le lundi 30 septembre, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé un dîner d’exception en collaboration avec l’association Euro App Mobility. Cet événement a réuni des acteurs majeurs du monde entrepreneurial et de la formation professionnelle autour d’un objectif commun : promouvoir la mobilité longue des apprentis en Europe, un levier essentiel pour leur développement professionnel et personnel, mais aussi pour l’économie et les entreprises.
Dîner gastronomique pour promouvoir la mobilité européenne des apprentis
Publié le 7 octobre 2024 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le lundi 30 octobre, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé un dîner d’exception en collaboration avec l’association Euro App Mobility. Cet événement a réuni des acteurs majeurs du monde entrepreneurial et de la formation professionnelle autour d’un objectif commun :
promouvoir la mobilité longue des apprentis en Europe, un levier essentiel pour leur développement professionnel et personnel, mais aussi pour l’économie et les entreprises .
Sommellerie : quatre nouveaux Meilleurs apprentis de France sacrés
Publié le 3 octobre 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Passés aux filtres de sélections départementales puis régionales, douze des treize prétendants au titre de Meilleur apprenti de France étaient présents ce mercredi 2 octobre à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) pour l’étape finale. Les épreuves qui les attendaient étaient sélectives à souhait, à la hauteur du titre décerné plus tard aux mieux notés. Ainsi, du commentaire de dégustation à la reconnaissance de personnalités du vin en passant par le carafage et le service, tous les ateliers proposés ont permis au comité d’organisation d’établir une hiérarchie.
MAF sommellerie 2024 : 4 lauréats distingués
Publié le 3 octobre 2024 | unoeilensalle.fr
Ils étaient 12 candidats à rejoindre la finale nationale à l’EPMT à Paris, le 2 octobre. Après une série d’ateliers, qui testait à la fois leurs connaissances sur les boissons, le vignoble ou les personnalités du monde du vin, mais aussi leurs capacités techniques et de commercialisation, 4 d’entre-eux ont fait la différence.
EPMT : travaux de surélévation du campus
Publié le 30 septembre 2024 | dimension-bts.com
L’EPMT poursuit sa grande politique de rénovation. Grâce au soutien financier de la Région Île-de-France à hauteur de 40%, le campus accueillera fin 2025 un étage supplémentaire, abritant de nouveaux espaces pédagogiques et de vie pour les élèves.
Concours National du meilleur petit-déjeuner et brunch de France : Rendez-vous sur la Voie Lactée …
Publié le 30 septembre 2024 | tendancehotellerie.fr
La gastronomie française s’apprête à accueillir un concours unique en son genre : Le Concours national du meilleur petit-déjeuner et brunch, qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2024 à l’École de Paris des Métiers de la Table (17 rue Jacques Ibert – 75017 PARIS) Ce rendez-vous culinaire d’exception mettra en lumière les talents les plus créatifs et audacieux de l’hexagone.
Festival de croquembouches 2025 à l’EPMT à Paris
Publié le 21 septembre 2024 | anfp.fr
L’ANFP vous invite à concourir pour le Festival de croquembouches 2025 !
ATTENTION ! Changement de lieu ! Le festival déménage d’Yssingeaux à Paris !
Daniel Chaboissier m’a confié la lourde responsabilité de reprendre le flambeau de l’organisation du Festival de Croquembouches ! Pour cette première à l’EPMT, le président de Jury sera Nicolas BERNARDÉ ! Il sera secondé dans sa tâche par d’autres Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels connus et reconnus et de formateurs ANFP.
Alexandre Augé : l’homme pressé
Marqué durablement par son passage à L’Ambroisie***, Alexandre Augé a mis son talent et son savoir-faire au service de la cuisine de Jérôme Banctel pour conquérir une 3e étoile très attendue. Récit d’une ascension fulgurante.
Dressage de la table : 3 faux-pas à absolument éviter selon une experte
Publié le 13 août 2024 | style.yahoo.com
C’est avec enthousiasme qu’Alicia Poupeney accepte, en plein mois d’août, une interview pour parler de ce sujet qui la passionne : les belles tables. Sa carrière dans l’hôtellerie et la restauration a commencé « sur le tard pour ce milieu » à 21 ans, à EPMT (École de Paris des Métiers de la Table) établissement qu’a aussi fréquenté Guillaume Gomez, l’ancien chef des cuisines de l’Élysée.
Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT: « Former des professionnels mais aussi des citoyens »
Publié le 18 juillet 2024 | neorestauration.com
En poste depuis 2016, il s’emploie à promouvoir l’excellence, l’innovation et la diversité au sein de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table.
Jeanne Boisselier lauréate du concours Fruits de Talent Andros Chef 2024
Publié en juin 2024 | Neo restauration
Compétition centrée sur l’utilisation créative des fruits et mettant en avant les écoles, Fruits de Talent avait choisi pour sa 4e édition le thème « Fruits rouges et baies, fusion des inspirations culinaires et des saveurs du monde ».
À l’école de la transition
Publié en juin 2024 | Neo restauration
Futurs professionnels, publics en reconversion ou restaurateurs désireux de prendre une direction plus responsable… Comment former la nouvelle génération ?
1er prix du jury apprentiscène 2024
Publié le 20 juin 2024 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le 30 mai dernier, sur la scène du Théâtre Libre, notre apprentie Léa Boyot et ses 6 camarades, Yohan Lazaro, Gabriel Pires, Charles-Eden Maury, Pierre-Ywen Boussert, Evan Billioque et Aurélien Cambreleng de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont brillamment remporté la finale nationale d’Apprentiscène et le 1er prix du jury avec leur saynète « La passion nous transporte ».
L’équipe du CFA EPMT gagne la finale d’Apprentiscène 2024
Publié le
L’équipe du CFA EMPT de Paris a remporté, grâce à sa saynète “La Passion nous emporte”, la Grande Finale d’Apprentiscène qui s’est déroulée le 30 mai. Cette année, le programme s’est ouvert aux régions de France et a attiré 900 participants apprentis. CFA EPMT de Paris lauréate. Avec une prestation en rapport avec la restauration, l’équipe du CFA EPMT de Paris, composée de Léa, Aurélien, Evan, Pierre-Ywen, Charles Eden, Gabriel et Yohan, a remporté la grande finale du programme d’Apprentiscène avec leur saynète “La passion nous emporte”.
Apprentiscène 2024 : 1er prix du jury pour l’équipe de l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 4 juin 2024 | resto-today.com
Le 30 mai dernier, sur la scène du Théâtre Libre, notre apprentie Léa Boyot et ses 6 camarades, Yohan Lazaro, Gabriel Pires, Charles-Eden Maury, Pierre-Ywen Boussert, Evan Billioque et Aurélien Cambreleng de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont brillamment remporté la finale nationale d’Apprentiscène et le 1er prix du jury avec leur saynète « La passion nous transporte ».
Où savourer les meilleurs flans à Paris et dans sa banlieue ?
Publié le 4 juin 2024 | femina.fr
Le Concours du Meilleur Flan d’Ile-de-France 2024 vient de dévoiler ses gagnants. Voici les 3 meilleurs flans d’Ile-de-France, catégorie apprentis :
- Amine Ben Zaied, EPMT, Au Fournil des Juilliottes, 19, cours des Julliottes à Maisons Alfort
- Eva Ghazaleh, Ferrandi, La Boulangerie Méditerranéenne, 22, rue Edgard Quinet à Montrouge
- Cléa Augendre, EPMT, Louis Fouquet, 7, rue Ferdinand Buisson à Clichy
- [Lire la suite]
Baptiste, jeune chocolatier champion de France
Publié le 5 juin 2024 | midilibre.fr
À 22 ans, le jeune lansarguois Baptiste Garcia, vient d’être sacré à Paris, champion de France des jeunes chocolatiers. Tout a débuté à 15 ans, lorsqu’il intègre le lycée Georges Frêche à Montpellier pour assouvir cette passion, qu’il avait déjà tout petit, pour le métier de pâtissier chocolatier. Grâce à ses résultats en CAP et BAC Pro, il a postulé pour entrer à l’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table) où il a suivi un cursus de 2 ans.
EPMT : Retour sur la 3ème édition du dîner spécial Jeux Olympiques de Paris
Publié le 15 mai 2024 | dimension-bts.com
L’École de Paris des métiers de la table a accueilli Team Event solidarité pour un diner caritatif sur le thème des JO de Paris
Le jeudi 25 avril, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a reçu pour sa troisième édition dédiée aux Jeux Olympiques de Paris, un « dîner des chefs » porté par Team Event Solidarité et Eatinhérente, et soutenu par les Chefs Christophe Raoux MOF et Bryan Esposito.
Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs 2024 : le palmarès
Publié le 13 mai 2024 | resto-today.com
Venus de toute la France, 13 jeunes chocolatiers confiseurs âgés de moins de 24 ans, ont participé à la Coupe de France 2024. Leur pièce artistique avait pour thème cette année « Hommage à Marie Curie ».
Un dîner solidaire organisé par Team Event Solidarité
Publié le 6 mai 2024 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le jeudi 25 avril, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a reçu pour sa troisième édition dédiée aux Jeux Olympiques de Paris, un « dîner des chefs » porté par Team Event Solidarité et Eatinhérente, et soutenu par les Chefs Christophe Raoux MOF et Bryan Esposito.
École de Paris des Métiers de la table : destination América Latina
Publié le 18 avril 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Le 4 avril dernier, les apprenties et apprentis de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont organisé un dîner thématique pour les partenaires de l’école, invités à un voyage d’un soir en Amérique Latine. Une initiative des élèves de la section mise à niveau BTS, épaulés par les équipes de l’EPMT Sous la houlette de leur formateur en théâtre, Anaël Alexandre, les élèves après en avoir défini le thème, ont mis en œuvre l’ensemble de cette soirée de gala qui rassemble chaque année les partenaires de l’école.
Destination América Latina pour la section de mise à niveau BTS
Publié le 15 avril 2024 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le 4 mai dernier, les apprenties et apprentis de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont organisé un dîner thématique pour les partenaires de l’école, invités à un voyage d’un soir en Amérique Latine. Une initiative des élèves de la section mise à niveau BTS, épaulés par les équipes de l’EPMT
La master class cassoulet a séduit l’école hôtelière parisienne
Publié le 15 avril 2024 | ladepeche.fr
Le grand maître de la grande confrérie du cassoulet, Michel Koehl, désirait en « diversifier » les activités, innover avec des actions nouvelles. Il s’en est remis à des connaissances du ministère de l’Agriculture et c’est ainsi qu’est née l’idée de faire une master class cassoulet avec l’école hôtelière de Paris.
Gastronomie : un grand maître de la grande confrérie du cassoulet à la prestigieuse École de Paris des métiers de la table
Publié le 14 avril 2024 | lindependant.fr
Le grand maître de la grande confrérie du cassoulet, Michel Koehl, désirait en « diversifier » les activités, innover avec des nouvelles actions. Il s’en est remis à des connaissances du ministère de l’Agriculture et c’est ainsi qu’est née l’idée de faire une master class cassoulet avec l’école hôtelière de Paris. Une idée qui a aussitôt séduit le défenseur du divin plat.
Les actions menées pour les « Cuisines Solidaires »
Publié le 12 avril 2024 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Fin mars, les apprenties et apprentis en mention complémentaire Traiteur de l’EPMT(École de Paris des Métiers de la Table), à l’initiative et sous la houlette de leur formateur, le Chef Kevin Teulade, ont participé à cette belle action solidaire.
Une « Master Class » autour du cassoulet de Castelnaudary dans une grande école de cuisine de Paris
Publié le 11 avril 2024 | actu.fr
Les 27 et 28 mars, la grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary a connu un beau succès avec sa « Master Class Cassoulet » organisée à l’École de Paris des métiers de la table.
La Tablée des Chefs lance la 11ème édition des Cuisines Solidaires- La Relève
Publié le 12 mars 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Sous le parrainage de Frédéric Simonin, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et avec le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, La Tablée des Chefs organise la 11ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève du 25 mars au 5 avril 2024 sur l’ensemble du territoire français (métropole et DROM).
Portes ouvertes à l’EPMT le 9 mars
Publié le 9 mars 2024 | lhotellerie-restauration.fr
Journée portes ouvertes à l’École de Paris des métiers de la table, le samedi 9 mars de 9 h à 17 h. Découvrir le campus et ses laboratoires, savourer les productions culinaires, échanger avec les équipes autour des formations du CAP au master, en hôtellerie-restauration et alimentation, rencontrer d’anciens élèves et leur parcours inspirant.
Concours Better Together : premier trophée de mentorat en hôtellerie restauration doté du prix du Président de la République
Publié le 5 mars 2024 | tendancehotellerie.fr
L’association Better Together a le plaisir de dévoiler la première édition du Trophée Better Together, qui se tiendra le Jeudi 14 mars 2024 à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Cet événement exceptionnel rassemblera les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, les apprenants du secteur ainsi que les enseignants. Unique en son genre, ce concours, qui bénéficie du prestigieux prix du président de la République, représente le premier trophée dédié au mentorat dans l’hôtellerie restauration avec le végétal comme ligne conductrice.
Mars : un mois chargé pour la Confrérie du cassoulet
Publié le 2 mars 2024 | ladepeche.fr
La grande confrérie du cassoulet a principalement deux « fers aux feux » auxquels elle attache une très grande importante. En plus de ses nombreuses visites à des confréries amies, le 28 mars, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et le conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux lui proposent l’organisation à l’Ecole de Paris des métiers de la table d’une « Master Class Cassoulet ».
EPMT à Paris : Des cuisines pédagogiques rénovées et modernisées
Publié le 27 février 2024 | grandes-cuisines.com
Poursuivant son programme de réhabilitation, l’EPMT a inauguré en novembre 2023 deux cuisines pédagogiques, au terme de 5 mois de travaux dans ses locaux du 17e arrondissement parisien. Plus moderne et lumineux, le nouvel équipement permettra aux apprentis du CAP au bac +2 de bénéficier de conditions de travail plus optimales.
50ème édition du Championnat de France du Dessert 2024. Région Centre Île-de-France
Publié le 31 janvier 2024 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le 30 janvier dernier, l‘École de Paris des Métiers de la Table (EPMT – 75) accueillait la finale régionale Centre Île-de-France de la 50e édition du Championnat de France du Dessert, organisée par Cultures Sucre.
VIe Trophée du petit déjeuner gourmand
Publié en janvier 2024 | La revue des chefs -Hiver 2024
Avec cinq catégories (deux pour les hôtels, une pour les professionnels, une pour les amateurs et une pour les écoles), le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand a trouvé son rythme de croisière. L’association Tables & Auberges de France a créé un superbe vecteur pour valoriser ce moment essentiel. Les fruits étaient au programme de cette magnifique sixième édition.
L’EPMT a accueilli 3 ministres, inauguré deux cuisines et fêté ses meilleurs apprenties et apprentis
Publié le 30 novembre 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Le jeudi 23 novembre, l’EPMT a vécu une journée riche en évènements qui a permis de mettre en lumière ses apprenties et apprentis en situation de handicap, de découvrir les nouveaux outils de formation du campus, et surtout de célébrer les meilleures et meilleures de l’année 2023 !
L’EPMT inaugure de 2 nouvelles cuisines et célèbre ses meilleurs apprentis
Publié le 28 novembre 2023 | resto-today.com
Le jeudi 23 novembre, l’EPMT a vécu une journée riche en évènements qui a permis de mettre en lumière ses apprenties et apprentis en situation de handicap, de découvrir les nouveaux outils de formation du campus, et surtout de célébrer les meilleures et meilleures de l’année 2023.
L’EPMT met à l’honneur ses apprentis
Publié le 27 novembre 2023 | resto.zepros.fr
L’École de Paris des métiers de la table valorise les parcours d’excellence de ses Meilleurs apprenties et apprentis, et inaugure ses nouveaux investissements.
Deux nouvelles cuisines d’application à l’EPMT
Publié le 27 novembre 2023 | restauration21.fr
Inauguré le 23 novembre à l’École de Paris et des Métiers de la Table, le nouvel équipement remplace une cuisine devenue obsolète, au terme de 5 mois de travaux menés du début du mois de juillet à la mi-novembre pour un coût de 1,3 M€ financés à 50 % par la Région Ile-de-France.
L’EPMT inaugure deux nouvelles cuisines d’application
Publié le 26 novembre 2023 | lacuisinepro.fr
À l’occasion de la cérémonie des meilleures apprenties et meilleurs apprentis qui s’est déroulée le 23 novembre dernier, l’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table) a proté de l’événement pour inaugurer deux nouvelles cuisines d’application.
Cantal. Le chef cuisinier David Gémarin met son savoir-faire dans des bocaux
Publié le 18 novembre 2023 | actu.fr
Avec le lancement des p’tits plats de David depuis Giou-de-Mamou, le Chef David Gémarin a pour ambition de réinventer le marché de la semi-conserve en bocal. David Gémarin est un chef cuisinier reconnu. À 14 ans, le Cantalien intègre la prestigieuse école parisienne EPMT avant de faire ses armes au Lutétia, au Hilton ou encore au restaurant Bruno à Paris.
Grand dîner de gala franco-marocain à l’EPMT
Publié le 23 octobre 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Le 6 octobre, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu l’honneur de recevoir un dîner franco-marocain gastronomique et caritatif, au profit des jeunes touchés par le récent séisme au Maroc. Un repas porté par l’Association des Rencontres de la Diplomatie Culinaire, soutenu par le Chef étoilé Guy Martin, parrain de l’édition et orchestré par le Chef également étoilé, Gérad Sallé.
Espoirs de l’année 2023
Publié le 9 octobre 2023 | lechef.com
Grégoire Touchard, La Chèvre d’Or à Èze
En parallèle de son bac pro à l’EPMT, Grégoire Touchard effectue son apprentissage de 2012 à 2014 à l’Atelier Joël Robuchon Saint-Germain.
Des places encore à pouvoir au sein de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT)
Publié le 19 septembre 2023 | allotrends.com
Depuis le 19 septembre 2023, beaucoup d’internautes ne parlent que de ça, la dernière vidéo de Sud Radio fait beaucoup parler d’elle depuis sa sortie et pourrait aussi vous intéresser !
L’EPMT partenaire du Forum de France de l’Alimentation
Publié le 4 septembre 2023 | lhotellerie-restauration.fr
A l’occasion de la 6ème édition du Village International de la Gastronomie qui se tiendra du 7 au 10 septembre, les apprenties et apprentis de l’école auront le plaisir de faire découvrir leur métier de passion, lors de l’inauguration du Forum de France de l’Alimentation, le 7 septembre.
Les artisans Franciliens à l’honneur lors de la Fête du Patrimoine Gourmand
Publié le 30 août 2023 | lemondedesartisans.fr
Cette quatrième édition se tiendra lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre prochain. Une vingtaine de producteurs et artisans franciliens répondent présent les samedi 16 et dimanche 17 septembre aux pieds du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine.
Carcassonne : « JIPE », un cuisinier de formation passionné de peinture
Publié le 27 juin 2023 | lindependant.fr
Si jusqu’à présent sa vie se résume à être derrière les fourneaux, « JIPE » aimerait aussi vivre de sa passion pour la peinture. Titulaire d’un BEP en cuisine et d’un CAP en pâtisserie, « JIPE » a été formé en apprentissage pendant deux ans dans l’établissement Tecomah, à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, avant de passer par l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT).
La 2ème édition des bourses de l’Association Jean-Claude Vrinat remises par Franka Holtmann (Le Meurice, Paris)
Publié le 23 juin 2023 | unoeilensalle.fr
Après avoir distribué ses premières bourses en 2022, la deuxième édition des bourses Jean-Claude Vrinat s’est tenue le 22 juin 2023 dans le prestigieux cadre de l’hôtel Le Meurice à Paris. Ce sont 12 jeunes élèves issus des lycées hôteliers CFA Médéric, EPMT et Guillaume Tirel à Paris ainsi que du Lycée Saint-Martin à Amiens (80) qui ont été retenus et recevront une aide matérielle dans le cadre de projets personnels (apport financier pour les études, matériel informatique, préparation au permis de conduire, cours de langue étrangère…).
L’EPMT a fêté la semaine de l’Europe avec la mairie du XVIIe
Publié le 12 juin 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Le 11 mai, durant la semaine de l’Europe, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à l’initiative de la Mairie du XVIIe, plusieurs diplomates dont les représentations sont établies dans le XVIIe, ainsi que des citoyens européens habitant l’arrondissement et des riverains du quartier, rassemblés autour de valeurs et de mets européens.
Accueillir, transmettre, et intégrer par la maîtrise de la langue et par le travail : la récente expérience « Ukrainienne ».
Publié en juin 2023 | La Voix du Parlement – page 105
Les élèves de l’EPMT, à la rencontre des terroirs réunionnais
Publié le 2 juin 2023 | resto.zepros.fr
Pour les jeunes, âgés de 18 à 26 ans en première année de BTM pâtisserie, confiserie, glacerie et traiteur, ce voyage est un projet qui sera porteur d’expérience dans leur parcours d’apprentis et dans leur future carrière professionnelle.
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à l’initiative de la Mairie du XVIIe
Publié le 28 mai 2023 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le 11 mai dernier, durant la semaine de l’Europe, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à l’initiative de la Mairie du XVIIe, plusieurs diplomates dont les représentations sont établies dans le XVIIe, ainsi que des citoyens européens habitant l’arrondissement et des riverains du quartier, rassemblés autour de valeurs et de mets européens.
L’École de Paris des Métiers de la Table et 1 maillot pour la vie
Publié le 12 mai 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Le 13 avril, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à nouveau 1 Maillot pour la Vie, évènement caritatif sur le thème cette année du rugby, porté par Team Event Solidarité et Eatinhérente, et soutenu par le Chef cuisinier Michel Roth, MOF et Muriel Aublet-Cuvelier, Cheffe pâtissière.
Dix apprentis en BTM Pâtisserie de l École de Paris des Métiers de la Table partiront en Novembre à la Réunion dans le cadre d un projet pédagogique
Publié le 10 mai 2023 | Chaîne Youtube outremersnews onews
À Plounéour-Ménez, le restaurant l’Unique souffle sa première bougie avec une cheffe pâtissière de renom
Publié le 25 avril 2023 | télégramme.fr
En avril 2022, Carole Pagès reprenait le restaurant du Relec, rebaptisé l’Unique. Pour fêter ce premier anniversaire, elle a élaboré un menu avec Jeanne Lecourt, cheffe pâtissière à Paris.
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à nouveau 1 Maillot pour la Vie
Publié le 22 avril 2023 | www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Le 13 avril, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à nouveau 1 Maillot pour la Vie, évènement caritatif sur le thème cette année du rugby, porté par Team Event Solidarité et Eatinhérente, et soutenu par le Chef cuisinier Michel Roth, MOF et Muriel Aublet-Cuvelier, Cheffe pâtissière.
L’EPMT a récemment accueilli un dîner solidaire « Un maillot pour la Vie »
Publié le 21 avril 2023 | tendancehotellerie.fr
Le 13 avril, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir à nouveau 1 Maillot pour la Vie, évènement caritatif sur le thème cette année du rugby, porté par Team Event Solidarité et Eatinhérente, et soutenu par le Chef cuisinier Michel Roth, MOF et Muriel Aublet-Cuvelier, Cheffe pâtissière
Les jeunes de l’EPMT à la rencontre du terroir Réunionnais
Publié le 20 avril 2023 | clicanoo.re
Un voyage pédagogique qui va très certainement édifier ces futurs professionnels, étant donné la richesse et la diversité des produits que notre petit caillou sait faire pousser !
Soirée pirate à l’EPMT
Publié le 7 avril 2023 | resto.zepros.fr
Les apprenties et les apprentis de l’Ecole de Paris des métiers de la table ont reçu quelque 80 invités pour un dîner gastronomique sur le thème des pirates, le 6 avril.
Pâtisserie : l’éclair, un dessert à déguster rapidement
Publié le 5 avril 2023 | francetvinfo.fr
Ce dessert né au XIXème siècle en France, qui tient son nom de la vitesse à laquelle il est englouti par ceux qui le mangent, est devenu un classique de la pâtisserie.
Transmettre aujourd’hui les métiers manuels
Publié le 25 mars 2023 |lesalonbeige.fr
Un colloque sur la transmission des métiers manuels s’est tenu à l’Institut de France, le mardi 21 mars, à l’initiative de la Fondation Kairos. Près de 30 intervenants et de 200 participants étaient présents lors de ce colloque très vivant à l’énergie communicative. Les interventions peuvent être vues sur la page Youtube de la Fondation. Une synthèse est en ligne ici. Sont intervenus.
Bientôt des viennoiseries 100 % BIO à l’École de Paris des métiers de la table
Publié le 24 mars 2023 | metiers-alimentation.ac-versailles.fr
C’est lors d’une table ronde organisée par l’Agence Bio le 1er mars 2023 au Salon de l’Agriculture, qu’ Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, a choisi d’annoncer cette nouvelle : « Dès le 1er avril 2023, l’ensemble des viennoiseries élaborées dans le nouveau fournil de l’EPMT seront fabriquées à partir d’ingrédients 100% bio. L’école est dans une démarche, vis-à-vis de ses jeunes, qui est de leur donner envie de transmettre aussi sur le bio ».
Bientôt des viennoiseries 100 % BIO à l’École de Paris des métiers de la table
Publié le 24 mars 2023 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
C’est lors d’une table ronde organisée par l’Agence Bio le 1er mars 2023 au Salon de l’Agriculture, qu’ Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, a choisi d’annoncer cette nouvelle : « Dès le 1er avril 2023, l’ensemble des viennoiseries élaborées dans le nouveau fournil de l’EPMT seront fabriquées à partir d’ingrédients 100% bio. L’école est dans une démarche, vis-à-vis de ses jeunes, qui est de leur donner envie de transmettre aussi sur le bio ».
L’EPMT se met aux viennoiseries bio
Publié le 22 mars 2023 | resto.zepros.fr
Après le pain en 2018, c’est au tour des croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries d’afficher le label bio au sein de l’École de Paris des Métiers de la Table.
Euro-Toques va à la rencontre des jeunes
Publié le 21 mars 2023 |lhotellerie-restauration.fr
L’association cherche à semer auprès des jeunes le goût pour les beaux produits et la saisonnalité. Au menu : masterclass, vidéos, et peut-être bientôt des programmes d’échanges au sein du réseau européen.
Europa’ table EMPT – Ecole de Paris des Métiers de la Table Paris
Publié le 16 mars 2023 | unidivers.fr
Dans le cadre du projet « Europa’ table » initié par la Fédération Française des Maisons de l’Europe et en partenariat avec EPMT – Ecole de Paris des Métiers de la Table, nous vous proposons une rencontre pour présenter la stratégie européenne « De la ferme à la table » et notamment en ce qui concerne les objectifs européens en matière de l’agriculture biologique.
L’EPMT annonce des viennoiseries 100 % bio
Publié le 14 mars 2023 par Lydie Anastassion | restauration21.fr
Le Directeur Général de l’École de Paris des Métiers de la Table( EPMT), Ismaël Menault, l’a annoncé le 1er mars 2023 au Salon de l’Agriculture lors d’une table ronde organisée par l’Agence Bio : toutes les viennoiseries fabriquées par les élèves dans le nouveau fournil de l’école le seront avec des ingrédients d’origine biologique à partir du 1er avril prochain.
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) mise sur le bio pour former ses élèves
Publié 6 mars 2023 | bioaddict.fr
L’annonce a été faite le 1er mars 2023 au Salon de l’Agriculture par Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT : « Dès le 1er avril prochain, l’ensemble des viennoiseries élaborées dans le nouveau fournil de l’EPMT seront fabriquées à partir d’ingrédients 100% bio. »
Bientôt des viennoiseries 100 % bio à l’École de Paris des Métiers de la Table !
Publié 6 mars 2023 | bioaddict.fr
Prolonger une démarche initiée en 2018
C’est lors d’une table ronde organisée par l’Agence Bio le 1er mars 2023 au Salon de l’Agriculture, qu’Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, a choisi d’annoncer cette nouvelle : « Dès le 1er avril prochain, l’ensemble des viennoiseries élaborées dans le nouveau fournil de l’EPMT seront fabriquées à partir d’ingrédients 100% bio. L’école est dans une démarche, vis-à-vis de ses jeunes, qui est de leur donner envie de transmettre aussi sur le bio ».
La cheffe pâtissière Jeanne Lecourt rejoint Julien Dumas au Saint-James
Publié le 3 mars 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Diplômé d’un Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie à l’EPMT de Paris ; puis d’un CAP en candidat libre, Jeanne Lecourt débute la pâtisserie à 15 ans. Originaire des 11e et 12e arrondissements de Paris, elle fait ses armes auprès des plus grands, passant par les cuisines de François Perret, Jacques Maximin ou encore Nicolas Guercio, avant de rejoindre la brigade de Julien Dumas.
Ces serveurs saluent en LSF au restaurant d’entreprise
Publié le 28 février 2023 | informations.handicap.fr
Saluer en Langue des Signes Française au restaurant d’entreprise ou comment faire une place aux travailleurs handicapés !
Dans la restauration, ils ne sont que 3,4 %. Mais certains établissements s’impliquent davantage et ne le regrettent pas… Reportage.
Un 1er poste de cheffe pâtissière pour Jeanne Lecourt au Bellefeuille (Saint James Paris)
Publié le 24 février 2023 | lechef.com
Depuis le 10 novembre 2022, le restaurant Bellefeuille* de l’Hôtel Saint James (Paris 16e) accueille une nouvelle cheffe pâtissière en la personne de Jeanne Lecourt.
Dîner de gala « Le sans Fourchette » jeudi 16 février à l’EPMT
Publié le 7 février 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Le 16 février, venez vivre une expérience inédite à l’EPMT lors du diner de gala « Le Sans Fourchette », un concept innovant porté par l’association Mémoire & Santé, qui propose des repas préparés sous forme de bouchées gastronomiques, à déguster sans couverts !
L’EPMT ouvre ses portes le samedi 4 février 2023
Publié le 1er février 2023 | tendancehotellerie.fr
Le 4 février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose de visiter son campus et ses laboratoires, et de découvrir sa palette de formations (de la Prépa-Apprentissage au Master) en hôtellerie, restauration, sommellerie, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés.
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ouvre ses portes
Publié le 31 janvier 2023 | snacking-today.com
Lors de la JPO, les futurs apprenants pourront déposer leur candidature, être conseillés dans leur recherche d’apprentissage par l’équipe du service relations entreprises, échanger avec d’anciens élèves de l’école pleinement insérés dans la vie professionnelle, ainsi qu’avec la référente mobilité internationale.
L’École de Paris des Métiers de la Table ouvre ses portes le samedi 4 février
Publié le 31 janvier 2023 | lhotellerie-restauration.fr
Le 4 février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose de visiter son campus et ses laboratoires, et de découvrir sa palette de formations (de la Prépa-Apprentissage au Master) en hôtellerie, restauration, sommellerie, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés.
Les Vraies Voix de l’emploi
Par Cécile de Ménibus et Philippe DavidÉmission du 3 janvier 2023 | sudradio.fr
Les invités
Jérome Laverny – Directeur général chez Réseau National des Mission Emploi
Oualid Hathroubi – Directeur Hays France
Ludivine Carette – Responsable Recrutement et Formation groupe Trenois Decamps
Ismael Ménault – Directeur Général de l’EPMT, École de Paris des Métiers de la Table
Thomas Kurkdjian – Fondateur de SKILMI
Baugé-en-Anjou. Mallow, une guimauve au goût de macaron
Publié le 22 décembre 2022 | ouest-france.fr
Du haut de ses trente ans, Vincent Moneger a déjà un long parcours professionnel. L’histoire avait pourtant mal commencé. « L’école, ce n’était pas vraiment mon truc. À 15 ans, je me suis lancé dans un CAP boulangerie. J’ai détesté ça. En plus, j’ai développé une allergie à la farine. Au bout de six mois, j’ai dévié vers la pâtisserie, car ma passion depuis toujours, c’est le chocolat », raconte-t-il en préambule.
À 18 ans à peine, le jeune homme décroche un premier emploi dans le très prestigieux palace Hilton London Hyde Park, au cœur de la capitale britannique. « Je passais mes journées à faire des décors en chocolat, ça a vraiment réveillé ma passion. » De retour en France, il décide donc de reprendre ses études. Au sein de l’École de Paris des métiers de la table (EPMT), il décroche un CAP spécialité …
3 apprentis du CFA CREE, lauréats du Concours 2022 du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de FRANCE organisé par Tables & Auberges de France à l’EPMT le 30 Novembre 2022
Publié le 9 décembre 2022 | megazap.fr
L’œuf est incroyablement propice à la créativité culinaire, il s’accommode remarquablement des petits déjeuners sucrés ou salés, il est – où que l’on soit- l’allié des «circuits courts et de la production locale» C’est pourquoi Tables & Auberges de France a placé cet aliment universel au centre de son concours, ouvert à tous, devenu en quatre éditions un évènement national incontournable.
L’école de Paris des métiers de la table obtient le titre d’état de Maître Restaurateur
Publié le 8 décembre 2022 hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
L’obtention du titre par un arrêté préfectoral du 27 juin 2022, a été officialisée le 15 novembre avec la remise de la plaque, en présence de maîtres restaurateurs, de personnalités de l’univers de la restauration et des équipes de l’EPMT.
Séjour Parisien pour des élèves du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie Galante
Publié le 7 décembre 2022 | www.lhotellerie-restauration.fr
Durant les vacances de la Toussaint, 8 élèves de 1ère Bac Professionnel du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie Galante ont collaboré au fonctionnement d’un restaurant éphémère situé dans le village du départ de la Route du Rhum à St Malo, encadrés par les enseignants du L.M.H.T que nous remercions. A la suite de cette expérience et avant de se rendre en stage dans des hôtels de Roissy, ils ont séjourné 3 jours à Paris durant lesquels ils ont participé à des expériences gastronomiques et des visites touristiques dans la capitale. Enfin, à la faveur de Béatrice Fabignon, cheffe spécialisée dans les gastronomies des Outre-mers, les jeunes ont pu apprécier d’être invités à déjeuner par Ismaël Meunault, Directeur de l’ E.P.M.T, de visiter les cuisines du restaurant d’Alain Ducasse au Meurice, accueillis par Olivier Bikao, directeur du restaurant et Amaury Bouhours, Chef de Cuisine, ainsi que de participer aux questions du gouvernement au Sénat en compagnie de Mme la Sénatrice Victoire Jasmin.
L’EPMT inaugure sur son campus la cuisine Guillaume Gomez et fête ses Meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis
Publié le 2 décembre 2022 | lhotellerie-restauration.fr
Le jeudi 24 novembre, en présence de la sénatrice Catherine Dumas, de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, l’EPMT a inauguré la cuisine Guillaume Gomez, et mis à l’honneur ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2022. Une cuisine rénovée pour le restaurant pédagogique du campus de l’EPMT et d’autres travaux déjà en projet
L’EPMT inaugure la cuisine Guillaume Gomez et fête ses meilleurs apprentis
Publié le 30 novembre 2022 | unoeilensalle.fr
Le 24 novembre, en présence de la sénatrice Catherine Dumas, de Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, maire du 17ème et d’un parterre d’invités, l’EPMT a inauguré la cuisine Guillaume Gomez, et mis à l’honneur ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2022.
Inauguration de la cuisine Guillaume Gomez à l’École de Paris des métiers de la table
Publié le 29 novembre 2022 | lechef.com
Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts culinaires, a inauguré le 24 novembre dernier une cuisine à son nom à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT).
« C’est un honneur d’être là devant vous. Merci à l’EPMT, merci aux élus qui soutiennent l’EPMT et l’apprentissage », a indiqué Guillaume Gomez, lui-même ancien apprenti de l’établissement.
Une cuisine flambant neuve pour le restaurant d’application de l’EPMT
Publié le 29 novembre 2022 | restauration21.fr
Quelques jours après avoir apposé la plaque « Maitre Restaurateur » sur l’entrée de son restaurant d’application – une première pour une école hôtelière, l’EPMT (Paris 17e) a inauguré la cuisine complètement rénovée de celui-ci le 24 novembre.
Inauguration d’une cuisine Guillaume Gomez à l’École de Paris des Métiers de la Table dans le 17e
Publié le 24 novembre 2022 | www.catherinedumas.fr
Créée en 1978, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est un centre de formation d’apprentis reconnu. Son campus est situé au cœur du 17e arrondissement de Paris. L’EPMT accueille des apprentis âgés de 15 à 30 ans, notamment après le collège ou le lycée, mais également des étudiants et adultes en reconversion.
L’EPMT, 1ère école hôtelière à obtenir le titre de Maître Restaurateur
Publié le 21 novembre | lechef.com
Le 15 novembre, l’École de Paris des Métiers de la Table a reçu le titre d’État de Maître Restaurateur, qu’elle avait obtenu par arrêté préfectoral le 27 juin dernier. C’est la 1ère fois qu’une école hôtelière reçoit cette distinction.
L’EPMT, 1ère école hôtelière à obtenir le titre de Maître Restaurateur
Publié le 22 novembre 2022 | nouvellesgastronomiques.com
Le 15 novembre, Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a remis la plaque de Maître Restaurateur à Karine Dréville et à Ismaël Menault, respectivement, Responsable du restaurant d’application et Directeur général de l’EPMT, l’école de Paris des métiers de la table.
Roxane Manoux, nouvelle cheffe pâtissière de l’Agapé
Publié le 17 novembre 2022 | lechef.com
En septembre dernier, la cheffe pâtissière Roxane Manoux a pris les rênes de l’offre sucrée du restaurant l’Agapé. , aux côtés de la cheffe Rebecca Lockwood et de la cheffe sommelière Rosanna Ponge.
L’EPMT 1re école hôtelière à obtenir le titre de Maître Restaurateur
Publié le 17 novembre 2022 2022 | tendancehotellerie.fr
Le 15 novembre, Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a remis la plaque de Maître Restaurateur à Karine Dréville et à Ismaël Menault, respectivement, Responsable du restaurant d’application et Directeur général de l’EPMT.
L’EPMT obtient le titre d’état de Maître Restaurateur
Publié le 16 novembre 2022 | Savours&Co
Le 15 novembre, Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a remis la plaque de Maître Restaurateur à Karine Dréville et à Ismaël Menault, respectivement, Responsable du restaurant d’application et Directeur général de l’EPMT.

L’EPMT, première école hôtelière à recevoir le titre d’État de Maître Restaurateur
Publié le 16 novembre 2022 | hotellerie-restauration.fr
Le 15 Novembre a eu lieu la cérémonie de remise de la plaque de « Maître Restaurateur » par Alain Fontaine président de l’association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) à Ismaël Menault, directeur de l’EPMT et Karine Dréville Responsable du restaurant d’application et des événements et Formatrice en H&R.
Tous sur le pont pour une France plus solidaire : Handicap et emploi
Diffusée le 14 novembre 2022
Les Vraies Voix Citoyennes avec Katia DAYAN, Présidente des Papillons de Jour, Monsieur Miokono Chargé du support Administratif et des Ressources Humaines chez Frasers Group, Jérémy Fortin, webdesigner, Sébastien Adam, administrateur des ventes, Olivier Chaput, Chef et fondateur de l’association “Les enfants cuisinent” et Ismaël Menault, Directeur du Lycée hôtelier EPMT.
Mieussy : Sébastien Colombel, digne représentant du chocolat à la française
Publié le 3 novembre 2022 | latribunerepublicaine.fr
Cela fait maintenant 30 ans que Sébastien Colombel, installé à Mieussy, excelle dans le travail du chocolat sous toutes ses formes. Artisan Chocolatier depuis 1992 et doublement diplômé à l’École de Paris des Métiers de la Table, il a œuvré dans les plus grandes chocolateries de luxe à Paris, dont 20 ans en tant que responsable adjoint à la production et la formation des jeunes diplômés, à La Maison du Chocolat, une des références du chocolat de luxe à la française.
La boulangerie Michel Fabre sacrée pour la qualité de son pain bio
Publié le 26 octobre 2022 | actu.fr
Une classe d’apprentis de l’EPMT en connexe boulangerie en qualité de membres du jury était également présente avec deux enseignants en boulangerie.
Concours du meilleur apprenti de France sommellerie : sept candidats décrochent le titre
Publié le 11 octobre 2022 |lhotellerie-restauration.fr
Treize candidats ont participé, le 10 octobre, à la finale nationale du concours du meilleur apprenti de France (MAF) sommellerie, à l’École de Paris des métiers de la table (XVIIe). Après une longue série d’épreuves, sept d’entre eux ont décroché le titre tant convoité : Lucas Fournage (lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard), Lïa Gouault (lycée de Gascogne à Talence), François Hangard (lycée Georges Baptiste à Canteleu), Pierre Le Calvé (CFA Médéric, Paris), Axel Pouplin (lycée de Gascogne à Talence), Nicolas Roussel (lycée Albert de Mun, Paris) et Clément Ricoult (CAF Médéric, Paris).
Focus sur l’EPMT : Le coup de main pour l’emploi
Publié le 30 septembre 2022 | Youtube Sud Radio
Service à table : trois générations échangent sur leur métier
Publié le 15 septembre 2022 | lhotellerie-restauration.fr
“Il était une fois le service de demain : 3 générations, 3 points de vue”. C’est le titre de la matinée organisée le 10 novembre prochain, à partir de 9 h 30 sur le salon EquipHotel, à l’initiative de Denis Courtiade, fondateur de l’association Ô Service – des talents de demain et directeur du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée, à Paris (VIIIe). “J’ai eu envie de réunir et confronter trois générations de professionnels du service, car à 20, 30 et 50 ans, personne ne parle le même langage et, souvent, personne ne se comprend”, explique-t-il.
Santiago Guerrero, nouveau chef du restaurant Edmond au Terrass’’ Hotel
Publié le 28 juillet 2022 | lechef.com
Santiago Guerrero prenait le 11 juillet dernier la tête des cuisines du restaurant Edmond au Terrass’’ Hotel à Paris, succédant à Julien Goriot. Formé notamment à l’EPMT et à Ferrandi Paris, il s’inspire aujourd’hui de ses voyages et de ses racines suisses et colombiennes pour proposer une cuisine mêlant les saveurs et techniques françaises, italiennes, sud-américaines et asiatiques.
Popotes engagé pour les jeunes
Publié le 14 juillet 2022 | observatoiredelafranchise.fr
Popotes, cantine respectueuse collabore étroitement avec des écoles hôtelières en vue de permettre aux élèves de découvrir l’entreprise, ou encore de se lancer dans l’aventure avec eux dès la fin de leurs études.
L’EPMT renouvelle son Conseil d’Administration et réélit son Président
Publié le 22 juin 2022 | tendancehotellerie.fr
Le 16 juin dernier, lors de son Assemblée Générale, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a procédé à la réélection de Dominique-Ph. Bénézet, à la Présidence du Conseil d’Administration. Syndicats professionnels, restauration collective, prestigieuse enseigne de la restauration commerciale, fondateurs et présidents d’associations, anciennes apprenties de l’école composent le nouveau CA de l’EPMT, reflétant ainsi la diversité des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Alimentation.
L’EPMT a reçu un maillot pour la vie : quand sport, gastronomie et solidarité ne font qu’un
Publié le 8 juin 2022 | lhotellerie-restauration.fr
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir 1 Maillot pour la Vie, évènement caritatif porté par Team Event Solidarité et Les Enfants Cuisinent, et soutenu par Frédéric Simonin, MOF et Chef du restaurant SIMONIN (1 étoile), Nicolas Sale, 10ème Chef du RITZ Paris et Aurélien Rivoire, Chef pâtissier du restaurant Pavillon LEDOYEN (3 étoiles).
MAF Sommellerie 2022 : trois médailles d’or régionales et départementales pour l’EPMT
Publié le 18 mai 2022 | lhotellerie-restauration.fr
Yann Amarant, Adrien Martin-Guignolet et Jules Pichon-Quantin tous trois en mention complémentaire sommellerie à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), ont décroché la médaille d’Or en finale régionale et départementale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » en sommellerie. Saluons également la belle médaille d’Argent régionale et départementale d’Emmie Durand.
Dîner solidaire par T.E.S. & Les Enfants Cuisinent : quand le sport rencontre la gastronomie
Publié le 2 mai 2022 | lechef.com
Le 12 mai prochain, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) accueillera un dîner solidaire profit des enfants défavorisés et malades.
L’initiative est née du rapprochement entre deux associations : Team Event Solidarité (T.E.S.) – qui organise notamment des événements avec vente aux enchères d’objets sportifs – et Les Enfants Cuisinent. La rencontre a été orchestrée par Mickaël Meziane, chef du restaurant La Passerelle à Issy-les-Moulineaux (92), investi au sein des deux structures. « Mutualiser le sport, la gastronomie, le bien manger, l’associatif, c’est finalement cela qui rassemble les gens », déclare le chef, rejoint dans l’aventure par de nombreux confrères.
Clarisse rime avec pâtisserie
Publié le 28 avril 2022 | lanouvellerepublique.fr
A 21 ans, Clarisse Garnier met les bouchées doubles. Si parfois elle cuisine, elle pâtisse avant tout. Après un bac littéraire option anglais renforcé, la jeune étudiante avait déjà une idée précise quant à son avenir qui avait déjà pris racine dans la cuisine familiale dès son enfance et qui passerait par la pâtisserie. À Paris, où elle réside, elle obtient son CAP pâtissier puis à l’École de Paris des Métiers de la table, une mention complémentaire en pâtisserie, chocolaterie et glacerie.
Canopy, un restaurant au charme parisien
Publié le 27 avril 2022 | tesla-mag.com
Un décor urbain inspiré par son passé industriel créé par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Une carte locavore et audacieuse signée par le Chef Robin Kubarek. Tous les ingrédients de la réussite sont réunis pour ce Restaurant Moderne Français.
Résultats finale Départementale et Régionale « Ile-de-France » du MAF Arts de la Table et du Service
Publié le 20 avril 2022 | lhotellerie-restauration.fr
Les épreuves de la finale Départementale et Régionale “Ile-de-France” du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France – Arts de la Table et du Service » 2022 a eu lieu à L’École FERRANDI le lundi 04 avril 2022, Parrainé par l’hôtel LE MEURICE Paris représenté par Oliver Bikao directeur de restaurant d’Alain DUCASSE.
Virginie Basselot devient co-présidente d’Euro-Toques France aux côtés de Michel Roth
Publié le 4 avril 2022 | lechef.com
Le 28 mars dernier, à l’occasion de son congrès annuel et lors de son Assemblée générale à l’Ecole Médéric à Paris, Euro-Toques a élu à l’unanimité Virginie Basselot et Michel Roth à la co-présidence de l’association. La cheffe étoilée du Negresco à Nice succède à Guillaume Gomez, qui restera actif au sein d’Euro-Toques comme « président honoraire ».
’École de Paris des Métiers de la table ouvre ses portes le 12 mars
Publié le 9 mars | neorestauration.com
Journées Portes Ouvertes à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table le 12 mars prochain de 9 heures à 17 heures.
L’École de Paris des Métiers de la Table ouvre ses portes le samedi 12 mars
Publié le 9 mars 2022 | lhotellerie-restauration.fr
Le 12 mars, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose de visiter l’école et ses laboratoires et de découvrir sa palette de formations (du CAP au Master) en hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés.
Le SMAHRT ouvrira ses portes aux professionnels du Grand Sud-Ouest du 20 au 22 mars 2022
Publié le 3 mars 2022 | restauration21.fr
Parrainée par Guillaume Gomez, la 7ème édition du salon de l’alimentation-hôtellerie-restauration du Grand Sud-Ouest s’installe pour la première fois au MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse.
EPMT : retour en images sur notre première journée portes ouvertes
Publié le 9 février 2022 | tendancehotellerie.fr
Le 5 février dernier, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé sa première Journée Portes Ouvertes de l’année 2022, retrouvant avec bonheur l’affluence habituelle à cette manifestation. Cette JPO a fait le plein de visiteurs venus découvrir l’école et sa palette de formations !
Adieu le salariat, bonjour l’artisanat ! Ces cadres se mettent à leur compte
Publié le 5 février 2022 | business.lesechos.fr
Ces anciens cadres d’entreprise ont repris une entreprise artisanale. Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, Valérie Malfay est devenue encadreuse ; Stéphane Lucas, chauffagiste ; Peggy Croizé, tapissière. Quant à Jean-Yves Drevet, il a finalement abandonné son projet de reprendre un restaurant. Voici leurs témoignages.
Journée portes ouvertes à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) le 05 février 2022
Publié le 3 février 2022 | tendancehotellerie.fr
Le 5 février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose aux jeunes attirés par l’apprentissage et à leur famille, de visiter l’école et ses laboratoires, de découvrir sa palette de formations (du CAP au Master) en hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés. Deux nouveaux cursus à la rentrée 2022 : Mention Complémentaire Boulangerie et Brevet Professionnel Service.
5 février: Journée Portes ouvertes à l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 1er février 2022 | neorestauration.com
Le 5 février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose aux jeunes attirés par l’apprentissage et à leur famille, de visiter l’école et ses laboratoires, de découvrir sa palette de formations (du CAP au Master) en hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés. Deux nouveaux cursus à la rentrée 2022 : Mention Complémentaire Boulangerie et Brevet Professionnel Service.
Journée portes ouvertes à l’EPMT le 5 février
Publié le 31 janvier 2022 | resto.zepros.fr
L’École de Paris des Métiers de la table (EPMT) organise sa première Journée portes ouvertes (JPO) de l’année le samedi 5 février.
Le coup de main pour l’emploi
Émission du 28 janvier 2022 | sudradio.fr
C dans l’air
Diffusé le 28 janvier 2022 | France 5
Hôtellerie-Restauration : des étudiants nous parlent de leurs parcours
Publié le 27 janvier 2022 | studyrama.com
Lors du 17e Salon des Formations en Hôtellerie et Restauration organisé par Studyrama, les visiteurs ont pu rencontrer des intervenants venus représenter les meilleures écoles du secteur. Si vous avez manqué cet événement, la rédaction de Studyrama est allée, pour vous, à la rencontre des étudiants du secteur. Témoignages.
L’AFMR présente son label
Publié le 20 janvier 2022 | zepros.fr
Le 7 février prochain, l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) organise en collaboration avec la région d’Extremadura un show cooking à 4 mains pour promouvoir son label World’s French Restaurant (WFR).
Show cooking 7 février
Publié le 19 janvier 2022 | snacking-today.com
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs, qui défend une alimentation de qualité et de proximité continue le développement de la marque The World’s French Restaurant.
L’EPMT professionnalise son campus !
Publié le 11 janvier 2022 | zepros.fr
Rien n’y fait ! Covid-19 ou pas, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) , qui forme 1 300 apprentis chaque année, poursuit sa feuille de route. Objectif de l’établissement présidé par Dominique-Ph Bénézet et dirigé par Ismaël Menault ? Accompagner et faire monter en compétences les futurs professionnels de la restauration qui fréquentent les bancs du campus pour répondre aux exigences et enjeux des évènements à venir dans Paris tels que les JO 2024.
Journal de 20h de France 2
Diffusé le 17 janvier 2022 | France 2
Journal de 13h de France 2
Diffusé le 14 janvier 2022 | France 2
Sensibiliser les jeunes est un devoir citoyen
Publié le 5 janvier 2022 | ekiwork.com
Ismaël Menault, Directeur Général de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), a fait appel à EKIWORK pour faire de la prévention sur les violences sexistes et sexuelles à destination des futurs salariés et managers du secteur.
L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et récompense ses apprentis
Publié le 20 décembre2021 | restauration21.fr
Le nouveau laboratoire de boulangerie.
Près de 1 300 apprentis sont formés chaque année sur son campus. L’école dispense également des formations continues ou en reconversion professionnelle.
L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et fête ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis
Publié le 8 décembre 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Le jeudi 25 novembre, en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, l’EPMT (Ecole de paris des métiers de la Table) a inauguré ses locaux rénovés, et mis à l’honneur ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2021.
L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et célèbre ses meilleures apprenties et meilleurs apprentis
Publié le 29 novembre 2021 : resto-today.com
Ce mois de novembre 2021 voit ainsi l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux, démarrés sur le Campus de l’EPMT depuis plusieurs mois déjà.
L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et célèbre ses meilleures apprenties et meilleurs apprentis
Publié le 29 novembre 2021 | snacking-today.com
Ce mois de novembre 2021 voit ainsi l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux, démarrés sur le Campus de l’EPMT depuis plusieurs mois déjà.
L’EPMT inaugure des locaux rénovés et fête ses meilleur(e)s apprenti(e)s
Publié le 29 novembre 2021 | lacuisinepro.fr
C’est en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, que l’EPMT a inauguré ses locaux rénovés, et mis à l‘honneur ses meilleur(e)s apprenti(e)s 2021.
Les talents de la gastronomie du matin à l’honneur
Publié le 18 novembre 2021 | zepros.fr
Beaucoup de récompenses mais aussi d’émotions lors de la 4e édition du Trophée du Petit déjeuner gourmand organisé par Tables & Auberges de France, ce mercredi 17 novembre, à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) ! Parmi les lauréats : le restaurant Le Marché, Marc Bozzato, à Cahors (Lot), l’emporte dans la catégorie « Petit déjeuner gastronomique/brunch » ; le Domaine de Roiffé, Marie Astrid Barbot, à Roiffé (Vienne), gagne dans la catégorie « Petit déjeuner Spéciale Hôtellerie » ; le « Prix des écoles et CFA » revient au lycée hôtelier Saint-Joseph Bossuet, à Lannion (Côte d’Armor).
Nathalie Grenet nommée présidente des Tables & Auberges de France
Publié le 12 novembre 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Lundi 8 novembre a eu lieu, à Toulouse, la 25e assemblée générale des Tables & Auberges de France. L’occasion pour le mouvement d’élire sa nouvelle présidente et de présenter le rapport d’activité 2020-2021 ainsi que les ambitions pour 2022 : digitalisation et développement durable.
Bilan du 25e Assemblée Générale des Tables & Auberges de France – TendanceHotellerie
Publié le 11 novembre 2021 | tendancehotellerie.fr
Après une année d’interruption due à la pandémie, c’est avec enthousiasme que les adhérents de Tables & Auberges de France se sont retrouvés lundi 8 novembre pour assister à la 25e Assemblée générale du mouvement. Cet échange entre passionnés et professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration s’est tenu à Toulouse, berceau des Tables & Auberges depuis 1995.
Toulouse : le chef étoilé Guillaume Gomez sera parrain du salon Smahrt 2022
Publié le 26 octobre 2021 | lopinion.com
Dès son plus jeune âge, Guillaume Gomez est admis à l’École de Paris des métiers de la table. Il fait ses premières expériences auprès du chef Johny Bénariac puis rejoint le restaurant doublement étoilé de Jacques Le Divellec. En 2004, il devient le plus jeune détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France et est promu sous-chef par Bernard Vaussion, alors qu’il n’a que 25 ans.
Guillaume Gomez
Publié le 26 octobre 2021 | ladepeche.fr
L’ancien chef cuisinier de l’Élysée sera le parrain de la prochaine édition du salon SMAHRT 2022. Le salon de l’alimentation-hôtellerie-restauration du grand Sud-Ouest accueillera à Toulouse 300 exposants sur 17 000 m², plus de trente concours nationaux et régionaux, 150 chefs et Meilleurs ouvriers de France présents avec plus de 16 000 visiteurs professionnels. Le SMAHRT est devenu le rendez-vous de référence la restauration et des métiers de bouche en Occitanie.
MAF : Résultats des 6 Finales nationales Serbotel 2021
Publié le 21 octobre 2021 | lhotellerie-restauration.fr
6 finales nationales se sont déroulées à Nantes sur le salon Serbotel mercredi 20 octobre 2021. Desserts de Restaurant, Boulangerie, Primeur, Sommellerie, Pressing et l’épreuve plateaux de fruits de mer de la finale Poissonnerie (les autres épreuves de concours se dérouleront le 15 novembre prochain au CFA Médéric Rungis). Parallèlement, la finale Arts de la table se déroulait à Paris, à l’hôtel Bristol.
- [Lire la suite]
Dîner de gala caritatif au profit d’Haïti à l’EPMT
Publié le 12 octobre 2021 | lhotellerie-restauration.fr
L’EPMT a reçu le 1er octobre au soir dans son restaurant d’application, une cinquantaine de convives réunis en soutien à l’île d’Haïti, victime au mois d’août dernier d’un violent séisme. Souvent malmenée par les catastrophes naturelles et les soubresauts politiques, Haïti a été secouée le 14 août dernier par un séisme, venu aggraver encore la situation sanitaire de ses habitants. En solidarité avec les insulaires et un fidèle membre de son personnel d’origine haïtienne, Ismaël Menault, Directeur Général, a souhaité initier en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne, les élèves et les équipes de l’EPMT, un projet d’envergure qui s’est matérialisé autour des savoir-faire de l’école.
Vendanges au cœur des vignes de Suresnes
Publiée le 5 octobre 2021 | actu.fr
Situé au cœur de Suresnes (Hauts-de-Seine), un hectare de vignes produit chaque année plus de 3000 bouteilles de vin blanc. Reportage à l’occasion des vendanges.
Le coup de main pour l’emploi
Émission du 7 septembre 2021 | sudradio.fr
« Encore des places en hôtellerie-restauration ! » Retrouvez dès maintenant l’interview d’Ismaël Menault, Directeur de l’EPMT, sur Sud Radio, dans l’émission « Le coup de main pour l’emploi » de Benjamin Glaise et Jérôme Laverny.
4e Trophée du petit déjeuner gourmand
Publié le 6 septembre 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Le 4e trophée du petit déjeuner gourmand est un concours national qui réunit petits déjeuners et brunchs de France. Il est fait pour redonner ses lettres de noblesse au premier repas de la journée. La finale aura lieu le 17 novembre 2021.
4e Trophée du Petit Déjeuner Gourmand : Réalisez les meilleurs petits déjeuners et brunchs de France !
Publié le 6 septembre 2021 | tendancehotellerie.fr
Alors qu’un Français sur deux dit avoir pris des petits-déjeuners plus complets et plus équilibrés pendant le confinement (cf : étude Opinionway), les professionnels de l’hôtellerie restauration, de l’alimentation et du tourisme ont pris conscience du besoin de se réinventer. Ainsi, le petit déjeuner mais aussi le brunch (à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner), qu’ils soient servis sur place, ou bien livrés ou encore à emporter, attirent du monde et plus seulement le dimanche.
Candidatures ouvertes pour le Trophée du Petit-déjeuner Gourmand
Publié le 3 septembre 2021 | neorestauration.com
Jusqu’au 30 septembre 2021 à minuit, les professionnels de l’art culinaire (chefs, restaurateurs et artisans des métiers de bouche), les hôteliers de métiers (indépendants et chaines hôtelières) et les amateurs (particuliers, chambres d’hôtes et blogueurs) peuvent faire acte de candidature en téléchargeant le règlement du concours (en fonction de leur catégorie) sur le site https://petit-dejeuner-gourmand.com/dossier-de-candidature/. La finale de la 4ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand se déroulera le mercredi 17 novembre 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT).
Cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » – Promotion 2020
Publié le 28 juin 2021 : lhotellerie-restauration.fr
La remise nationale des diplômes et médailles aux 277 lauréats de la promotion 2020 du concours Un des Meilleurs Apprentis de France a eu lieu le lundi 21 juin 2021, en présence des lauréats et de leurs familles, de Meilleurs Ouvriers de France ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.
L’EPMT reçoit Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi
Publié le 31 mai 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Le 19 mai, date tant attendue par les cafés et les restaurants, l’EPMT a eu l’honneur de recevoir Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au sein du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. C’est à ce titre qu’il a apporté son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d’emploi et d’engagement des entreprises, et notamment du déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Guillaume Gomez et Michel Sarran investis pour le 3ème concours Cap’Handicook
Publié le 18 mai 2021 : lechef.com
L’École de Paris des Métiers de la Table a reçu la troisième édition du concours Cap’Handicook le 7 mai 2021.
Ce concours de cuisine inter-ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) initié par Nicolas Cadet et David Lesage, est destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.
L’ESAT Bastille remporte le 3ème concours Cap’Handicook à l’EPMT
Publié le 18 mai 2021 | lecuisinier.fr
L’École de Paris des Métiers de la Table a reçu la troisième édition du concours Cap’Handicook le 7 mai 2021.
Ce concours de cuisine inter-ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) initié par Nicolas Cadet et David Lesage, est destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs Millésime 2021
Publié le 18 mai 2021 | infosvin.free.fr
Elle a failli ne pas avoir lieu en cette période de pandémie. Mais devant la pugnacité des organisateurs « L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie » et l’École accueillante, École de Paris et des Métiers de la Table EPMT, elle s’est bien tenue ce samedi 17 avril 2021. La Coupe a accueilli 9 jeunes candidats, garçons et filles, âgés de 16 à 23 ans. L’école accueillante est un CFA réputé situé 17 rue Jacques Ibert, Paris 17ème.
L’EPMT a reçu le concours CAP’ Handicook
Publié le 14 mai 2021 hotellerie-restauration.fr
Le 7 mai, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir la troisième édition de CAP’Handicook, concours inter-Esat (établissement et service d’aide par le travail) de cuisine, initié par Nicolas Cadet et David Lesage, destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.
Faute de restaurants ouverts, la formation inachevée des alternants en restauration
Publié le 18 avril 2021 | francetvinfo.fr
Les musées et les terrasses seront les premiers à rouvrir mi-mai. Les restaurants devraient suivre dans un deuxième temps même si aucune date n’est fixée. Et l’impatience grandit chez les quelque 10 000 jeunes recrues qui attendent de faire leurs premiers pas en salle.
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs Millésime 2021
Publié le 17 avril 2021 | laradiodugout.fr
Elle a failli ne pas avoir lieu en cette période de pandémie. Mais devant la pugnacité des organisateurs « L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie » et l’École accueillante, École de Paris et des Métiers de la Table EPMT, elle s’est bien tenue ce samedi 17 avril 2021.
La coupe de France des Jeunes Chocolatiers 2021
Publié le 7 avril 2021 | chococlic.com
Annulée l’année dernière, la Coupe de France des jeunes chocolatiers et confiseurs est maintenue pour cette année. A 15 ans, le concours s’adresse aux passionnés, titulaires ou en cours de formation d’un diplôme de qualification professionnelle. Il encourage les jeunes à affirmer leur personnalité et incite à l’excellence.
Guillaume Gomez sera le prochain président du jury du championnat de monde de l’oeuf en meurette
Publié le 5 avril 2021 | infos-dijon.com
La prochaine édition du Championnat du Monde de l’œuf en meurette, qui se déroulera les 9 et 10 octobre prochains, a désormais son Président : Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la république pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, présidera au choix exigeant du 3ème Champion du Monde de ce plat si symbolique de la tradition.
Elior s’engage pour l’orientation des collégiens de quartiers prioritaires
Publié le 31 mars 2021| neorestauration.com
Elior met en oeuvre depuis plusieurs années des actions en matière d’insertion professionnelle pour accompagner des publics éloignés de l’emploi et participer à la construction de leur projet professionnel. Le Groupe multiplie les partenariats avec les acteurs de terrain : 100 chances 100 emplois, les Missions locales, ou encore l’École de la deuxième chance (E2C). Elior a également créé une passerelle vers l’emploi pour les jeunes en situation de handicap en partenariat avec l’Académie de Paris, l’EPMT (L’Ecole de Paris des Métiers de la Table) et l’Agefiph.
Report de la 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand au mercredi 17 novembre 2021
Publié le 26 mars 2021 | tendancehotellerie.fr
En raison des restrictions sanitaires actuelles, et pour célébrer cette Gastronomie du Matin dans des conditions optimales, le comité d’organisation a décidé de reporter le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand & Solidaire au mercredi 17 novembre 2021 à l’EPMT Paris (dépôt des dossiers de candidature au 30 septembre 2021).
Le coup de main pour l’emploi
Diffusé le mercredi 26 mars 2021 sur radiosud
L’apprentissage, une filière décidément d’excellence ! Retour sur le parcours de Guillaume Gomez, ancien élève de l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 4 mars 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Depuis le week-end dernier, Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée et ancien élève de l’EPMT, a été appelé à de nouvelles fonctions. L’occasion de revenir sur son parcours et de partager quelques souvenirs avec son ancien formateur, Christophe Bligny, responsable des formations en cuisine de l’école.
Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, rend son tablier
Publié le 25 février 2021 | liberation.fr
Très tôt, Guillaume Gomez se montre certain de sa vocation. A la fin du collège, à 14 ans, il est admis à l’École de Paris des métiers de la table.
Retour sur une journée portes ouvertes inédite à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) !
Publié le 18 février 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Le 6 février dernier, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé sa première Journée Portes Ouvertes de l’année 2021, dans le contexte sanitaire particulier que nous connaissons. Inédite par son format, cette JPO a fait le plein de visiteurs venus, sur rendez-vous, découvrir l’école et sa palette de formations, dans le strict respect des gestes barrières !
Pour les futurs cuisiniers, un apprentissage entravé par la crise liée au Covid-19
Publié le 9 février 2021 | lemonde.fr
Malgré la pandémie, la transmission des savoir-faire des métiers de la cuisine se poursuit. Les patrons de restaurant ont d’autant moins douté de l’opportunité d’embaucher un jeune que le gouvernement, dans son plan d’aide à l’apprentissage publié dans un décret du 24 août 2020, leur accorde une aide substantielle.
Chef Loïc Dablé Cooking Facebook Live
Publié le 4 février 2021 | happyinafrica.com
C’est bientôt la Saint Valentin et vous ne savez pas quoi cuisiner ou offrir à la personne que vous aimez ? Pour votre amoureux, Orange Money France a une surprise pour vous !
Le 12 février à 18h GMT, Orange Money France vous propose un live Facebook de cuisine avec le chef Loïc Dablé, formé à l’EPMT.
Nicolas Wictorsson, apprenti de l’EPMT médaillé d’or au MAF desserts de restaurant 2020 !
Publié le 19 janvier 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Lors de la finale nationale, Nicolas Wictorsson, ancien apprenti de de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), a décroché une médaille d’Or au concours « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie « desserts de restaurant ».
Handicap et Emploi
Rebondir décembre 2020
Ismael Menault est directeur général de I’École de Paris des métiers de la table (EPM) Qul,
par le biais de l’apprentissage, remet des personnes éloignées de l’emploi et notamment e
situation de handicap en relation étroite avec le tissu économique.
- [Lire la suite]
Le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand se réveille
Publié le 23 novembre 2020 | zepros.fr
La 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand ne s’avoue pas vaincue et relance les appels à candidatures. L’événement, dont la finale aurait dû se dérouler le 10 juin 2020, avait été annulé du fait de la crise sanitaire. Mais l’équipe de Tables & Auberges de France, à l’origine de l’événement, dresse à nouveau le couvert pour célébrer la gastronomie du matin.
Le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand 2021 sera présidé par Olivier Bellin.
Publié le 20 novembre 2020 | lhotellerie-restauration.fr
Le concours national des meilleurs petits déjeuners et brunchs de France, organisé par Tables et Auberges de France, revient pour sa 4ème édition avec de nouvelles récompenses comme le Prix du meilleur petit déjeuner/brunch à emporter. C’est le chef étoilé Olivier Bellin, l’Auberge des Glazicks à Plomodiern (29) qui présidera le jury.
Tables & Auberges de France célèbre la Gastronomie du Matin
Publié le 20 novembre 2020 | tendancehotellerie.fr
La crise que nous traversons est partie pour influencer durablement les comportements des consommateurs, mais aussi les habitudes de travail de la filière CHR en matière d’offres de restauration. Soumis à des restrictions inédites (baisse du nombre de couverts, nouveaux horaires, couvre-feu, confinement etc.) les professionnels de l’hôtellerie restauration ont pris conscience du besoin de se réinventer et de s’adapter aux contraintes de la clientèle. De là à parier sur une poussée de la Gastronomie du Matin avec les produits du Terroir pour les années à venir, il n’y a qu’un pas… Le petit déjeuner mais aussi le brunch (à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner), qu’ils soient servis sur place, ou bien livrés ou encore à emporter, attirent du monde et plus seulement le dimanche.
Vaisselle Maison Fragile-Le Reflet : la différence bien dans son assiette
Publié le 16 novembre 2020 | zepros.fr
Inclusion des personnes en situation de handicap dans la sphère professionnelle, partage et émotion dans la création : tels sont quelques-uns des ingrédients de cette collaboration entre la marque de Porcelaine de Limoges Maison Fragile et le restaurant Le Reflet Paris. Les deux partenaires lancent la première collection de vaisselle créée par des personnes porteuses d’une trisomie 21, salariés du restaurant. Cette création, qui scelle une implication et un engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes trisomiques, vise également à créer une prise de conscience du milieu de la gastronomie et plus largement du grand public.
Handicap. La formation, un passeport pour l’emploi
Publié le 16 novembre 2020 | leparisien.fr
L’accès des personnes handicapées aux qualifications ressemble souvent à un parcours semé d’embûches, mais la création de passerelles et de partenariats permet d’envisager l’avenir avec un peu plus d’optimisme. « Les jeunes ne doivent plus hésiter à déclarer leur handicap, quel qu’il soit. » Le directeur général de l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), Ismaël Menault, l’affirme : les voyants sont au vert pour la formation professionnelle des jeunes handicapés.
La cuisine des chefs s’ouvre à l’écologie
Publié le 16 novembre 2020 | Culturesbio n° 114 biocoop.fr
Il y a de la magie dans la cuisine des chefs ! Et des savoir-faire qui font rêver. La cuisine est pourtant un monde de contraintes et de difficultés, amplifiées encore par la pandémie et les restrictions imposées. Mais la crise sanitaire ne doit pas faire oublier l’urgence climatique. Alors dans cette période morose, on est allé voir comment chefs et futurs chefs appréhendent la question écologique dans leur métier. À lire en attendant de pouvoir retourner s’assoir à leur table, quand bon nous semble sur tout le territoire !
« Le Reflet », une collection qui affirme sa différence par Maison Fragile et le restaurant Le Reflet
Publié le 12 novembre 2020 | Journal-du-design.fr
Maison Fragile et le restaurant Le Reflet lancent la première collection de vaisselle créée par des personnes porteuses d’une trisomie 21, salariés du restaurant. Une création qui scelle une implication et un engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes trisomiques.
L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application
Publié le 22 septembre 2020 | zepros.fr
Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines du Palais de l’Elysée, Filipe Da Assoncao, MOF et chef exécutif du Royal Monceau, Gaëlle Delaeter, MOF Gouvernante et gouvernante générale du Starling Résidence, Maud Plfuger, Meilleure réceptionniste du monde et présidente de l’AICR… Voilà une fine équipe dotée d’un joli palmarès !
Rentrée 2020 : Pour Ismaël Menault, directeur de l’EPMT, il faut avoir un discours optimiste mais ferme
Publié le 14 septembre 2020 | lhotellerie-restauration.fr
Nous sommes très attachés aux cours en présentiel. En cette rentrée, nous voulions donc absolument reprendre tous nos enseignements au sein de l’établissement et avons mis en place un protocole sanitaire strict pour nos salariés et nos apprenants. D’un point de vue pratique, nous sommes bien sûr tous équipés de masques et tous nos formateurs sont dotés d’ordinateurs, ce qui leur permettra de donner des cours à distance si besoin était …
Apprentissage : les jeunes au rendez-vous, des entreprises à convaincre
Publié le 8 septembre 2020 | la-croix.com
Ismaël Menault, directeur de l’école Paris et métiers de la table (EPMT) se veut rassurant : « Si le jeune se retrouve sans contrat, il lui est possible de rester comme stagiaire de formation professionnelle dans son centre de formation pendant six mois. Et le centre fera tout ce qu’il faut pour le replacer. »
Restauration : « La demande de personnel en Île-de-France reste importante » (Ismaël Menault, EPMT)
Publié le 3 septembre 2020 | Newsletter de la Communauté Fafih Apprentissage
Nous sommes très attachés aux cours en présentiel. En cette rentrée, nous voulions donc absolument reprendre tous nos enseignements au sein de l’établissement, et nous avons donc mis en place un protocole sanitaire strict pour nos salariés et apprenants. Durant le confinement, nous utilisions l’outil Teams pour les cours en ligne, mais dès qu’il a été possible de réintégrer les apprentis dans l’établissement, nous l’avons fait par petits groupes pour les cours pratiques. Cependant, nous sommes en capacité de reprendre à tout moment les cours en ligne s’il devait y avoir un reconfinement.
Report de la 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand au mercredi 16 juin 2021
Publié le 16 juin 2020 | tendancehotellerie.fr
Un Français sur deux dit avoir pris des petits-déjeuners plus complets et plus équilibrés pendant le confinement. C’est le résultat de l’étude de l’institut de sondages Opinionway qui vient de paraitre https://bit.ly/3cQHtQ6. Une bonne nouvelle pour le comité d’organisation du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand qui vous donne d’ores et déjà rendez-vous le mercredi 16 juin 2021 pour la 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand à l’EPMT Paris.
Formation : l’apprentissage en danger
Diffusé le 4 juin au Journal de 13h sur France 2 | Publié le 4 juin 2020 | francetvinfo.fr
Face à la crise que vivent de nombreuses entreprises en France, une grande partie d’entre elles pourrait ne pas renouveler les contrats d’apprentis. Ce type de formation pourrait se retrouver dans une situation catastrophique.
L’apprentissage essaye de sauver sa rentrée
Publié le 23 mai 2020 | la-croix.com
Entre juin et septembre, des dizaines de milliers de jeunes se dirigent normalement vers l’apprentissage. Mais la rentrée 2020 s’annonce plus compliquée dans le climat actuel d’incertitude économique.
L’EPMT offre des chocolats à l’ Hôpital Franco-Britannique
Publié le 15 avril 2020 | oservice.fr
L’École de Paris des Métiers de la Table offre des chocolats Maison au service de réanimation de l’ Hôpital Franco-Britannique.
Continuité pédagogique : message du Directeur de l’EPMT aux apprentis et partenaires
Publié le 7 avril 2020 | lhotellerie-restauration.fr
Le Directeur de l’EPMT Ismaël Ménault adresse un message aux apprentis et partenaires quant à la mise en place des solutions pour assurer la continuité pédagogique dans cette période de confinement. « Pour assurer le maintien pédagogique de nos apprenants actuels, l’école œuvre pour mettre en place différents outils numériques afin de permettre à tous les étudiants de rester en contact avec leurs formateurs et de continuer à progresser dans les différents apprentissages. »
Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et solidaire des soignants
Publié le 24 mars 2020 | agriculture.gouv.fr
En cette période de confinement, Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Élysée, appelle tous les chefs cuisiniers français à rejoindre l’opération « Les chefs avec les soignants », qui consiste à confectionner bénévolement des repas pour les professionnels de santé. Il partage également chaque jour sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) l’une de ses recettes à réaliser chez soi.
Continuité pédagogique : comment les établissements de formation innovent-ils pour enseigner les cours à distance ?
Publié le 20 mars 2020 | unoeilensalle.fr
Depuis le 16 mars, les écoles sont fermées pour éviter la propagation du Coronavirus. Le Ministère de l’éducation nationale insiste sur la « continuité pédagogique », ainsi, les lycées se (ré)inventent afin d’assurer le lien pédagogique réconfortant et indispensable entre les professeurs et leurs élèves.
Coronavirus : quelles conséquences pour les 500.000 apprentis ?
Publié le 17 mars 2020 | start.lesechos.fr
Les centres de formation sont fermés pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Leurs 500.000 apprentis se réorientent entre les entreprises, le télétravail et les cours à distance.
La classe de BTM Chocolatier de l’EPMT à Madagascar
Publié le 11 mars 2020 | mada-hotels-consultant.com
La classe de BTM chocolaterie/confiserie 2ème année de l’EPMT, soit 18 jeunes et leurs 2 formateurs, Nicolas Guilbault et Bastien Delapierre, se sont rendus à Madagascar du 17 au 27 janvier dernier. Destination touristique et gourmande, Madagascar avec son cacao au goût unique fait le bonheur des chocolatiers et des chefs pâtissiers. Cette île n’a donc pas été choisie au hasard par les jeunes apprentis de l’EPMT, qui se préparent à un diplôme d’excellence à l’école et dans leur entreprise.
Le Grand Débat National & Le Manifeste du Commis-Serveur – Synthèses des échanges par Denis Courtiade
Publié le 11 mars 2020 | oservice.fr
Je me suis rendu dans différentes écoles hôtelières pour y trouver la plus grande diversité de nos futurs professionnels de la restauration. Avec eux, j’ai débattu longuement dans le but de mieux comprendre leurs attentes d’aujourd’hui. Mieux les écouter, pour mieux les accompagner et les guider, telle est notre volonté. Nous l’aurons compris, au regard de recrutements de plus en plus complexes, voire d’une pénurie annoncée de collaborateurs, ce projet de grand débat national a pour but de comprendre les évolutions utiles à apporter à notre profession.
Covid-19 : la Coupe Georges Baptiste reporte sa 60ème finale nationale « à la rentrée »
Publié le 10 mars 2020 | unoeilensalle.fr
La décision n’a pas été simple à prendre. Alors que le bureau de la Coupe Georges Baptiste était dans les starting-blocks pour préparer en grande pompe la 60ème finale nationale de son concours le 23 mars prochain, l’épidémie Covid-19 qui touche notre pays a eu raison de cet événement.
La classe de BTM Chocolatier de l’EPMT à Madagascar
Publiée le 5 mars 2020 | lhotellerie-restauration.fr
La classe de BTM chocolaterie/confiserie 2ème année de l’EPMT, soit 18 jeunes et leurs 2 formateurs, Nicolas Guilbault et Bastien Delapierre, se sont rendus à Madagascar du 17 au 27 janvier dernier. Destination touristique et gourmande, Madagascar avec son cacao au goût unique fait le bonheur des chocolatiers et des chefs pâtissiers. Cette île n’a donc pas été choisie au hasard par les jeunes apprentis de l’EPMT, qui se préparent à un diplôme d’excellence à l’école et dans leur entreprise.
A Paris, Yannick Franques restaure la Tour d’Argent
Publié le 25 février 2020 | weekend.lesechos.fr
A 49 ans, le MOF et ancien 2* Michelin Yannick Franques, rompu aux grandes tables gastronomiques, a succédé à la tête des cuisines de la Tour d’Argent à Philippe Labbé, parti fin septembre. Le « deal » : reconquérir une deuxième étoile et ajouter de nouvelles pages à la longue histoire de la vénérable maison parisienne. Rencontre.
Découvrez les métiers en lien avec l’agriculture biologique ! Paris Expo Porte de Versailles Paris
Publié le 23 février 2020 | unidivers.fr
Découvrez les métiers en lien avec l’agriculture biologique ! du samedi 22 février au dimanche 1 mars à Paris Expo Porte de Versailles.
Des professionnels du réseau Formabio seront présents sur le stand de l’Agence BIO pour échanger sur les métiers en lien avec l’agriculture biologique. Ils vous donneront des informations sur les formations à orientation AB, sur le MOOC BIO, sur les certificats de spécialisation et sur la licence pro AB conseil et développement.
Animations de découverte de la viande bio – Paris Expo Porte de Versailles Paris
Publié le 22 février 2020 | unidivers.fr
Animations de découverte de la viande bio du samedi 22 février au dimanche 1 mars à Paris Expo Porte de Versailles
Animations de découverte de la viande bio, en partenariat avec la Commission bio d’INTERBEV.
Remise des médailles en Sorbonne : 17 lauréats en Arts de la table, Sommellerie et Employé barman en 2019
Publié le 13 février 2020 | unoeilensalle.fr
Comme chaque année, les lauréats nationaux au concours Un des meilleurs apprentis de France(MAF) se retrouvent à la Sorbonne à Paris (Ve) pour récupérer leur diplôme et leur médaille. Ce 12 février, ils étaient « 355 lauréats dans 105 métiers pour 5000 jeunes inscrits », rappelle Jean-François Girardin, président de la Société générale des MOF – qui organise le MAF. Les professionnels des différents secteurs d’activités, ainsi que des personnalités et des politiques, comme Muriel Pénicaud, ministre du travail, et Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, ont assisté à cette belle cérémonie animée par Stéphane Rotenberg.
La cérémonie de remise des récompenses aux 356 lauréats nationaux MAF promotion 2019 à la Sorbonne Paris
Publié le 16 février 2020 | lhotellerie-restauration.fr
La cérémonie de remise des récompenses aux 356 lauréats nationaux MAF promotion 2019 à eu lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Paris le 13 février 2020. La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationaux est toujours un moment fort en émotion. Pour les Meilleurs Ouvriers de France qui participent à l’organisation du concours MAF c’est un symbole de plus de transmission puisque c’est en ce même lieu qu’ils ont été décoré du titre du MOF.
60ème édition de la Coupe Georges Baptiste : découvrez les candidats
Publié le 14 février 2020 | lechef.com
Le 23 mars 2020 se tiendront les épreuves de la 60ème édition de la Coupe Georges Baptiste à l’EPMT (75017). Valorisant les métiers de la salle et des Arts de la Table à la française, le concours cette année parrainé par Sébastien Bazin (PDG Accor) et Franck Jeantet (PDG Potel et Chabot) s’avèrera une nouvelle fois déterminant pour le futur des participants – la Coupe étant devenue, au fil du temps, un véritable tremplin d’excellence pour les jeunes professionnels (10 des lauréats sont notamment devenus MOF Maître d’Hôtel du Service et des Arts de la Table).
Retour d’expérience : Travailler dans une petite structure
Publié le 13 février 2020 | lhotellerie-restauration.fr
Approche globale d’un métier, qualité du management, convivialité… Beaucoup de jeunes ultra-qualifiés font désormais le choix de travailler dans des établissements à taille humaine, plutôt que dans des grands groupes.
Journée d’Arpejeh à l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 7 février 2020 | arpejeh.com
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a ouvert ses portes pour la première fois dans le cadre d’une journée Arpejeh, le vendredi 7 février aux professionnel·le·s accompagnants les élèves en situation de handicap (coordinatrices Ulis, éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s, chargée d’insertion professionnelle…), 14 d’entre eux ont répondu à l’appel.
L’École de Paris des Métiers de la Table [EPMT] acteur majeur de la formation des jeunes dans le 17e
Publié en février 2020 | Paris Dix Sept n°136
Prochocomada : « 2020, une année d’excellence »
Publié le 27 janvier 2020 | newsmada.com
L’association Prochocomada a organisé un diner destiné à ses partenaires pour fêter ensemble le Nouvel An, à Green Club Ressort Vontovorona, samedi. C’était également une occasion de signer une convention de partenariat avec le Fivmpama et l’Institut de chocolat de Madagascar (ICM) et de présenter le bilan des activités et les prochains projets de l’association.
Jérémy Joaquim, ancien apprenti de l’EPMT, lauréat 2020 du concours de la meilleure galette d’Île-de-France dans la catégorie chef d’entreprise
Publié le 22 janvier 2020 | lhotellerie-restauration.fr
Traditionnellement et ce depuis près de 20 ans, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli le concours de la Meilleure galette aux amandes, organisé les 2 et 3 janvier 2020 par l’association l’Épiphanie. Cette année, Jérémy Joaquim, alumni promo 2008 de l’EPMT, monte sur le podium de la 32ème édition, dans la catégorie chef d’entreprise !
AG de l’ANFP à l’EPMT à Paris !
Publié le 18 janvier 2020
Grande réussite de cette AG organisée par l’équipe de l’EPMT à Paris !
Exploration des métiers à l’école de Paris des Métiers de la Table
Publié le 14 janvier 2020 | arpejeh.com
Comme vous le savez l’association Arpejeh propose aux élèves en situation de handicap de venir, le temps d’une demi-journée, découvrir l’environnement professionnel de l’un des employeurs membres de l’association. Mais avant le travail et l’emploi il y a aussi et surtout la formation ! L’association cherche donc à proposer de plus en plus d’explorations des métiers dans les établissements de formation, une sorte de portes ouvertes VIP !
Les 5 forces de l’étudiant alternant
Publié le 14 janvier 2020 | etudiant.aujourdhui.fr
Jongler entre cours et entreprise est une gymnastique à laquelle tout le monde n’est pas préparé. Et qui nécessite des qualités bien particulières. « L’apprentissage, est un élément de valorisation du travail » 3 questions à Ismaël Menault Directeur général de l’EPMT (École de Paris des métiers de la table)
Vous reprendrez bien une petite part ?!
Publié le 9 janvier 2020 | kissmychef.com
Le concours de la Meilleure galette aux amandes 2020, s’est tenu, comme chaque année à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table et a consacré un ancien élève de l’école, Jérémy Joaquim, chef de la boulangerie pâtisserie Papa Choux de Saint-Ouen l’Aumône. Depuis près de 20 ans, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) accueille chaque année le concours de la Meilleure galette aux amandes. Organisé, cette année, les 2 et 3 janvier 2020 par l’association l’Épiphanie, le concours a sacré la galette d’un ancien élève de l’école, promo 2008. Jérémy Joaquim, chef de Papa Choux, remporte le titre de Meilleure galette aux amandes 2020, dans la catégorie Chefs d’entreprise.
Une semaine de conférences pour fêter les 70 ans de l’IHEDREA
Publié le 9 janvier 2020 | agridees.com
On n’a pas 70 ans tous les jours ! C’est un bel âge, l’âge de la raison, mais également l’âge du renouvellement. Pour célébrer son anniversaire, l’IHEDREA, seule école de management en Europe dédiée aux métiers de l’agriculture, de la ruralité, de l’agro-alimentaire et du développement des territoires, organise une semaine exceptionnelle du 20 au 24 Janvier 2020, autour de l’agriculture d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Notre think tank agridées est partenaire de cet événement, et accueillera la journée des diplômés du 21 janvier dans ses locaux rue d’Athènes, tout en animant la conférence du 22 janvier sur la génération Z aux côtés de Christiane Lambert, et en intervenant le dernier jour pour la table-ronde de prospective.
60ème coupe Georges Baptiste : un record de participation avec 215 élèves et 57 professionnels
Publié le 9 janvier 2020 | unoeilensalle.fr
Pour ce nouveau millésime 2020, l’association Coupe Georges Baptiste (CGB) fête les 60 ans de son concours éponyme. 215 élèves issus de 20 sélections académiques, et 57 professionnels se sont inscrits : un record de participation pour le plus ancien concours de restaurant.
Daniel Branche : Médaille d’or lors de la finale « un des Meilleurs Apprentis de France »
Publié le 8 janvier 2020 | chococlic.com
La sélection régionale du concours « un des Meilleurs Apprentis de France (MAF) Chocolatiers » s’était tenue à l’EPMT le 10 avril 2019. Daniel-Alexandre Branche a décroché la médaille d’Or en finale nationale du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».
La meilleure galette d’Île-de-France : Interview de Jeremy Joaquim
Diffusée sur BFM Paris le 5 janvier 2020
David Oinville Artisan Chocolatier
Publié le 23 décembre 2019 | chocolaterieoinville.fr
C’est avec passion, que j’ai obtenu mes diplômes de Chocolatier, Pâtissier, Confiseur et Glacier à l’E.P.M.T de PARIS pendant deux années, et apprenti à la Maison RATEL de 1990 à 1992, suivie de la Maison REYNALD afin de terminer à la Chocolatières « Les Paillardies de Rouen ».
Bruno Monnier et Stéphanie Poulain remportent le 8ème concours Culinaire Vital’Chef
Publié le 19 décembre 2019 | restauration-collective.com
Mise en valeur du professionnalisme et des savoir-faire des Chefs Vitalrest étaient une nouvelle fois à l’honneur le 6 décembre dernier, lors de la 8ème édition du concours Culinaire Vital’Chef.
L’EPMT inaugure son nouveau restaurant d’application
Publié le 18 décembre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Le 11 décembre dernier après 5 mois de travaux, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a dévoilé, en présence d’un parterre de personnalités, son tout nouveau restaurant d’application.
L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application
Publié le 18 décembre 2019 | neorestauration.com
Après 5 mois de travaux, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a dévoilé, en présence d’un parterre de personnalités, son tout nouveau restaurant d’application.
Nouveau restaurant d’application pour l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT)
Publié le 17 décembre 2019 | nouvellesgastronomiques.com
C’est le 11 décembre 2019 et après 5 mois de travaux que l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a dévoilé son tout nouveau restaurant d’application. De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’inauguration de ce nouvel espace dédié aux apprentis et formateurs.
Apprentissage : le pour et le contre
Publié le 17 décembre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont parfaits pour préparer un diplôme, tout en ayant une expérience de terrain. Si les avantages sont multiples, il existe quelques contraintes liées au statut. Longtemps mal perçu et assimilé à une voie de garage, l’apprentissage pourrait avoir définitivement la cote à l’avenir. Pour preuve, un chiffre : en juin dernier, le pays recensait 458 000 étudiants apprentis – un record – contre 280 000 en 2015. La réforme de l’apprentissage, qui prendra effet le mois prochain, devrait d’ailleurs accentuer la tendance.
Jullouville. 1er prix pour le chef des Jardins d’Henriette
Publié le 17 décembre 2019 | ouest-france.fr
Le groupe Vitalrest a organisé, vendredi 6 décembre, la huitième édition de son concours culinaire interne, Vital’Chef, réservé à l‘ensemble des chefs gérants du groupe. « Ce concours, dont le président du jury est le grand chef étoilé Bernard Leprince, a pour objectif la mise en valeur du professionnalisme des chefs Vitalrest et leurs savoir-faire dans le secteur sanitaire et médico-social », précise Arnaud Bardon, responsable centre ouest de Vitaltrest.
La sélection Régionale Académique de la coupe Georges Baptiste aura lieu pendant le salon SMAHRT
Publié le 17 décembre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Cette Année la sélection Académique est organisée par le Lycée Hôtelier «Querçy Périgord» de Souillac et se déroulera le 28 janvier 2020 au HALL 4 du Parc des Expositions de Toulouse lors du Salon de SMAHRT.
Cette semaine, l’AMFORHT vous livre une interview spéciale avec Ismaël MENAULT, Directeur Général EPMT, Ecole de Paris des Métiers de la Table
Publié le 27 novembre 2019 | amforht.groupment.com
L’EPMT a fêté ses 40 ans en 2018. Quelles sont vos actualités majeures et nouveautés pour 2019-2020 ?
Ismaël MENAULT : Avec la réforme de la formation professionnelle, l’EPMT s’adapte à un nouvel environnement et trouve dans cette réforme un certain nombre d’opportunités pour développer ses formations. Cela permet une augmentation significative du nombre d’apprentis puisque l’école accueille désormais plus de 1 300 apprenants. L’EPMT vient de signer une convention de partenariat avec l’université Paris Descartes pour la mise en œuvre d’un master Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Un nouveau restaurant d’application vient d’être livré.
This week, the AMFORHT gives you a special interview with Ismaël MENAULT, Director of EPMT, the « École de Paris des Métiers de la Table
Posted on November 27, 2019 | amforht.groupment.com
EPMT celebrated its 40th anniversary in 2018. What are your main news for 2019-2020
Ismaël MENAULT : With the reform of vocational training in France, EPMT is adapting to a new environment and finds in this reform a number of opportunities to develop its training.
This allows a significant increase in the number of apprentices as the school currently welcomes more than 1,300 learners. The EPMT has just signed a partnership agreement with the University Paris Descartes for the implementation of a Master’s degree in Management of the hospitality and catering sector. Also, a new training restaurant has just been created.
Elior Group Solidarités au soutien de 20 apprentis en école hôtelière
Publié le 29 novembre 2019 | neorestauration.com
Elior Group Solidarités, association soutenant des initiatives solidaires en faveur des publics défavorisés, a décerné des bourses à une vingtaine d’apprentis de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Partenaire de longue date de l’EPMT, le groupe Elior partage avec cette école des valeurs de solidarité et d’entraide.
Partenariat avec l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 15 novembre 2019 | parisdescartes.fr
En marge de la cérémonie des Meilleur(e)s Apprenti(e)s 2019 de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) le 7 novembre, son Président Dominique-Ph Bénézet et Maria Pereira Da Costa, administratrice provisoire de l’Université Paris Descartes, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une formation Master de mention management, Parcours « Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration ».
L’apprentissage à l’honneur à l’EPMT
Publié le 14 novembre 2019 | tokster.com
La cérémonie des meilleurs apprentis de l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT) était l’occasion, le 7 novembre, de mettre à l’honneur 24 étudiants, dont notamment Cassandra Delorme (médaille d’or nationale des MAF Sommellerie) ainsi que Daniel-Alexandre Branche (médaille d’or nationale des MAF Chocolatier).
Un avant-goût des fêtes, des nouvelles de Margaux …
Publié le 11 novembre 2019 | chocolatsglatigny.diffuzia.fr
MARGAUX a terminé son apprentissage à la chocolaterie et s’est vu remettre le titre de Majeur de promo de la section Chocolaterie de l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table) 2018-2019.
Ismaël Menault, Directeur Général de l’École de Paris des Métiers de la Table, EPMT
Publié le 8 novembre 2019 | Chaîne Youtube Les amis de la fête de la gastronomie
En ce 17 juillet 2019 je reçois Ismaël Menault dans son centre de formation et apprentissage, l’EPMT, au 17 de la rue Jacques Ibert dans le 17 ème à Paris.
Ismaël nous invite à découvrir ces métiers de la restauration. Il en parle avec passion et pertinence. Il répond aux questions que des parents ou adultes en reconversion se posent.
L’EPMT honore ses meilleurs(e)s Apprenti(e)s 2019
Publié le 8 novembre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Comme chaque année, l’Ecole de Paris des métiers de la Table, sous la houlette de Dominique-Ph Bénézet, son président et Ismaël Menault, son Directeur général organisait sa soirée des meilleurs (e)s Apprenti(e)s ce 7 novembre en présence de nombreuses personnalités dont la sénatrice de Paris ile-de-France Catherine Dumas, (Membre du groupe d’étude Vigne et vin), d’institutionnels, de professionnels comme Thierry Roger directeur des ressources humaines des marchés santé et enseignement chez Elior, Stéphane Guénaud argentier du Palais de l’Elysée, Gérard Cagna chef-cuisinier, Joël Veyssière, Chef des cuisines à l’Hotel du Collectionneur, Marie-Paule Minardi inspectrice de l’Education Nationale, de nombreux représentants du corps enseignant, des anciens de l’EPMT et des familles.
Coup double pour l’EPMT avec deux médailles d’Or nationales au MAF
Publié le 5 novembre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
À une semaine à peine d’intervalle, Cassandra Delorme et Daniel-Alexandre Branche, deux apprentis de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), ont décroché la médaille d’Or en finale nationale du concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Ils se sont chacun illustrés dans les catégories « sommellerie » et « chocolaterie ».
Débat National sur la valorisation du métier de serveur à l’EPMT
Publié le 4 novembre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Le mercredi 2 octobre 2019, Ismaël Menault et Pierre Mendès, respectivement directeur et responsable des relations entrepises et communication de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont eu le plaisir d’accueillir Denis Courtiade pour la suite du Grand Débat sur la valorisation du métier de commis de restaurant-serveur.
Les jeunes Sommeliers de l’EPMT
Publié le 27 octobre 2019 | sommelier-paris.org
Suite au Master Of Port, notre Président Jean-Luc Jamrozik à la rencontre des Jeunes Sommeliers de l’EPMT.
MasterClass « Fromages et Chefs »
Publié le 25 octobre 2019 | eurotoques.fr
Les chefs Euro-Toques ont pu partir à la découverte des recettes « signatures » de Michel Roth, à ses côtés lors de la MasterClass imaginées par « Fromages et Chefs. C’est dans les cuisines de l’école EPMT (École Professionnelle des Métiers de la Table) à Paris qu’ils ont pu réaliser ces recettes, toutes articulées autour du Roquefort.
MAF sommellerie 2019 : Cassandra Delorme et Irène Jaubert décrochent la médaille d’Or
Publié le 24 octobre 2019 | unoeilensalle.fr
À Serbotel à Nantes, deux jeunes femmes remportent la médaille d’Or au MAF 2019 « sommellerie », chacune s’étant formée en apprentissage à l’EPMT et au CFA Médéric à Paris ainsi que dans le groupe Taillevent Paris. Elles recevront leur médaille et leur diplôme le 12 février 2020 à la Sorbonne.
Palmarès parisien lors de la finale nationale du concours « Un des Meilleur Apprentis de France » Sommellerie
Publié le 24 octobre 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Le concours Meilleur Apprenti de France Sommellerie à eu lieu le mercredi 23 octobre dans le cadre du salon Serbotel de Nantes. Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. Il est organisé par la société nationale des meilleurs ouvriers de France. Plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
A l’École Du Vin
Publié le 23 octobre 2019 | laterreaboire.com
Gros plan sur la formation en sommellerie: nous recevons Alexandre Lesieur, professeur à l’EPMT, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table et Cassandra Delorme apprentie en Mention Complémentaire Sommellerie.
Olivier Bellin paré pour le petit déjeuner
Publié le 23 octobre 2019 | tokster.com
On connaissait le thème : la tartine sucrée ou salée. On savait la date de la finale : le 10 juin 2020. On avait le lieu : l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Le nom du président du jury est désormais également officiel. C’est le chef finistérien Olivier Bellin (Auberge des Glazicks à Plomodiern) qui présidera la 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand.
Le chef Olivier Bellin présidera le jury de la 4ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand
Publié le 22 octobre2019 | perelafouine.com
Le Prix des Écoles sera parrainé par le chef Guillaume Gomez. Fort du succès de ses trois premières éditions, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand revient en 2020. Cette année, c’est un regard nouveau qui sera porté sur ce grand concours national parrainé par Stéphane Layani, Président de Rungis.
Appel à concours national 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand
Publié le 11 octobre 2019 | tendancehotellerie.fr
Fort du succès de ses trois premières éditions, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand revient en 2020 avec toujours plus de nouveautés. Créé en 2017 par Tables & Auberges de France dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, ce grand concours national permet à des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, ainsi qu’à des amateurs de mesurer leurs talents autour de la confection des meilleurs petits déjeuners/brunchs de France.
La 6ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage à Paris
Publié le 9 octobre 2019 | ofaj.org
Le 8 octobre 2019 s’est déroulée la 6ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage à Paris.
La manifestation « Nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux enjeux pour la formation » est organisée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et cofinancée par l’OFAJ.
6ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage
Publié le 8 octobre 2019 | berufsbildungstag.com
Nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux enjeux pour la formation
Sous le haut patronage de la Ministre du Travail et du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République
Publié le 4 octobre 2019 | francebleu.fr
Cela fait 22 ans que Guillaume Gomez est dans les cuisines de l’Elysée. En 2013, il devient chef des cuisines de la Présidence de la République où il dirige une brigade d’une vingtaine de personne. C’est à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris qu’il effectue son BEP hôtelier. Il fait son apprentissage aux côtés de Johny Benariac, encore patron à ce jour du Traversière dans le 12ème arrondissement de Paris.
Les territoires au cœur des 5èmes Entretiens de la restauration collective concédée
Publié le 25 septembre 2019 | www.restauration-collective.com
Le SNRC a organisé le 17 septembre dernier à l’EPMT les 5 èmes entretiens de la restauration collective concédée, placés sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle & Vire Professionnel organise des démonstrations en pâtisserie
Publié le 20 septembre 2019 | boulangerie-bakery.com
Dans une volonté constante d’être proche du terrain, Elle & Vire Professionnel proposera en octobre prochain deux démonstrations en pâtisserie à destination des professionnels du secteur dispensées par Christophe Renou, le mardi 15 octobre 2019 à l’Ecole de École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) et le duo Etienne Leroy et Jérôme de Oliveira le jeudi 17 octobre 2019 au Lycée hôtelier Paul Augier à Nice.
Les seniors derrière les fourneaux
Publié le 4 septembre 2019 | Magazine Paris Info Seniors
Un moment de partage et d’échanges réussi entre l’EPMT et l’association Silver Fourchette
Publié le 4 septembre 2019 | n°132 PARISDIXSEPT
À la rencontre de nos équipes – Antoine Moncuit de l’Hôtel Baume
Publié le 30 août 2019 | www.hotels-paris-rive-gauche.com
Antoine est agent de réservation à l’Hôtel Baume. Il nous raconte son parcours…
J’ai postulé à l’Hôtel Baume en septembre 2017, sous les conseils d’un ami qui avait fait son stage au service commercial d’HPRG. J’ai d’abord travaillé comme réceptionniste / concierge pendant un an et après ma participation au Trophée David Campbell, où je suis arrivé troisième, j’ai été promu agent de réservation, poste que j’occupe actuellement.
Démonstration de pâtisserie par Christophe Renou
Publié le 31 juillet 2019 | www.eventbrite.fr
« Appréhendez le geste simplement et le goût autrement »
Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2015, vous inspirera par sa créativité et sa technique. Venez découvrir ses recettes de fin d’année et sa vision de la French Touch.
Ismaël Menaul, Directeur Général de l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 17 juillet 2019 | hubhopper.com
Bonjour à Vous. En ce 17 juillet 2019 je reçois Ismaël Menault dans son centre de formation et apprentissage, l’EPMT, au 17 de la rue Jacques Ibert dans le 17 ème à Paris. Ismaël nous invite à découvrir ces métiers de la restauration. Il en parle avec passion et pertinence. Il répond aux questions que des parents ou adultes en reconversion se posent.
Petit-déjeuner gourmand : un trophée unique en son genre !
Publié le 30 juin 2019 | vimeo.com
Un concours national pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner… C’est
dans cette volonté de promouvoir le savoir-faire d’une profession à travers l’accueil et le service personnalisé que Tables & Auberges de France a créé en 2017, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand et ce, dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner. Un concours national inédit, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Des produits d’exception valorisés
Publié le 28 juin 2019 | www.ladepeche.fr
Organisée dans le cadre de la Journée nationale du Petit déjeuner, la finale du troisième Trophée du Petit-déjeuner gourmand s’est déroulée le 19 juin à Paris à l’Ecole des Métiers de la Table (EPMT). Créé et organisé par le guide gastronomique Tables & Auberges de France, ce grand concours national était placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et celui de l’Economie et des Finances.
Quand le petit déjeuner devient un argument de poids pour vendre du voyage
Publié le 28 juin 2019 | www.laquotidienne.fr
Le petit déjeuner est un moment important.
Il se dit que le petit déjeuner serait le repas le plus important de la journée. Le petit-déjeuner permettrait d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporterait au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques.
Trophée du Petit Déjeuner Gourmand : qui sont les lauréats 2019 ?
Publié le 27 juin 2019 | nouvellesgastronomiques.com
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, la finale du 3ème trophée du Petit Déjeuner Gourmand s’est déroulée le mercredi 19 juin 2019 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table à Paris (75).
Où déguster les meilleurs petits déjeuner de l’année 2019 ?
Publié le 25 juin 2019 | kissmychef.com
Dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, le 19 juin dernier, s’est tenue la finale du 3ème Trophée du Petit Déjeuner Gourmand à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Claire Heitzler, présidente du concours, a rendu son verdict révélant les lauréats du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand 2019.
Reportage sur la finale du 3eme trophée du petit déjeuner gourmand organise par tables et auberges de France à l’École de Paris des Métiers de la Table – EPMT
Publié le 23 juin 2019 | maite-infos2-over-blog.com
Afin de mettre en lumière le savoir-faire d’une profession à travers l’accueil et le service personnalisé, Tables & Auberges de France a créé en 2017, sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que du Ministère de l’Économie et des Finances, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand ainsi que son Prix Spécial Écoles Hôtelières et CFA, dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner.
MAF « sommellerie » 2019 : les médailles départementales et régionales
Publié le 21 juin 2019 | unoeilensalle.fr
Cette année, 9 départements sont représentés pour le concours « Un des meilleurs apprentis de France » dans la classe sommellerie. « Ce qui représente 19 candidats, qui ont tous participé aux épreuves départementales.
Maf sommellerie : deux médailles d’or régionales pour l’EPMT
Publié le 20 juin 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Cassandra Delorme et Timothée Barreau, tous deux en mention complémentaire sommellerie à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), ont décroché la médaille d’Or en finale régionale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » en sommellerie. Les deux apprentis de l’EPMT qui se sont présentés à la finale régionale Ile-de-France du Meilleur apprenti de France (MAF) sommellerie, ont tous les deux reçu la médaille d’Or !
MAF sommellerie : doublé en or pour l’EPMT
Publié le 19 juin 2019 | tokster.com
Double satisfaction pour l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Deux de ses apprentis, qui se sont présentés à la finale régionale Île-de-France du Meilleur apprenti de France (MAF) sommellerie, ont reçu la médaille d’or.
La Toque de l’année à Patrick Druart et la Toque d’honneur à Christophe Marguin
Publié le 29 mai 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Réunis à l’EPMT à Paris, le 25 mai, les membres de Toques Françaises ont mis à l’honneur deux grands professionnels : Patrick Druart et Christophe Marguin.
Villiers-sur-Morin : un jeune boulanger termine 3e au meilleur croissant d’Ile-de-France
Publié le 24 mai 2019 | actu.fr
Pour sa deuxième participation au concours, Guillaume Dufour a remporté la 3e place du meilleur croissant d’Ile-de-France, et fait la fierté de sa boulangerie, à Villiers-sur-Morin.
Le restaurant En 10 Saveurs et le GNI veulent aller plus loin dans l’insertion des jeunes en situation de handicap
Publié le 22 mai 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Pour Nathalie Gerrier et la mission handicap de l’organisation professionnelle, la restauration est un univers qui offre de nombreuses possibilités d’intégration aux personnes en situation de handicap.
Trophée du Petit Déjeuner Gourmand :
Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (Yssingeaux) et de l’École de Paris des Métiers de la Table (Paris) finalistes du 2ème Prix des Écoles
Publié le 21 mai 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Mettre en lumière les meilleurs petits déjeuners/brunchs de France et promouvoir le savoir-faire d’une profession à travers l’accueil et le service personnalisé, tels sont les enjeux du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand créé en 2017 par Tables & Auberges de France dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner. Face à l’intérêt suscité par ce grand concours national, dont la troisième édition se déroulera mercredi 19 juin 2019 à l’EPMT Paris sous la présidence de la Chef-Pâtissière Claire Heitzler, il était légitime que les écoles et les CFA y soient associés.
Le meilleur croissant du Grand Paris 2019 dégusté à l’EPMT
Publié le 24 avril 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
1045 croissants à déguster… C’est le défi relevé le 16 avril à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) par 50 membres du jury pour élire le « Meilleur croissant au beurre AOP Charentes-Poitou du Grand Paris ». Le classement de cette 19ème édition sera dévoilé le 13 mai prochain lors de la Fête du Pain !
Le meilleur croissant du Grand Paris 2019 dégusté à l’EPMT
Publié le 18 avril 2019 | www.neorestauration.com
1045 croissants à déguster ! C’est le défi relevé le 16 avril à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) par 50 membres du jury pour élire le « Meilleur croissant au beurre AOP Charentes-Poitou du Grand Paris ». Le classement de cette 19ème édition sera dévoilé le 13 mai prochain lors de la Fête du Pain.
Une journée d’immersion à l’École de Paris des Métiers de la Table
Publié le 15 avril 2019 | Silver Fourchette Paris – Les actualités d’avril
Une 20aine de seniors des 3 clubs sont venus participer à un cours de cuisine avec les élèves de l’école hôtelière. Toute la matinée, ils ont préparé un menu complet dans les cuisines professionnelles de l’école :
Purée d’artichauts et beurre noisette en verrine
Duo d’asperges en velouté
Mignon au porc vallée d’Auge, gratin de courgettes
Tartelette aux fraises
Après avoir dégusté le repas qu’ils avaient préparé au restaurant d’application, élèves et seniors ont assisté à une conférence sur l’alimentation des seniors.
Merci à l’EPMT pour leur accueil !
Le forum emploi de l’EPMT tient toutes ses promesses
Publié le 15 avril 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le 15ème salon Emploi formation de l’École de Paris des métiers de la table (EPMT), a eu lieu le 10 avril. Lieu de rencontre et d’échange entre les apprentis et les entreprises, il permet à ces dernières de trouver les candidats les plus adaptés à leurs besoins et aux apprentis de rentrer directement en contact avec leurs futurs employeurs.
Le Foyer de Jeunes Travailleurs à l’EPMT
Publié le 8 avril 2019 | lhotellerie-restauration.fr
Facile d’accès, le foyer est situé à proximité des commerces et de divers moyens de transport urbains (métro, RER, bus de Paris et bus de banlieue). Le gardiennage y est assuré à plein temps. Les résidents peuvent également bénéficier d’une parfaite autonomie dans des chambres indépendantes.
Le 6ème Trophée Jean Blat remporté par Luc Soligny
Publié le 4 avril 2019 | unoeilensalle.fr
C’est un élève du lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens (80) qui triomphe au Trophée Jean Blat – en hommage au fondateur de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Une édition sur le thème du Val de Loire parrainée par Yoann Gregory (yam’Tcha Paris).
Samantha Fromont et Luc Soligny remportent le concours Saveurs durables 2019
Publié le 2 avril 2019 | www.restauration21.fr
Organisé le 26 mars au lycée René Auffray de Clichy (92), le concours Saveurs durables, sous la houlette de Bon pour le Climat, a réuni 5 binômes, salle et cuisine, venus des lycées René Auffray, Edmond Rostand (Paris), Saint Martin (Amiens), de l’EPMT (Paris) et de l’UTEC (Avon)
Le lycée Saint-Martin d’Amiens remporte le concours de cuisine Saveurs Durables Bon pour le climat
Publié le 27 mars 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le concours de cuisine Saveurs Durables « Bon pour le climat » a eu lieu le mardi 26 mars 2018 au lycée René Auffray de Clichy la Garenne (92). Des binômes salle et cuisine étaient en compétition. Ils ont eu à produire et à servir : un plat principal accompagné d’un vin et un dessert accompagné d’un cocktail de fruits ou de légumes. Ces plats étaient à base de produits de Saison, d’origine Locale et privilégiant le Végétal. Leur faible poids carbone était un élément important.
Luc Soligny remporte le 6e trophée Jean Blat
Publié le 27 mars 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
C’est un élève du lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens (80) qui triomphe au Trophée Jean Blat – en hommage au fondateur de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Une édition sur le thème du Val de Loire parrainée par Yoann Gregory (yam’Tcha Paris).
L’EPMT reçoit ses fidèles partenaires « Acteurs de l’orientation »
Publié le 22 mars 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le 19 mars, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a convié ses fidèles partenaires « acteurs de l’orientation », autour d’un repas concocté et servi par ses apprentis. Un moment de convivialité qui permet de renforcer les liens et de présenter les diverses actualités du CFA. « Vous êtes de fidèles partenaires de l’École de Paris et des Métiers de la Table. Au fur et à mesure des années, nous voyons ce partenariat porter ses fruits. Sans vous, il n’y aurait pas d’apprentissage, pas d’apprentis ! » note Dominique-Ph Bénézet, Président de l’Association des Métiers de la Table, en préambule du Dîner des acteurs del’orientation qui s’est tenu le 19 mars au restaurant pédagogique de l’EPMT .
Nicolas lance le premier concours de cuisine pour handicapés
Publié le 20 mars 2019 | www.leparisien.fr
Cinq restaurants d’Ile-de-France vont participer à la première édition de Cap’Handicook, qui met à contribution des établissements et services d’aide par le travail (Esat). Objectif : montrer les compétences du personnel handicapé.
Un chocolatier sourd en coupe de France
Publié le 13 mars 2019 | www.centre-presse.fr
Il y a cinq ans, Antoine Hervé, chocolatier originaire de Poitiers, y animait sa première conférence. Fin février, le jeune homme, sourd, était de retour dans sa ville, à l’invitation de l’association Inter’Signes, aux Salons de Blossac.
Cérémonie de remise des récompenses du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » – promotion 2018
Publié le 28 février 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
La remise nationale de récompenses aux lauréats de la promotion 2018 du concours Un des Meilleurs Apprentis de France a eu lieu ce mercredi 27 février 2019 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne en présence de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.
Visite à l’EPMT de nos élèves de 3 prépa pro !
Publié le 7 février 2019 | saintbenoist.fr
Mardi 13 novembre 2019 , les élèves de 3e prépa-pro ont visité la célèbre École de Paris des métiers de la table.
Championnat de France du dessert : le chef pâtissier des Crayères en finale
Publié le 7 février 2019 | www.refletsactuels.fr
Le Grand Est sera représenté lors de la finale nationale du championnat de France du dessert : Yoann Normand, chef pâtissier du célèbre restaurant rémois doublement étoilé, les Crayères, a en effet remporté ce mardi soir, à Reims, la première place de la finale régionale (outre le Grand Est, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Luxembourg et la Suisse) dans la catégorie professionnelle.
Championnat de France du dessert : le Grand Est en finale
Publié le 6 février 2019 | www.republicain-lorrain.fr
Le Grand Est sera représenté lors de la finale nationale du championnat de France du dessert : Yoann Normand, chef pâtissier du célèbre restaurant rémois doublement étoilé, les Crayères, a en effet remporté mardi soir, à Reims, la première place de la finale régionale (outre le Grand Est, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Luxembourg et la Suisse) dans la catégorie professionnelle.
Jan Rasmussen de l’EPMT catégorie « Juniors » et Yann Normand « professionnel » remportent la finale régionale Est du concours Championnat de France du dessert
Publié le 6 février 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
C’est le mardi 5 février 2019, au lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims (51) que s’est déroulée la finale régionale Est de la 4ème édition du Championnat de France du Dessert.
Elle a réuni 8 candidats « Juniuors » et 7 candidats « Professionnels ». Une finale régionale présidée, cetet année, par Pascal Caffet, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Pâtissier à Troyes (10) de l’enseigne qui porte son nom.
À la découverte de l’EPMT
Publié le 5 février 2019 | tokster.com
Avis aux curieux : l’Ecole de Paris des Métiers de la Table qui célèbre ses 40 ans organise une journée portes ouvertes le samedi 9 février.
Un laboratoire flambant neuf pour l’EPMT
Publié le 1er février 2019 | www.lacuisinepro.fr
Fin janvier, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a dévoilé le nouveau visage du laboratoire mixte cuisine/pâtisserie qui accueille désormais 18 apprenants.
L’EPMT vient d’accueillir la masterclass du chef étoilé Julien Lefèbre
Publié le 31 janvier 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le 24 janvier, l’EPMT recevait avec fierté Julien Lefebvre, chef exécutif au Château Cordeillan-Bages (Relais & Châteaux) pour une masterclass destinée aux apprentis issus des classes de Bac pro et de BTS. Il n’est pas venu seul… Son Directeur Général Yann Potet, formé aux métiers de la salle, a lui aussi fait le déplacement depuis Bordeaux pour rencontrer les jeunes. La journée s’est déroulée en trois temps : le matin, la réalisation en cuisine de deux plats signatures ; le midi, la dégustation ; l’après-midi, le temps des échanges.
Journées Portes Ouvertes à l’EPMT les 9 février et 6 avril
Publié le 29 janvier 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le 9 février 2019, l’École de Paris des Métiers de la Table, qui vient de fêter ses 40 ans, propose aux jeunes attirés par l’apprentissage et à leur famille, de visiter l’école et ses laboratoires, de découvrir les différentes formations proposées en hôtellerie, restauration, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés.
L’EPMT dévoile de nouveaux espaces pédagogiques et accueille le Chef Julien Lefebvre
Publié le 24 janvier 2019 | www. kissmychef.com
C’est une semaine riche pour l’EPMT. Après avoir inauguré quatre nouveaux espaces pédagogiques, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table reçoit aujourd’hui le chef étoilé de Cordeillan-Bages.
Manon a représenté le lycée hôtelier de Guyancourt au championnat de France du dessert
Publié le 24 janvier 2019 | www.actu.fr
Ce concours, elle rêvait d’y participer depuis longtemps. Manon Furstoss a représenté cette année le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt (Yvelines), lors de la finale régionale du championnat de France du dessert.
L’ EPMT inaugure ses nouveaux espaces pédagogiques
Publié le 23 janvier 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le 21 janvier après 8 mois de travaux, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a dévoilé, en présence d’un parterre de personnalités, des espaces flambant neufs, lors de l’inauguration. Les espaces rénovés sont d’une superficie de 345m², les travaux ont été confiés pendant 8 mois aux architectes Sirvin Guerrier & Associés. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide précieuse de la région Ile-de-France qui a financé ces locaux à 80%. Un cadre fraichement rénové et fonctionnel qu’a pu découvrir Babette de Rozières, déléguée spéciale au Conseil régional d’Ile-de-France et représentant Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France.
Championnat de France du Dessert 2019
Publié le 21 janvier 2019 | www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Mardi 15 janvier 2019, à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (75) s’est déroulée la finale régionale Centre Île-de-France de la 45e édition du Championnat de France du Dessert.
Le travail de fourmi effectué par la profession pour attirer les jeunes
Publié le 18 janvier 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Deciday !, la journée nationale de promotion des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme a eu lieu ce jeudi 17 janvier. L’opération, créée à l’initiative du Fafih en partenariat avec les ministères de l’Education National et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, permet à des élèves de l’enseignement secondaire, un peu partout en France, de discuter avec des trios constitués à chaque fois d’un représentant de CFA ou de lycée professionnel, d’un jeune en formation et d’un professionnel, à l’image de cette matinée organisée au Segpa du collège Henri Sellier, à Suresnes (92).
Championnat de France du Dessert 2019 : les finalistes de la région Centre Île-de-France
Publié le 17 janvier 2019 | www.lhotellerie-restauration.fr
Le mardi 15 janvier s’est déroulée à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table EPMT (75) la finale régionale Centre Île-de-France de la 45ème édition du Championnat de France du Dessert. Elle a réuni 6 candidats « Juniors » et 8 candidats « Professionnels ».
Les personnes en situation de handicap sur la voie de la professionnalisation avec Cap’handicook
Publié le 15 janvier 2019 | www.restauration-collective.com
Cap’handicook est un concours de cuisine Inter-Esat qui vise à promouvoir les réalisations des personnes en situation de handicap et de leurs moniteurs. Le « Cap » provenant du mot « handicap » se retrouve aussi dans « capable », un adjectif essentiel pour les organisateurs qui souhaitent encourager ces personnes sur la voie de la professionnalisation.
CFD 2019 – Résultats de la finale régionale d’Île-de-France
Publié le 15 janvier 2019 | www.lesucre.com
Mardi 15 janvier 2019, à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (75), s’est déroulée la finale régionale Centre Île-de-France de la 45ème édition du Championnat de France du Dessert. Elle a réuni 6 candidats « Juniors » et 8 candidats «Professionnels ».
La Meilleure galette aux amandes d’Ile-de-France 2019
Publié le 14 janvier 2019 | www.thuriesmagazine.fr
Comme chaque année, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli le concours de la Meilleure galette aux amandes, organisé les 3 et 4 janvier 2019 par l’association l’Épiphanie.
L’EPMT récompense ses meilleur(e)s apprenti(e)s 2018
Publié le 12 janvier 2019 | www.latribunedesmetiers.com
Le 8 novembre dernier, sous la houlette de Dominique Bénézet, Président et Ismaël Menault, Directeur Général du CFA, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) organisait en grande pompe, sa soirée des Meilleur(e)s Apprenti(e)s, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, du parrain de la promotion 2018 Philippe Faure-Brac, des institutionnels et des personnalités du secteur.
#Deciday! 2019, c’est parti ! avec pour Ô Service, Pierre Mendès & Denis Courtiade
Publié le 9 janvier 2019 | oservice.fr
Loïc Ballet et Denis Courtiade, accompagnés d’une apprentie et d’un formateur de l’EPMT, vous présentent l’opération #Deciday! qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers et perspectives de carrière de l’#Hôtellerie de la #Restauration et des #Loisirs.
Nanterre : sa galette aux amandes est la meilleure d’Ile-de-France
Publié le 8 janvier 2019 | leparisien.fr
Boulanger-pâtissier depuis 2006 à Nanterre, Armand Carneiro, 40 ans, a remporté le concours organisé à l’École des Métiers de la table.
Dîner de prestige en hommage aux pays partenaires de l’EPMT
Publié le 7 décembre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Dominique-Ph Bénézet, président et Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT ont convié une cinquantaine de partenaires et amis à un dîner exceptionnel ce jeudi 06 novembre. Ce repas a été cuisiné et servi par les apprentis de BTS hôtellerie-restauration, MC sommellerie et CQP serveur supervisés par leurs formateurs, M. Bertrand, M. Beaudet, M. Bligny, M. Delapierre, M. Guibaut, M. Lesieur et M. Royer.
Célia Gillet et Jean-Rémy Vienot remportent la 7e édition du concours Vital’Chef
Publié le 29 novembre 2018 | restauration-collective.com
Le groupe ViltalRest, entreprise spécialisée en restauration et services hôteliers pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, a organisé le vendredi 23 novembre 2018 la 7e finale du concours Vital’Chef à l’EPMT.
La Chef Pâtissière Claire Heitzler présidera le jury de la 3e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand – Le Prix des Ecoles parrainé par le Chef Damien (France)
Publié le 23 novembre 2018 | journaldespalaces.com
Cette année, c’est un regard inédit qui sera porté sur ce grand concours national parrainé par Stéphane Layani, Président de Rungis.
Les candidats seront en effet départagés par un jury d’exception présidé par la Chef Pâtissière Claire Heitzler.
L’EPMT célèbre ses meilleur(e)s apprenti(e)s
Publié le 19 novembre 2018 | tokster.com
Le 8 novembre l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé sa soirée des Meilleur(e)s Apprenti(e)s. 200 invités étaient présents pour l’occasion dont le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, la sénatrice et conseillère de Paris Catherine Dumas ou le parrain de la promotion 2018 et Meilleur Sommelier du Monde 1992 Philippe Faure-Brac.
L’EPMT récompense ses meilleur(e)s apprenti(e)s 2018
Publié le 15 novembre 2018 | neorestauration.com
Le 8 novembre dernier, sous la houlette de Dominique-Ph Bénézet, Président et Ismaël Menault, Directeur Général du CFA, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) organisait en grande pompe, sa soirée des Meilleur(e)s Apprenti(e)s, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, du parrain de la promotion 2018 Philippe Faure-Brac, des institutionnels et des personnalités du secteur.
L’EPMT reçoit les Meilleurs Apprentis 2018
Publié le 12 novembre 2018 | tokster.com
Le 8 novembre, sous la houlette de Dominique-Ph Bénézet, président, et Ismaël Menault, directeur général de l’école, l’Ecole de Paris des métiers de la Table (EPMT) organisait sa soirée des Meilleurs Apprentis 2018 en grande pompe. Erratum : l’EPMT nous a alerté d’une coquille dans notre précédente version. Il s’agit donc bien des Meilleurs Apprentis 2018 et non des Meilleurs Apprentis de France.
La Résidence « Ma Maison » des Petites Sœurs des Pauvres remporte le Gourmet d’Or 2018
Publié le 14 novembre 2018 | restauration-collective.com
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) accueillait le 6 novembre dernier la 21ème édition du concours culinaire Gourmet d’Or par Restalliance. Associant un chef Restalliance et un directeur d’établissement de santé, l’évènement comprenait plusieurs finales régionales (Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Ouest, Ile-de- France, Rhône-Alpes Auvergne et Centre-Est) durant lesquelles 16 finalistes se sont démarqués.
L’EPMT honore ses meilleur (e) s apprenti (e) s 2018
Publié le 9 novembre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Comme chaque année, l’Ecole de Paris des métiers de la Table, sous la houlette de Dominique-Ph Bénézet, son président et Ismaël Menault, son Directeur général organisait sa soirée des meilleurs (e)s Apprenti(e)s ce 8 novembre en présence de nombreuses personnalités dont la sénatrice de Paris ile-de-France Catherine Dumas, Membre du groupe d’étude Vigne et vin, de Babette de Rozière chef cuisinier française et conseillère régionale d’Île-de-France, d’institutionnels, de professionnels, de nombreux représentants du corps enseignant, des anciens de l’EPMT et des familles.
La sélection boulangerie de l’EPMT lance son pain 100 % BIO
Publié le 8 novembre 2018 | latribunedesmetiers.com
Destiné au self des apprentis et du personnel et au restaurant d’application, le pain 100% Bio fait sa rentrée à l’École de Paris des Métiers de la Table, en ce mois de septembre 2018 !
Réalisé avec de la farine Bio du Moulin de Brasseuil (78), issue de blé d’Ile-de-France, le pain Bio pétri, façonné, grigné par la soixantaine d’apprentis de la section Boulangerie de l’EPMT est ensuite enfourné, afin d’être dégusté par les apprentis, les formateurs et les convives du restaurant d’application.
La section boulangerie lance son pain 100 % Bio
Publié le 7 novembre 2018 | SAVOURS & CO #324
Destiné au self des apprentis et du personnel ainsi qu’au restaurant d’application, le pain 100 % Bio fait sa rentrée à l’École de Paris des Métiers de la Table. Réalisé avec de la farine Bio du Moulin de Brasseuil (Yvelines), issue de blé d’Ile-de-France, le pain Bio pétri, façonné, grigné par la soixantaine d’apprentis de la section Boulangerie de l’EPMT est ensuite enfourné, afin d’être dégusté par les apprentis, les formateurs et les convives du restaurant d’application. La 5e édition du Banquet Bio, organisée le 21 septembre dernier en collaboration avec l’Agence Bio, dans le cadre de la Fête de la Gastronomie-Goût de France, a été l’occasion d’officialiser ce nouvel engagement.
Agrément ou pas agrément ?
Publié pour le numéro 220 | La revue des comptoirs
Triballat Foodservice, partenaire de la SEMAINE DU GOÛT®
Publié le 31 octobre 2018 | triballatfoodservice.com
Les 10 et 11 octobre derniers, se tenait à l’École de Paris des Métiers de la Table, la Rencontre des Chefs de demain organisée par la Semaine du Goût®. Ce programme à destination des futurs chefs et professionnels de salle a pour vocation de créer des moments d’échanges sur le futur de la profession autour d’ateliers et de rencontres.
Échanges franco-allemand : les apprentis de l’EPMT à l’ambassade d’Allemagne
Publié le 30 octobre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
En écho au 55e anniversaire de la signature du traité sur l’amitié franco-allemande, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) et le centre de formation Backer-Innung-Berlin ont naturellement conclu leurs échanges pédagogiques à l’Ambassade d’Allemagne en présence de l’Ambassadeur Nikolaus Meyer-Landrut, de Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l’OFAJ et d’un parterre de personnalités.
La Rencontre des chefs de demain était aussi à l’EPMT
Publié le 23 octobre 2018 | tokster.com
Les 10 et 11 octobre, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a reçu la 7e « Rencontre des chefs de demain », organisée dans le cadre de la Semaine du Goût.
Les apprentis de l’EPMT en séjour pédagogique à Berlin
Publié le 22 octobre 2018 | thuriesmagazine.fr
Dans le cadre de leur formation, les apprentis en Bac pro boulangerie-pâtisserie, mention complémentaire pâtisserie et Brevet technique de maîtrise Chocolaterie de l’École de Paris des métiers de la table ont eu le privilège de partir du 24 au 30 septembre à Berlin (Allemagne), avec le soutien de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).
Transmission et générations à l’EPMT
Publié le 22 octobre 2018 | tokster.com
Semaine du goût : « Je ne crois pas qu’il y ait meilleur lieu qu’un centre de formation d’apprentis pour parler de la transmission des savoirs et de l’excellence », a lancé Stéphane Travers, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation lors de la Rencontre des chefs de demain.
3ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand
Publié le 21 octobre 2018 | nouvellesgastronomiques.com
Fort du succès de ses deux premières éditions, le « Trophée du Petit Déjeuner Gourmand » revient en 2019 avec toujours plus de nouveautés. Ce concours est ouvert à tous : grand public, professionnels, étudiants et apprentis. les candidatures sont ouvertes pour s’inscrire avant le 30 avril 2019. La finale de la 3ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand aura lieu en juin 2019, dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, dans les locaux de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) sous l’œil avisé d’un jury prestigieux, constitué de professionnels connus et reconnus de la profession, Meilleurs Ouvriers de France, personnalités de l’hôtellerie restauration etc.
7ème édition du concours culinaire Vital’Chef à l’EPMT
Publié le 17 octobre 2018 | restauration-collective.com
Le 23 novembre 2018 se déroulera au sein des locaux de l’École de Paris des Métiers de la Table (75017) la finale du concours culinaire Vital’Chef, organisé par le groupe Vitalrest (restauration collective du secteur médico-social).
Le ministre Stéphane Travert à la Semaine du Goût 2018 : « Cette ouverture sur le monde, c’est à votre génération de la porter »
Publié le 12 octobre 2018 | unoeilensalle.fr
La 7ème Rencontre des chefs de demain, qui se tenait à l’EPMT à Paris (XVIIe), a rassemblé 400 jeunes d’écoles hôtelières et CFA parisiens sur deux jours. Le ministre Stéphane Travert a répondu présent, et a participé à certains ateliers thématiques et aux rencontres avec les professionnels.
Rencontre des chefs de demain : une 7e édition sur l’entreprenariat à l’heure du numérique
Publié le 12 octobre 2018 | www.lhotellerie-restauration.fr
Les 10 et 11 octobre, 400 étudiants franciliens étaient attendus à l’École de Paris des métiers de la table pour la 7e rencontre des chefs de demain. Une occasion de côtoyer cuisiniers, MOF et étoilés, dans le cadre de la Semaine du goût.
Ô Service en force à la Semaine du Goût 2018 pour séduire les jeunes Talents & le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert
Publié le 11 octobre 2018 | oservice.fr
Ce jeudi 11 octobre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) à l’occasion de l’événement « Rencontre des chefs de demain », organisé depuis trois ans dans le cadre de la Semaine du goût – dont la 29e édition se déroule dans toute la France du 8 au 14 octobre.
Semaine du goût : Stéphane Travert rencontre les chefs de demain
Publié le 11 octobre 2018 | agriculture.gouv.fr
Le 11 octobre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) à l’occasion de l’événement « Rencontre des chefs de demain », organisé depuis trois ans dans le cadre de la Semaine du goût – dont la 29e édition se déroule dans toute la France du 8 au 14 octobre.
Denis Courtiade reçoit le Prix Mauviel 1830 de Meilleur Directeur de Salle du Monde (France)
Publié le 11 octobre 2018 | journaldespalaces.com
Denis Courtiade, Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a reçu mardi 9 octobre 2018 à Marrakech le Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle du Monde, par l’association les Grandes Tables du Monde.
Denis Courtiade élu Meilleur directeur de salle du monde
Publié le 10 octobre 2018 | offrir-international.com
Le directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a reçu mardi 9 octobre 2018 à Marrakech le Prix Mauviel 1830 du Meilleur directeur de salle du monde, par l’association les Grandes Tables du monde.
Paris-Berlin aller-retour pour les apprentis de l’EPMT
Publié le 10 octobre 2018 | tokster.com
Les voyages forment la jeunesse et enrichissent leur formation. Telle pourrait être la devise de l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) qui a noué un partenariat avec le centre de formation Backer-Innung-Berlin en Allemagne. Dans ce cadre, les apprentis en Bac pro boulangerie-pâtisserie, MC pâtisserie et BTM chocolaterie de l’EPMT sont partis à Berlin du 24 au 30 septembre.
Le voyage expérimental EPMT de la boul-pat’
Publié le 10 octobre2018 | tokster.com
L’EPMT et le centre de formation Backer-Innung-Berlin (Allemagne) ont réalisé un échange gastronomique et culturel franco-allemand. Après avoir séjourné à Berlin en septembre, les apprentis parisiens reçoivent leurs camarades berlinois du 21 au 28 octobre.
Les boulangers-pâtissiers français à la conquête du Québec
Publié le 6 octobre 2018 | lexpress.fr
L’OFQJ qui fête ses 50 ans cette année aide les jeunes professionnels à découvrir la Belle province.
L’organisme se définit comme un « générateur d’opportunités pour les 18-35 ans ». Voilà 50 ans que l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement entre l’Hexagone et la Belle province en aidant les jeunes Français à se rendre au Québec pour des études, une formation, un stage ou encore une mission de prospection.
Les apprentis de l’EPMT en séjour pédagogique à Berlin
Publié le 5 octobre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Fruit d’un partenariat entre l’EPMT et le centre de formation Backer-Innung-Berlin (Allemagne), les deux établissements réalisent un échange gastronomique et culturel franco-allemand. Après avoir séjourné à Berlin en septembre, les apprentis parisiens vont recevoir leurs camarades berlinois en octobre.
Fabriquer du pain 100 % bio
Publié le 5 octobre 2018 | latoque.fr
Présenté à l’occasion de la 5e édition du Banquet Bio, le 21 septembre dernier dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, ce pain 100 % bio, à base de farine du Moulin de Brasseuil (78), a été élaboré par les élèves de la section Boulangerie de l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table).
Intégrer la prévention dès l’école représente un enjeu fort
Publié le 1er octobre 2018 | travail-et-securite.fr
Le développement de compétences en santé et sécurité au travail dans l’enseignement professionnel et supérieur doit permettre aux jeunes d’acquérir une culture de prévention avant même leur premier emploi. Il contribue également à la diffusion de celle-ci dans l’entreprise.
Du Bio dans la restauration collective
Publié le 28 septembre 2018 | annuairevert.com
L’Agence Bio réaffirme la volonté du gouvernement d’atteindre les 20% en 2022
Entretiens du SNRC : L’attractivité des métiers et la transformation des SRC
Publié le 27 septembre 2018 | neorestauration.com
Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) organisait, ce mardi 18 septembre 2018, les 4emes Entretiens de la restauration collective concédée, cette année sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Appel à candidature Prix des Ecoles Hôtelières et CFA – 3e Trophée du Petit Déjeuner Gourmand
Publié le 27 septembre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Fort d’un premier succès l’an passé, le Prix des Ecoles Hôtelières et CFA revient en 2019 dans le cadre du 3ème Trophée du Petit Déjeuner Gourmand.
La section Boulangerie de l’EPMT à l’honneur du Banquet Bio
Publié le 26 septembre 2018 | tokster.com
Pour la cinquième année consécutive, l’Agence Bio et l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont organisé un Banquet Bio le 21 septembre, dans le cadre de la Fête de la Gastronomie-Goût de France. Près de 140 invités ont dégusté un menu sur le thème « Le goût dans tous ses sens », orchestré par les apprentis et les formateurs de l’école parisienne.
Du bio à la table de l’EPMT
Publié le 26 septembre 2018 | tokster.com
Le goût dans tous ses sens », tel était le thème de la 5e édition du Banquet Bio organisé par l’Agence Bio et l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Les festivités se sont déroulées le 21 septembre dans le cadre de la Fête de la Gastronomie – Goût de France.
L’EPMT fait son pain bio
Publié le 25 septembre 2018 | restauration21.fr
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a décidé de passer en bio toute la production de pain réalisée par sa section Boulangerie destinée aux selfs des apprentis et des enseignants et au restaurant d’application, soit 300 convives en moyenne.
Banquet Bio 2018 : l’EPMT fête le goût dans tous ses sens
Publié le 24 septembre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Pour la 5ème année consécutive, l’Agence Bio et l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont organisé un Banquet BIO le 21 septembre, dans le cadre de la Fête de la Gastronomie-Goût de France. Près de 140 invités ont dégusté un menu sur le thème « Le goût dans tous ses sens », orchestré par les apprentis et les formateurs de l’école parisienne. Nouveauté : le lancement des pains 100 % BIO par la section Boulangerie.
Les métiers en question aux Entretiens de la restauration collective concédée
Publié le 20 septembre 2018 | restauration-collective.com
Les acteurs de la restauration collective concédée – membres du SNRC, partenaires, experts et jeunes en formation – étaient réunis le 18 septembre à l’EPMT à Paris pour échanger sur le thème : « Cuisiner demain, c’est cuisiner comment ? ».
Les métiers en question aux Entretiens de la restauration collective concédée
Publié le 20 septembre 2018 | lecuisinier.fr
Les acteurs de la restauration collective concédée – membres du SNRC, partenaires, experts et jeunes en formation – étaient réunis le 18 septembre à l’EPMT à Paris pour échanger sur le thème : « Cuisiner demain, c’est cuisiner comment ? »
Le SNRC dévoile les dessous réjouissants de la collective
Publié le 19 septembre 2018 | tokster.com
Le SNRC a organisé le 18 septembre deux tables rondes interactives pour les acteurs de la restauration collective concédée (filières agroalimentaires, collectivités, clients, consommateurs, services de contrôle, société de restauration collective…).
4èmes Entretiens de la restauration collective concédée du mardi 18 septembre 2018
Publié le 18 septembre 2018 | tendancerestauration.fr
Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) organisait, ce mardi 18 septembre 2018, les 4emes Entretiens de la restauration collective concédée, cette année sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
La dream team de l’École de Paris des Métiers de la Table a participé à la 22ème édition de la Parisienne
Publié le 11 septembre 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Une équipe 100% motivée réunissant salariées et apprenties. En ce dimanche ensoleillée du 9 septembre au matin , Elisabeth, Fatima-Zarha, Isabelle, Julie, Josette, Linda, Louise, Maîté, Margaux, Marion, Nathalie, Pénélope et Valérie, joggeuses occasionnelles ou sportives émérites, se sont élancées sur le superbe parcours de 7 kilomètres, débutant au pied de la tour Eiffel.
L’École de Paris des Métiers de la Table
Publié pour le numéro 30 | terresdechefs.com
« Depuis 40 ans, l’École de Paris des Métiers de la Table n’a cessé de faire évoluer ses formations, prenant en compte à la fois les besoins des entreprises et ceux des apprenants. Un de ses objectifs majeurs étant de pouvoir offrir un véritable parcours de formation en apprentissage à tout jeune qui intègre l’EPMT». Ismaël MENAULT, Directeur général de l’EPMT
Filière d’excellence du goût français, l’École de Paris des Métiers de la Table fête ses 40 ans, le 28 juin
Publié pour le numéro 128 | mairie17.paris.fr
La mairie du 17e accueille, pour l’anniversaire de ses 40 ans, l’École de Paris des Métiers de la Table qui forme, rue Jacques-6Ibert, 1300 apprentis dans les métiers de la table et de l’hôtellerie et les oriente vers des emplois où la compétence ne souffre aucune défaillance. Guillaume Gomez, l’actuel chef cuisinier de l’Elysée – Meilleur Ouvrier de France en 2004 – est un ancien élève de l’EPMT.
- [Lire la suite]
L’EPMT fête ses 40 ans
Publié pour le numéro 59 | Zepros
Pour fêter son entrée dans une nouvelle dizaine, l’École de Paris des Métiers de la Table, ex-EPMTTH créée par Jean Blat et Henriette Sauvage (EPMT), située rue Jacques-Ibert à Paris (XVIIe), a initié un lifting dont le vaste hall d’entrée, remanié, a été le premier à bénéficier. Claustras blanches et bureau vintage redessinent l’espace.
- [Lire la suite]
Fête de la Gastronomie 2018 : Le programme à Paris
Publié le 14 août 2018 | evous.fr
Cette année, la Gastronomie se fête non plus sur un jour, mais sur trois, du 21 au 23 septembre 2018 ! Et l’opération s’appelle désormais « Goût de France » ! Ses priorités : rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français et valoriser la diversité des cultures.
Ce barman cannois s’est qualifié pour la finale du concours de meilleur ouvrier de France
Publié le 12 août 2018 | nicematin.com
David Palanque, barman à l’hôtel Martinez de Cannes, s’est qualifié pour la finale du concours de meilleur ouvrier de France, qui se tiendra à l’automne prochain.
La story de Louisa : du CAP au master 1, une trajectoire en flèche grâce à l’apprentissage
Publié le 22 juillet 2018 | www.letudiant.fr
Lassée du collège, Louisa a 15 ans quand elle entreprend un CAP restauration en apprentissage. Et c’est toujours en tant qu’apprentie qu’aujourd’hui, huit ans plus tard, elle est en master 1 Management hôtellerie. Une story de huit années qui fait d’elle la petite dernière d’une famille engagée dans l’hôtellerie-restauration !
Sceptique sur la réforme, l’EPMT fête ses 40 ans
Publié le 5 juillet 2018 | tokster.com
L’EPMT s’est mobilisée le 28 juin pour célébrer en grande pompe son anniversaire. La matinée a débuté par un petit déjeuner bio dans le jardin verdoyant de l’école puis s’est poursuivie avec une table ronde sur le handicap et un déjeuner auquel ont participé partenaires, entreprises et autres convives. Une ambiance festive* sans conteste qui n’a pas fait oublier à Dominique Bénézet et Ismaël Menault, respectivement président et directeur de l’EPMT leurs doutes quant à la nouvelle donne générée par la réforme de l’apprentissage.
Trophée du Petit-Déjeuner Gourmand 2018
Publié le 4 juillet 2018 | fromagersdefrance.com
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, la finale du 2e Trophée du Petit Déjeuner Gourmand s’est déroulée mardi 19 juin 2018 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris.
L’EPMT fête ses 40 ans de savoir-faire
Publié le 28 juin 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Dominique-Ph Bénezet, Président de l’ADMT Jean Blat, Eric Blat, président de l’ACEPMT, Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT accueillaient de nombreux invités pour souffler dignement les 40 bougies de la célèbre école hôtelière ce 28 juin.
Le Château de Pondres remporte le trophée du petit déjeuner gourmand
Publié le 29 juin 2018 | lhotellerie-restauration.fr
près avoir été sélectionnés sur dossiers, professionnels, amateurs et élèves ont concouru à l’EPMT pour concevoir le meilleur petit déjeuner, un repas de plus en plus valorisé dans le domaine culinaire.
Urbanisme, Formation, Education… L’injonction de l’inclusion
Publié le 28 juin 2018 | mysweetimmo.com
Ecole inclusive. Entreprise inclusive. Ville inclusive. Dans une société de plus en plus « normalisante », qui broie ceux qui sortent du moule – par le haut ou par le bas, l’inclusion est une nouvelle injonction.
2e trophée du petit déjeuner gourmand récompense le Château de Pondres dans la catégorie « Professionnels » et Sandrine Rossard dans la catégorie « Amateurs »
Publié le 21 juin 2018 | huriesmagazine.fr
Organisée dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, la finale du 2e Trophée du Petit Déjeuner Gourmand s’est déroulée mardi 19 juin à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris. Créé par Tables & Auberges de France en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, ce grand concours national a réuni 8 candidats professionnels, 5 candidats amateurs et 2 candidats internationaux.
Remise des diplômes pour personne en situation de handicap à l’EPMT
Publié le 12 juin 2018 | hotellerie-restauration.fr
Cette année encore, le groupe FLO s’est associé à l’EPMT pour créer une section dédiée de CQP Agent de restauration. C’est grâce à Hippo Gestion qui, depuis plusieurs années, poursuit une politique volontariste d’intégration des Travailleurs Handicapés et est aussi à l’origine des accords en leur faveur.
Pourquoi et comment devient-on cuisinier ?
Publié le 11 juin 2018 | rmc.bfmtv.com
Dans un restaurant collectif ou 5 étoiles, la profession de cuisinier requiert de la passion, une bonne condition physique et des connaissances approfondies en cuisine. Revue de détails.
Tables en scène 2018 : les métiers de salle revalorisés
Publié le 7 juin 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Du 21 au 28 mai, l’association Euro-Toques a communiqué sur l’importance du service, élément essentiel pour raconter l’histoire d’un plat et faire vivre une expérience au client.
Réception de l’EPMT à l’Elysée pour le commerce alimentaire de proximité
Publié le 4 juin 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Le vendredi 27 avril 2018, les apprentis serveurs de l’EPMT ont eu l’honneur de participer à la réception pour le commerce alimentaire de proximité.
Les 9 nouveautés originales sélectionnées par IdFood 2018 – Île de France
Publié le 4 juin 2018 | processalimentaire.com
L’Île de France ne se résume pas à Paris, c’est aussi une grande région agricole et un vivier d’innovations alimentaires. Le concours IdFood, organisé chaque année par le conseil régional d’Île de France en lien avec le Cervia a l’ambition de le démontrer. « Cette nouvelle édition montre la créativité des entreprises franciliennes. Originalité, diversité, qualité sont les maîtres-mots de cette première phase de sélection », commente Gérard Herbet, président du Cervia Paris Île-de-France.
Échanges sur les métiers de service pour « Tables en Scène »
Publié le 30 mai 2018 | unoeilensalle.fr
Le 28 mai se tenait la conférence de presse « Bilan et Résultats » de la 6ème édition de « Tables en Scène », organisée par Euro-Toques France. Plusieurs professionnels, dont Hélène Binet pour Un œil en salle, ont pu échanger avec les jeunes de l’EPMT à Paris (XVIIe). Retour en échanges.
Les écoles de gastronomie revoient leurs recettes
Publié le 28 mai 2018 | lemonde.fr
La gastronomie française jouit d’une réputation incomparable, et notre école en profite. » Le constat est signé Bruno de Monte, directeur de l’école de cuisine Ferrandi, à Paris. Même tonalité à l’Institut Paul-Bocuse de Lyon, qui compte 40 % d’élèves étrangers, de plus de cinquante nationalités : « Partout dans le monde, les étudiants ont envie d’apprendre l’art de vivre à la française », note Dominique Giraudier, le directeur général.
L’EPMT tient salon pour aider ses apprentis
Publié le 25 mai 2018 | tokster.com
Le mercredi 30 mai se déroule la seconde session de l’édition du Salon Emploi Formation de l’EPMT. Ce salon, créé par l’EPMT il y a 14 ans, a lieu deux fois par an et accueille chaque année une vingtaine d’entreprises des secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation.
2e édition du trophée du petit déjeuner gourmand à l’EPMT
Publié le 24 mai 2018 | lhotellerie-restauration.fr
L’EPMT organise, le 19 juin prochain, la deuxième édition du trophée du petit déjeuner gourmand, à l’occasion de la journée nationale du petit déjeuner. Ce concours a été initié par Tables & Auberges de France, en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère. Huit établissements professionnels et cinq cuisiniers amateurs ont été sélectionnés pour les finales de ce trophée, présidé cette année par Christian Le Squer, chef triplement étoilé du George V à Paris.
Travail et handicap : au meilleur de soi – Hendry de la Rosa – CAP Cuisine à l’EPMT : Avec les autres
Publié le 18 mai 2018 | lemondedesartisans.fr
Jeune apprenti cuisinier sourd de 20 ans, Hendry de la Rosa nous raconte son aventure entre salle de classe et fourneaux, accompagné de son traducteur en langage des signes : « J’étais enfant lorsque je suis arrivé en France. Je suis tombé immédiatement en amour pour la cuisine et ai voulu m’inscrire dans cette voie. Après un lycée hôtelier à Arras, je suis entré à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), où je poursuis actuellement mon CAP de cuisine en alternance. Depuis deux ans, ma motivation n’a fait que grandir. Découvrir les goûts, les saveurs, déployer sa curiosité gastronomique loin de la routine, c’est fantastique !
L’apprentissage n’est pas un plan B
Publié le 26 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Cinq ateliers montrant des métiers accessibles en apprentissage animaient hier le hall d’accueil du Medef. Mégatronique, vente, mécanique automobile, carreleur et service en salle.
L’EPMT tient salon pour aider ses apprentis
Publié le 25 avril 2018 | tokster.com
Le mercredi 30 mai se déroule la seconde session de l’édition du Salon Emploi Formation de l’EPMT. Ce salon, créé par l’EPMT il y a 14 ans, a lieu deux fois par an et accueille chaque année une vingtaine d’entreprises des secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation.
Un jour, une étoile : Jean Chauvel nouveau 1 étoile Michelin 2018
Publié le 24 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Longtemps étoilé dans l’est parisien, le chef a déménagé à l’ouest, où il a repris l’ancien restaurant de ses parents. La clientèle l’a suivi. L’étoile aussi. Jean Chauvel a appris à marcher en cuisine. Ses parents tenaient une brasserie à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), son père en salle et sa mère aux fourneaux. « Elle me portait d’un bras et faisait la cuisine de l’autre. J’ai pris goût au bon produit mais aussi à l’ambiance conviviale avec les clients qui venaient remercier la cuisinière. Je me suis toujours dit que c’était un métier formidable. » Il effectue sa formation à l’EPMT (Paris XVIIe) et entre en apprentissage chez Pierre Dejardin, à Rueil-Malmaison.
Avec #DémarreTaStory, Muriel Pénicaud mise sur le digital et les apprentis eux-mêmes pour valoriser l’apprentissage
Publié le 24 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Louisa Larbes, en master hébergement, Laurine Dambuyant et Gauthier Outurquin en BTM chocolaterie, Justin Legentil en bac pro cuisine et Florentin Lecomte en CAP Pâtisserie, tous sont à l’EPMT et tous étaient lundi au Musée des Arts et Métiers, à Paris, pour le lancement de #DemarreTaStory, la nouvelle campagne de valorisation de l’apprentissage à laquelle ils ont participé.
6ème édition du trophée Jean Blat de l’EPMT : les inscriptions sont ouvertes !
Publié le 18 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
L’EPMT organise sa 6ème édition du Trophée Jean Blat, le jeudi 14 juin 2018. Ce concours est ouvert aux apprentis ou élèves en formation salle ou sommellerie (CAP, BAC PRO, MAN, BTS, MC), de tous les établissements de la région Ile-de-France.
L’agriculture, comme les métiers de la table, ça s’apprend
Publié le 17 avril 2018 | Chaîne Youtube Agridemain
Conférence autisme et cuisine et remise des attestations aux apprentis du dispositif passerelle handicap à l’EPMT
Publié le 16 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
A l’occasion de la sortie de son livre « Je cuisine un jour bleu. Gourmets autistes, recettes et témoignages », Josef Schovanec a tenu une conférence à L’EPMT, le jeudi 29 mars 2018.
« Les apprentis à l’œuvre » – Des pâtissiers au musée Picasso
Publié le 13 avril 2018 | museepicassoparis.fr
Pour la cinquième année consécutive, le musée Picasso et l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, située dans le 17e arrondissement de Paris, poursuivent leur collaboration. Souhaitant exploiter les affinités entre pratiques culinaires et artistiques, et en particulier la notion de créativité, le musée permet aux jeunes de se familiariser avec sa collection et l’œuvre de Picasso.
Euro-Toques France : 2ème Édition Les Primeurs d’Avril
Publié le 6 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Du 2 au 8 avril 2018 se déroule la deuxième édition de la semaine des « Primeurs d’Avril » dans tous les établissements des chefs Euro-Toques France, en partenariat avec le Marché International de Rungis, avec Nestlé Waters et l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table).
Croq l’Espoir, les professionnels et les écoles hôtelières toujours plus unis pour les enfants malades
Publié le 3 avril 2018 | lhotellerie-restauration.fr
C’est dans un nouvel écrin, à quelques pas de l’Accor Hôtels Arena, que l’association Croq’l’Espoir a réalisé son dîner caritatif annuel le samedi 31 mars. Cette nouvelle édition était accueillie gracieusement par Jérôme Cherpin, Directeur Général du Pullman Bercy.
Les Chefs en or 2018 ; Grand concours culinaires nationaux sélections chefs et espoirs
Publié le 26 mars 2018 | transgourmet.fr
Sous la présidence de Christian Le Squer, le jury de sélection des dossiers de candidature CHEFS EN OR – Sélection Espoirs a désigné les candidats invités à participer à la Finale Nationale.
L’EPMT soutient le livre « Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages »
Publié le 25 mars 2018 | lhotellerie-restauration.fr
C’est le 1er livre français qui aborde les difficultés de certaines personnes autistes (400 000 autistes Asperger en France) face à leur assiette ! Cet ouvrage culinaire est né de la rencontre entre un jeune homme autiste – Josef Schovanec – et un gastronome – Claude Carat. Ce livre qui propose de réconcilier cuisine et autisme paraîtra le 20 mars prochain, quelques jours avant la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril. Il a ainsi un double objectif : aider les personnes autistes à se nourrir malgré leur hypersensibilité à l’odeur, au goût ou aux textures ; et permettre à tous ceux qui le souhaitent d’en apprendre plus sur l’autisme, un trouble méconnu et encore porteur de nombreux préjugés.
Un livre de recettes spéciales pour gourmets autistes
Publié le 22 mars 2018 | informations.handicap.fr
« Un jeune pâtissier, Hugo Caroff, a créé spécialement à ma demande des « macarons autistes », lesquels, contrairement à leurs homologues non-autistes, sont harmonisés sur le plan gustatif entre le biscuit et le cœur, mettant ainsi fin à ce que nombre de personnes autistes vivent comme une agression gustative doublée d’une arnaque. », explique Josef Schovanec, lui-même autiste et docteur en philosophie, conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1.
Grand succès de la 3ème édition du cours professionnel de découpe de jambon ibérique à l´EPMT
Publié le 16 mars 2018 | lhotellerie-restauration.fr
La 3ème édition du cours professionnel de découpe de jambon COCEF-La ibérique (Chambre de Commerce Officielle d’Espagne en France) à l´EPMT a eu lieu le avec le soutien complet de la part de son directeur Ismaël Menault.
Succès de la 3ème édition de cours professionnel de découpe de jambon COCEF-la ibérique à l´EPMT à Paris
Publié le 15 mars 2018 | laiberique.com
Il n´y a pas probablement un meilleur feedback pour une formation que ces mots prononcés par une des élèves de la 3ème édition de cours professionnelle de découpe de jambon COCEF–La ibérique, qui a eu lieu à l´EPMT à Paris ce dernière 12 mars.
Cuisine et autisme : L’expérience de Josef Schovanec
Publié le 4 mars 2018 | handirect.fr
« Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages » : Un livre pour allier cuisine et autisme. C’est le 1er livre français qui aborde les difficultés de certaines personnes autistes (400 000 autistes Asperger en France) face à leur assiette ! Cet ouvrage culinaire est né de la rencontre entre un jeune homme autiste – Josef Schovanec – et un gastronome – Claude Carat. Ce livre qui propose de réconcilier cuisine et autisme paraîtra le 20 mars prochain, quelques jours avant la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril.
On peut manger local en Ile-de-France
Publié le 24 février 2018 | le-republicain.fr
Le Mangeons Local en Ile-de-France à l’honneur au Salon de l’Agriculture avec le Cervia.
Grand territoire agricole, dynamique et innovant, la Région Ile-de-France invite les Franciliens à venir rencontrer leurs agriculteurs, découvrir leur terroir et vivre des expériences pour toutes les générations.
Le GNI-Synhorcat et Recrute Minute développent un partenariat afin de répondre au besoin des hôteliers et restaurateurs d’Ile de France
Publié le 22 février 2018 | tendancehotellerie.fr
La recherche de personnel dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie demeure tendue avec plus de 160 000 offres non pourvues chaque année ; situation dont se soucie nécessairement le GNI et ses 10 000 adhérents, représentant un effectif global supérieur à 120 000 salariés.
Guillaume Gomez, l’apprenti devenu chef des cuisines de l’Élysée
Publié le 21 février 2018 | agriculture.gouv.fr
Pas encore la quarantaine et déjà un beau parcours de chef ! Jeune apprenti à 14 ans, Meilleur ouvrier de France à 25 ans, Guillaume Gomez dirige les cuisines du Palais de l’Élysée depuis 2013. Un métier qu’il cultive avec toujours la même passion et l’envie égale de bien faire, de partager son amour pour la cuisine et les produits.
Concours Transgourmet Les Chefs en Or : les noms des finalistes France dévoilés !
Publié le 21 février 2018 | lechef.com
Le jury du concours culinaire Les Chefs en Or Transgourmet, présidé par Michel Roth et Christian Le Squer, a sélectionné les finalistes Chefs et Espoirs qui participeront à la finale nationale le 26 mars prochain à la Transgourmet Academy (Wissous).
Et voici les noms des finalistes du concours Chefs en Or France 2018 de Transgourmet
Publié le 20 février 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Sous la présidence de Michel Roth, Chef Exécutif de l’Hôtel Président Wilson (Genève), Directeur du Savoir-Faire chez Lenôtre, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or et de Christian Le Squer, Chef 3 étoiles Michelin du Restaurant Le Cinq, Hôtel George V Paris, le jury a sélectionné les dossiers des candidats qui participeront à la finale nationale, prévue le 26 mars dans les cuisines de Transgourmet en banlieue parisienne, à Wissous. Les gagnants représenteront la France lors de la finale internationale qui se déroulera quant à elle lors de la prochaine édition du Salon EquipHôtel, Porte de Versailles, à Paris.
Romain Ruon de Jean Drouant ambassadeur de l’Ile de France pour la finale académique de la Coupe Georges Baptiste
Publié le 16 février 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Ismaël Menault, Directeur de l’EPMT, a accueilli cette année la sélection académique de la Georges Baptiste IDF en présence du Responsable Régional CGB : Jean-François Borderiou. 13 candidats de 8 établissements étaient en compétition pour décrocher le billet pour la finale nationale. (8 Garçons et 5 Filles).
L’École de Paris des Métiers de la Table : des formations de référence
Publié le 8 février 2018 | Chaîne YouTube Bien choisir sa formation
Résultats du Concours National du Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2017
Publié le 26 janvier 2018 | france.julienbinz.com
Après les sélections régionales, les finalistes apprentis cuisiniers se sont affrontés lors de la Finale Nationale du » Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2017 » le 22 janvier 2018 à l’école Ferrandi-Paris. Auprès d’une plateforme d’experts, jurys tous Maîtres Cuisiniers de France, organisateurs de Concours national, partenaires et fournisseurs de produits de qualité de notre terroir français et professionnels d’enseignements spécialisés CHR; au cours d’une journée d’exigence et de concentration les 12 Finalistes ont donné le meilleur de leur expérience.
L’EPMT ouvre ses portes le samedi 10 février de 9 heures à 17 heures
Publié le 24 janvier 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Durant la journée portes ouvertes, les jeunes et leur famille pourront visiter l’école et ses laboratoires, découvrir les différentes formations proposées et leurs débouchés.
64ème Concours National du Meilleur Apprenti Cuisinier de France
Publié le 23 janvier 2018 | maitrescuisiniersdefrance.com
Après nos sélections régionales, nos finalistes apprentis cuisiniers se sont affrontés lors de notre Finale Nationale du Meilleur
Apprenti Cuisinier de France 2017 le 22 janvier 2018.
Jour J, l’opération Déciday est lancée dans toute la France
Publié le 18 janvier 2018 | lhotellerie-restauration.fr
Dans le cadre de la journée nationale Deciday, lancée par Le Fafih, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Patricia Le Fessant directrice SEGPA du collège Henri Sellier de Suresnes (92) accueillait ce 18 janvier le trinôme (un professeur, un apprenti et un professionnel) en l’occurrence : Pierre Mendès, responsable des relations entreprises à l’EPMT Paris, Chloé Lantoine, apprentie MAN à l’EPMT et Denis Courtiade, parrain de l’opération Déciday, mais également Nicolas Thuillier, responsable communication du Fafih ; Jean-Nicolas Dez, directeur de l’Apprentissage et des Partenaires du Fafih ; Sabine de Lavigne, développeuse de l’apprentissage de l’EPMT.
Bon plan : 17,50€ pour un déjeuner gastronomique
Publié le 15 janvier 2018 | latina.fr
C’est le bon plan du jour ! Si vous souhaitez déguster un repas gastronomique, le restaurant d’application de l’École de Paris des Métiers de la Table vous propose des déjeuners gastronomiques à des prix réduits.
Nicolas Sale, parrain de l’édition 2018 du dîner caritatif de l’association Croq’l’Espoir
Publié le 21 décembre 2017 | lhotellerie-restauration.fr
C’est dans un nouvel écrin, à quelques pas de l’Accor Hôtels Arena, que l’association Croq’l’Espoir pose ses valises pour son dîner caritatif annuel qui se tiendra le samedi 31 mars. Cette nouvelle édition est accueillie gracieusement par Jérôme Cherpin, Directeur Général du Pullman Bercy. Cette année, Nicolas Sale, chef du célèbre Ritz Paris, accueillera près de 90 jeunes apprentis des écoles EPMT [….]
Recettes des apprentis franciliens : champignons de Paris à la coriandre
Publié le 15 décembre 2017 | iledefrance.fr
Voici une recette simple proposée par les élèves du BTS hôtellerie restauration option B au CFA des Métiers de la table à Paris (17e) : le fameux champignon de Paris agrémenté à la coriandre.
Christian Le Squer, président du jury du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand
Publié le 8 décembre 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Le Trophée ouvert aux professionnels s’adresse désormais aussi aux jeunes des écoles hôtelières et CFA.
Fort du succès de sa première édition et placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2017, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, créé par Tables & Auberges de France, en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, revient en 2018. Cette année, les candidats seront départagés par un jury présidé par Christian Le Squer, chef triplement étoilé du Four Seasons George V à Paris. La finale de ce concours national aura lieu mardi 19 juin 2018 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner.
Mobilité – Québec métiers d’avenir renforce sa présence en France
Publié le 4 décembre 2017 | education-internationale.com
Dans le cadre de son service de recrutement Québec métiers d’avenir, Éducation internationale a réalisé, en novembre 2017, une mission de recrutement d’élèves internationaux en Guadeloupe et en France métropolitaine.
Le boum du Bio
Publié le 29 novembre 2017 | up-magazine.info
Inscrits au cœur des nouvelles tendances de consommation, les produits biologiques poursuivent leur progression en France en répondant aux attentes des consommateurs. L’enquête Tendances de Consommation du CRÉDOC le confirme : la Bio fait partie des critères définissant la qualité d’un produit pour les Français (1). Découverte d’un marché en plein boum !
Agnès Clévy remporte le Trophée David Campbell et Marie Béneteau le Trophée Junior
Publié le 29 novembre 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Le 26ème Trophée David Campbell et le 9ème Trophée Junior, réservé aux étudiants, avait lieu le lundi 27 novembre à l’Hôtel Meurice. Créé en 2009 par l’AICR – Section de Paris, le Trophée David Campbell Junior se déroulait en parallèle du Concours Trophée David Campbell.
L’Ehpad les Tamisiers à Montamisé, grand gagnant du concours VitalChef
Publié le 22 novembre 2017 | restauration-collective.com
Le groupe VitalRest (restauration et services aux collectivités) organisait le 17 novembre dernier la finale de son concours culinaire VitalChef à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH).
Le 2ème Trophée du Petit Déjeuner Gourmand s’ouvre aux écoles hôtelières et CFA
Publié le 13 novembre 2017 | unoeilensalle.fr
Fort de son premier succès envers les professionnels et les amateurs, le Trophée du Petit Déjeuner, créé par Tables & Auberges de France en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, revient avec une deuxième édition en 2018 ! [
4 grands chefs animent une cérémonie annuelle à l’EPMT
Publié le 13 novembre 2017 | tokster.com
La cérémonie annuelle de remise des Prix des Meilleurs Apprentis de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) s’est déroulée le 7 novembre 2017 à Paris. Ce prix récompense les apprentis qui se sont démarqués au cours de leur dernière année de formation et ce, au-delà de leur performance en classe.
Les Chocolatiers Confiseurs
Publié le 11 novembre 2017 | latribunedesmetiers.com
À l’occasion de la Fête de la Gastronomie 2017, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France a proposé deux événements pour célébrer le savoir-faire des Chocolatiers Confiseurs de talent ! La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France a pour mission de représenter la profession, promouvoir les métiers de chocolatiers, confiseurs et défendre les intérêts des artisans fabricants et commerçants en chocolaterie, confiserie et biscuiterie.
L’EPMT honore ses meilleur(e)s apprenti(e)s 2017
Publié le 8 novembre 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Dominique-Ph Bénézet, Président de l’ADMT a ouvert la cérémonie de remise des prix aux Meilleur(e)s Apprenti(e)s de la promotion 2017 de l’EPMT ce mardi 7 novembre dans les locaux de l’école parisienne . Ismaël Menault, Directeur Général de l’ADMT a remercié les apprentis, les maîtres d’apprentissage ainsi que les partenaires tout en revenant sur les projets gouvernementaux « Se remettre en question, progresser, être à l’écoute des entreprises, des parents, tout en étant fidèle aux exigences académiques, passer avec brio le cap du numérique, tout comme celui de la réforme de l’apprentissage qui s’annonce pour le printemps ! »
Nouvelle distinction pour le chef Rodolphe Pottier
Publié le 6 novembre 2017 | paris-normandie.fr
Gastronomie. Le jeune chef rouennais, Rodolphe Pottier, est désigné parmi « Les six grands de demain » par le Gault et Millau, dans l’édition 2018 paraissant jeudi. À 26 ans, il est déjà auréolé de trois « toques » dans ce célèbre guide et d’une étoile au Michelin. Le jeune chef rouennais, Rodolphe Pottier, ne cesse de décrocher les distinctions. Dans l’édition 2018 du Gault et Millau, à paraître jeudi 9 novembre, il est désigné, à seulement 26 ans, parmi « Les six grands de demain ». Un titre prometteur pour celui qui affiche trois toques dans le célèbre guide jaune.
La Confédération des chocolatiers & l’EPMT au Salon du Chocolat de Paris 2017
Publié le 4 novembre 2017 | France Bleue Paris
La 2ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand s’ouvre aux écoles hôtelières
Publié le 2 novembre 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand revient en 2018. Créé par Tables & Auberges de France, en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, ce concours national a permis à des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, ainsi qu’à des amateurs de mesurer leurs talents autour de la confection des meilleurs petits déjeuners de France sous l’oeil avisé d’un jury d’exception présidé par Nicolas Sale (Chef du Ritz Paris).
Les chocolatiers confiseurs au Salon du Chocolat 2017
Publié le 16 octobre 2017 | lemondedesboulangers.fr
La Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France fera découvrir le métier d’artisan chocolatier et de confiseur au grand public, lors du prochain Salon du Chocolat, du 28 octobre au 1er novembre 2017.
Chefs de Demain® 2017 à l’EPMT
Publié le 14 octobre 2017 | hotellerie-restauration.ac-versailles.fr
Organisée dans le cadre de la Semaine du Goût®, Chefs de Demain® est la rencontre exceptionnelle de deux générations de passionnés. L’excellence de la gastronomie y fait la connaissance de jeunes qui se forment à leurs métiers (étudiants cuisine et salle des lycées hôteliers de France et CFA niveau BTS).
Rencontre nationale des chefs de demain 2017 : « Amusez-vous ! »
Publié le 13 octobre 2017 | unoeilensalle.fr
Près de 400 jeunes issus de 11 établissements scolaires en France ont convergé à l’EPMT à Paris pour assister à une pléiade d’ateliers et de conférences en lien avec la Semaine du goût, dont le dénominateur commun est le « bon » produit.
Semaine du Goût : bien manger, ce n’est pas inné !
Publié le 11 octobre 2017 | rfi.fr
La Semaine du Goût a 28 ans. Le rendez-vous culinaire en France est cette année autour du « goût du partage ». Plusieurs initiatives sont au programme partout en France. Mais l’enjeu est aussi social.
4e banquet bio de la Fête de la gastronomie à l’EPMT
Publié le 27 septembre 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Dans le cadre de la 7e édition de la Fête de la gastronomie, l’Agence Bio et l’EPMT ont organisé pour la 4e fois consécutive un banquet bio, le 22 septembre, sous le parrainage de Stéphane Layani, président du marché international de Rungis, en présence de Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio, d’Ismaël Menault, directeur de l’école, de Dominique Bénézet, président de l’Association pour les arts de la table, de Geoffroy Boulard, maire du XVIIe arrondissement de Paris, de Pascal Canfin, directeur du WWF, d’Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, de Thierry Touchais, directeur général de la Fondation Good Planet, de Babette de Rozières, chef cuisinier et conseillère régionale d’Île-de-France, de Sophie Le Bouleise, directrice de la Fête de la gastronomie, ainsi que de nombreux partenaires professionnels et publics.
Hôtellerie-restauration : sélection de formations courtes pour insertion rapide
Publié le 23 septembre 2017 | reussirmavie.net
Le secteur de l’hôtellerie-restauration cherche des bras et il existe des formations courtes qui ouvrent en quelques mois sur l’emploi dans un métier de la cuisine, du service ou de la réception hôtelière. Notre sélection.
Opération job-dating à la mission locale des Bords de Marne
Publié le 15 septembre 2017 | 94.citoyens.com
Opérateur de saisie, tunnelier, mineur-boiseur, livreur, plombier, conducteur de bus, pâtissier … Autant de métiers qui étaient à décrocher ce jeudi après-midi au job-dating de la mission locale des Bords de Marne, dédié à l’emploi et la formation en alternance.
Former, accompagner et partager
Publié le 1er septembre 2017 | lecuisinier.fr
Conseiller culinaire offre Origine chez Sodexo, Charles Guilloy apprécie d’exercer un métier varié, qui lui permet de rencontrer des gens en région et de les accompagner dans le changement. Charles Guilloy débute par un CAP Cuisine en alternance, en apprentissage dans un restaurant traditionnel gastronomique de la région parisienne et à l’Ecole hôtelière EPMT (ex-EPMTTH) de Paris 17e.
Les apprentis de l’EPMT ont déjà fait leur rentrée
Publié le 30 août 2017 | lhotellerie-restauration.fr
L’équipe pédagogique de l’école de Paris des métiers de la table (EPMT) a accueilli les nouveaux inscrits, les 24 et 25 août. Les cours ont commencé dès lundi 28. Présentation des nouveautés de l’école (notamment un diplôme bac + 5 manager des hébergements touristiques, en partenariat avec l’ESG MBA), de l’équipe pédagogique, des emplois du temps et des grands axes des formation étaient au programme.
C’est la rentrée pour les apprentis de l’EPMT
Publié le 29 août 2017 | neorestauration.com
Toute l’équipe pédagogique de l’EPMT a accueilli les nouveaux inscrits de l’école, les 24 et 25 août 2017. Les cours ont commencé dès ce lundi 28 août. Présentation des nouveautés de l’école (notamment un diplôme BAC+5 manager des hébergements touristiques en partenariat avec l’ESG MBA la première promotion compte 30 apprentis ), de l’équipe pédagogique, des emplois du temps et des grands axes des formations étaient au programme.
Lancement de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût
Publié le 14 juillet 2017 | unoeilensalle.fr
Hopscotch Groupe et Sopexa s’unissent pour créer cette Fondation dont le but est de promouvoir une alimentation saine à travers des événements destinés à tout public, durant toute l’année. Celle-ci abrite la Semaine du Goût, qui se déroulera du 9 au 11 octobre 2017.
La 6ème édition du Trophée Jean Blat de l’EPMT dédié aux métiers de service en restauration était placée sous le signe de la fête de la musique
Publié le 2 juillet 2017 | tendancerestauration.fr
Mercredi 21 juin 2017, l’EPMT organisait la 6ème édition de son concours : le Trophée Jean Blat. Consacré aux métiers de service en restauration, ce concours est réservé aux apprentis et était uniquement ouvert aux jeunes de l’EPMT. Ce sont deux élèves de 1ère année de BTS Hôtellerie-Restauration option B : Art culinaire, art de la table et du service qui remportent le Trophée 2017. Le prix sera remis le 22 septembre à l’occasion de la Fête de la Gastronomie et du banquet bio de l’EPMT. L’an prochain, pour la 7ème édition du Trophée, l’école a décidé d’ouvrir le concours au niveau national en permettant à tous les apprentis issu d’un CFA français en cours de formation dans les métiers de service en restauration de participer.
L’EPMT s’engage pour les métiers de la salle – Ô Service l’Assemblée Générale 2017
Publié le 30 juin 2017 | Chaîne Youtube de Denis Courtiade
Un trophée Jean Blat placé sous le signe de la musique
Publié le 3 juillet 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Mercredi 21 juin, l’EPMT (Paris, XVIIe) organisait la sixième édition du trophée Jean Blat, consacré aux métiers de service en restauration et réservé aux apprentis de l’école. Ce sont deux élèves de première année de BTS hôtellerie-restauration option B qui l’ont remporté : Viviane Kéo et Pauline David.
Assemblée Ô Service : bilan d’une « journée de fête et de rencontres »
Publié le 29 juin 2017 | unoeilensalle.fr
Lundi 26 juin, l’association a rassemblé un parterre de professionnels et de jeunes pour débattre sur des sujets dévoilés en amont. L’heure était à la convivialité et au partage. Un œil en salle fait le point.
La 6ème édition du Trophée Jean Blat de l’EPMT était placée sous le signe de la fête de la musique
Publié le 29 juin 2017 | dimension-bts.com
Mercredi 21 juin 2017, l’EPMT organisait la 6ème édition de son concours : le Trophée Jean Blat. Consacré aux métiers de service en restauration, ce concours est réservé aux apprentis et était uniquement ouvert aux jeunes de l’EPMT. Ce sont deux élèves de 1ère année de BTS HôtellerieRestauration option B : Art culinaire, art de la table et du service qui remportent le Trophée 2017. Le prix sera remis le 22 septembre à l’occasion de la Fête de la Gastronomie et du banquet bio de l’EPMT.
Résultats du 6ème Trophée Jean Blat à l’EPMT
Publié le 20 juin 2017 | unoeilensalle.fr
Le 21 juin, l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) a organisé la sixième édition du Trophée Jean Blat – fondateur du centre de formation et fervent défenseur des métiers de salle. Cette année, le concours était interne avec 5 binômes d’apprentis en baccalauréat professionnel et BTS option arts culinaires.
QCM de culture professionnelle
Publié le 20 juin 2017 | unoeilensalle.fr
Dix questions-réponses du Trophée Jean Blat 2017.
« Les apprentis à l’œuvre » – Des chocolatiers au musée Picasso
Publié le 15 mai 2017 | museepicassoparis.fr
Pour la quatrième année consécutive, le musée Picasso et l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, située dans le 17e arrondissement de Paris, poursuivent leur partenariat pédagogique.
La 2ème session du Salon Emploi Formation 2017 de l’EPMT : une réussite !
Publié le 9 juin 2017 | dimension-bts.com
Le 31 mai se déroulait la seconde session de l’édition 2017 du Salon Emploi Formation de l’EPMT. Ce salon unique, créé par l’EPMT il y a 13 ans, a lieu deux fois par an et accueille chaque année de nombreuses entreprises.
L’EPMT a accueilli la cérémonie des Toques françaises 2017
Publié le 2 juin 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Le 13 mai dernier, l’école de Paris des métiers de la table a accueilli la cérémonie des Toques françaises 2017. La cérémonie, présentée par Marie Sauce Bourreau, présidente des Toques françaises, a débuté par la remise de la Toque de l’année à Jean-Marc Tachet (MOF) et de celle de la Toque d’honneur 2017 à Thierry Mercereau (chef des cuisines de la préfète de Normande). Elle s’est ensuite poursuivie par les intronisations annuelles et la remise des médailles et des diplômes.
6e rencontre Chefs de demain à l’EPMT les 11 et 12 octobre
Publié le 22 mai 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Dans le cadre de la Semaine du goût, l’EPMT accueillera 400 étudiants et professionnels les 11 et 12 octobre 2017 lors de la 6e rencontre des chefs de demain.
L’EPMT et ses partenaires s’engagent pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
Publié le 5 mai 2017 | tendancehotellerie.fr
En partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph, la DIRECCTE UD92, le FAFIH, le groupe ELIOR, le groupe FLO et Hippo Gestion, l’EPMT a développé une offre de formation et un accompagnement dédié aux jeunes en situation de handicap. Fin avril, 11 jeunes ont achevé avec succès leur formation : 4 ont obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de restauration et 7 leur attestation de compétence.
Formation et insertion pro des jeunes en situation de handicap à l’EPMT
Publié le 5 mai 2017 | cuisine-et-des-tendances.com
Depuis 2013, L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), centre de formation d’apprentis créé en 1978, en partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph et le groupe ELIOR, participe à la « Passerelle Handicap ». Son objectif consiste à favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire et à préciser leur projet de formation.
Guillaume Gomez, le chef qui veillera à l’alimentation d’Emmanuel Macron
Publié le 11 mai 2017 | dhnet.be
A l’Elysée, il y a deux « chefs », le président et le col bleu-blanc-rouge. A bientôt 39 ans (lui aussi ! ), il est à la tête d’une brigade de 28 personnes dans l’immense cuisine du palais. Guillaume Gomez, c’est LE chef ! Il a d’ailleurs l’opportunité de choisir qui sera son patron tous les cinq ans, comme en atteste ce tweet posté avant le premier tour de la présidentielle en France.
Guillaume Gomez, un chef « normal » aux commandes des cuisines de l’Élysée
Publié le 3 mai 2017 | madame.lefigaro.fr
À la veille du second tour de l’élection présidentielle et à l’occasion de la sortie de son premier livre de recettes, le chef Guillaume Gomez nous a reçus dans les cuisines de l’Élysée pour se raconter et livrer, au passage, quelques confidences. Rencontre.
L’EPMT lance son nouveau site internet
Publié le 19 avril 2017 | neorestauration.com
L’École de Paris des Métiers de la Table a lancé une nouvelle version de son site Internet : www.epmt.fr
Avec ce site, l’Ecole a eu la volonté de créer un outil en accord avec la charte graphique mis en place en 2016 et surtout en phase avec son premier public : les jeunes élèves actuels et à venir.
3 apprentis issus de l’EPMT récompensés pour leurs galette
Publié le 28 février 2017 | lemondedesboulangers.fr
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli la remise des trophées du concours annuel de la galette aux amandes du Grand Paris. Plusieurs jeunes issus de l’EPMT ont été récompensés !
Avec Croq’l’Espoir, les chefs et les écoles unis dans un même combat
Publié le 15 mars 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Samedi 11 mars avait lieu, pour la 4 fois, le dîner de charité L’Éphémère, au Pullman Montparnasse. Cet événement était organisé par l’association Croq’l’Espoir et parrainé cette année par le chef Christan Le Squer, chef 3 étoiles Michelin au Cinq, restaurant de l’hôtel Four Seasons George V, à Paris. Ce dernier a dédié cette soirée à son petit ambassadeur, Oscar.
Les écoles hôtelières et Croq’l’Espoir unis contre le cancer
Publié le 1er mars 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Pour la quatrième année consécutive, le Pullman Paris Montparnasse accueillera le dîner caritatif de l’association Croq’l’Espoir au profit des enfants malades le 11 mars prochain.
Rodolphe, à Rouen, décroche sa première étoile au Michelin
Publié 9 février 2017 | paris-normandie.fr
Rodolphe Pottier, le chef cuisinier du restaurant Rodolphe à Rouen (rue Percière) a décroché ce jeudi 9 février sa première étoile au guide Michelin. Il y a un peu plus d’un an, il avait expliqué à la rédaction de Paris-Normandie et du P’tit Normand son projet, sa vision de la cuisine.
Signature d’un partenariat entre l’EPMT et l’Université Paris Descartes – L’EPMT devient partenaire de PaRéO pour favoriser l’orientation des bacheliers
Publié le 3 février 2017 | tendancehotellerie.fr
L’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a signé une convention de partenariat avec l’Université Paris-Descartes pour son diplôme universitaire (DU) PaRéO. Il s’agit de présenter et sensibiliser les étudiants du DU PaRéO aux métiers enseignés à l’EPMT et de leur permettre ainsi de trouver et choisir leur orientation.
Succès pour le forum social emploi formation handicap mardi 24 février à l’EPMT
Publié le 27 janvier 2017 | synhorcat.com
Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
Cette problématique gérée par le GNI SYNHORCAT depuis la création de la mission handicap , voilà déjà deux ans,. Forte de plusieurs succès des actions majeures ont déjà été mises en place telles que l’intégration de 60 jeunes dans les CFA, le recrutement des personnes handicapées. Rappel : le 1er février est organisée une matinale pour mieux comprendre et remplir la DOETH.
Concours de la galette du Grand Paris à l’EPMT
Publié le 18 janvier 2017 | lhotellerie-restauration.fr
Le 5 janvier dernier, l’école de Paris des métiers de la table (EPMT) accueillait comme chaque année la remise des trophées du concours annuel de la galette du Grand Paris. Plusieurs jeunes issus de l’EPMT étaient honorés.
Des responsabilités et un poste varié
Publié le 17 janvier 2017 | lecuisinier.fr
À Béziers, le chef gérant Olivier Marty apprécie la diversité de son métier exercé à la clinique psychiatrique La Pergola à Béziers. Il a récemment remporté le concours Vitalchef avec son collègue Jean-Michel Barbier, lors de la finale parisienne à l’EPMTTH.
L’EPMTTH devient l’Ecole de Paris des Métiers de la table (EPMT)
Publié le 27 octobre 2016 | lhotellerie-restauration.fr
L’Ecole des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH) change de nom et devient, ou redevient, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT).
Prix des Meilleurs apprentis 2016 de l’EPMT – Une cérémonie animée par de grands chefs et de belles nouveautés !
Publié le 27 octobre 2016 | tendancehotellerie.fr
Le 25 octobre 2016 se déroulait la cérémonie annuelle de remise des Prix des Meilleurs Apprentis de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH).
Prix des Meilleurs apprentis 2016 de l’EPMT (ex EPMTTH)
Publié le 27 octobre 2016 | lhotellerie-restauration.fr
La cérémonie annuelle de remise des prix des Meilleurs apprentis de l’EPMTTH (devenue EPMT), s’est déroulée le 25 octobre 2016.
Paris : les grands chefs à la rencontre de « la relève » dans le XVIIe
Publié le 11 octobre 2016 | leparisien.fr
Deux générations autour des même s fourneaux, et parmi les plus jeunes, peut-être des « pépites » : l’école de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie (EPMTTH), accueille ce mercredi la 5e édition de la Rencontre nationale des Chefs de demain.
>Approvisionnement local : l’EPMTTH signe un partenariat avec le CERVIA Paris Île-de-France
Publié le 6 octobre 2016 | lhotellerie-restauration.fr
Le jeudi 29 septembre, l’école de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie (EPMTTH) a signé une convention avec le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia) Paris-Île-de-France dans le cadre de l’initiative Mangeons local en Île-de-France.
Des collégiens de Seine-Saint-Denis en visite à l’Élysée
Publié le 12 mai 2016 | lhotellerie-restauration.fr
Des collégiens venant de différents établissements de Seine-Saint-Denis et ayant réalisé un mini-stage au lycée François Rabelais de Dugny dans le cadre d’un partenariat avec la fondation Paul Bocuse ont visité plusieurs parties du palais de l’Élysée.
Ismaël Menault nommé DG de l’EPMTTH
Publié le 15 avril 2016 | lemondedesboulangers.fr
Ismaël Menault a été nommé le 17 mars 2016 Directeur général de l’Ecole de Paris des Métiers de Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH), annonce un communiqué de l’institution. Basé à Paris, ce centre de formation d’apprentis créé en 1978 forme chaque année près de 1500 apprentis, grâce à 60 formateurs.
Écoles hôtelières et professionnels toujours mobilisés dans la lutte contre la leucémie
Publié le 15 avril 2016 | lhotellerie-restauration.fr
Pour la troisième année consécutive le Pullman Montparnasse a accueilli, le 12 mars dernier, l’association Croq’l’Espoir pour son dîner gastronomique L’éphémère.
Quand la génération « Top Chef » afflue dans les écoles de cuisine
Publié le 4 avril 2016 | lemonde.fr
De plus en plus de jeunes et d’adultes en reconversion viennent à la cuisine par les émissions télé. Avec parfois des déceptions et la nécessité, pour les établissements, de s’adapter à ces nouveaux étudiants.
Pantruche, AOC Paname
Publié le 10 janvier 2016 | paris-bistro.com
Avec un nom pareil, l’origine des tauliers n’a plus de mystère. Pas de doute, chez eux, on est bien à Paris. Celui de Franck, Nicolas et Edouard. Ces trois associés sortis de l’école de Paris des métiers de la Table (EPMT) au début du siècle ont fait l’acquisition, en 2010, d’un restaurant aux abords de la place Pigalle.